Le président de la République a fait l’honneur de sa visite aux deux villes “modestes” – c’est le président normal qui le dit – de la CASE : Louviers, et Val-de-Reuil, ou Val-de-Reuil et Louviers, selon le point de vue…
Pas de mise en scène, peut-être. Mais un casting, sinon de rêve (“le roi MAJ fait de l’intox. Hollande à Val de Reuil ? Pas en rêve”, avait annoncé Franck Martin pour la visite à Val-de-Reuil), du moins serré. On n’est pas en 16/9ème, il va falloir se hisser sur la pointe des pieds, pencher la tête, jouer un peu des coudes pour avoir son nom sur le générique.
De la visite à la CASE, il reste un drôle de goût sur la langue : celle du perpétuel antagonisme des deux villes voisines, emmenées par la guerre de leurs chefs, Franck Martin et Marc-Antoine Jamet.
Bisque rage !
Non content d’avoir fait patienter son rival au balcon, et histoire de faire enrager un peu plus le président de la CASE, MAJ qui s’invitera à Louviers aux côtés du maire, ira écrire sur twitter : “Hollande en mairie de Louviers : “Val-de-Reuil est une réussite municipale exceptionnelle.” Cela fait plaisir.”
L’élection du 7 (pas celle d’Alain Le Vern, celle de Franck Martin) risque d’être un festival d’amabilités !
C’est tout ? Non. Un invité surprise sera présent à Val-de-Reuil : Pétroplus. Prudent, François Hollande ne fera aucune promesse aux salariés, mais il rappellera Shell à ses responsabilités. Shell qui
s’est dégagée du site qu’elle a exploité durant 60 ans, laissant les employés aujourd’hui sur le carreau, et demain un site qui coûtera des centaines de millions à dépolluer.
François Hollande l’annonce donc : “[Shell] doit prendre sa part, non seulement de la reprise, ça, ce sera un autre industriel, mais de ce qu’on appelle la dépollution.“ Je rappelle les propos de Hollande à Louviers : “Ce qui compte, au delà des paroles, ce sont les actes.”
Alors, qui qu’a gagné la régate ? On le saura demain lors de l’élection du président de la CASE. Il y a de fortes chances pour que Franck Martin, en bon navigateur qu’il est, pousse Marc-Antoine vers les récifs. Au fait, c’est qui le gars normal à côté de Martin et Jamet ? Qu’est-il venu faire dans cette galère ?
Quand François Hollande a évoqué la dépollution du site de la raffinerie de Petit Couronne, j’ai vaguement compris que ça sentait le sapin ! Une bonne année tout de même à toute l’équipe de Saint Pierre Express et aussi aux salariés de Petroplus.
Quant aux autres que tu cites dans ce billet, je les trouve tout simplement pathétiques à les voir tenter de rentrer dans le cadre à tout prix ! Ils sont grotesques.
Denis
Oubli
Avec Leslie Cléret, en 2006, nous étions dans Rénover maintenant. Il s’agissait de faire de la politique autrement aux côtés d’un certain Arnaud Montebourg. C’était le bon temps !
Denis
Je trouve ça très rigolo en fait. Malgré leur âge, et leurs niveaux de responsabilités, je ne peux m’empêcher de penser aux petits jeunes qui se pressent derrière les journalistes pour passer à la télé. Pareillement, ils se tordent, mettent la tête dans le champ de la caméra, pour faire coucou à leurs copains et à leurs parents.
La différence avec les politiques, c’est qu’ils ne font pas coucou, ils restent sérieux comme des papes, opinant du chef aux fins de phrases, riant tous ensemble d’un mot qui ne déclenche pas l’hilarité du lecteur moyen, moins fin sans doute.
Pour Petroplus, ça sentait déjà le sapin quand Shell s’en est débarrassé au profit d’un repreneur du canton de Zoug en Suisse, dont ce n’était pas le métier, et derrière lequel Shell veut se défausser de ses responsabilités. Pollueur payeur, ou comme on risque de le voir, pollué, viré, et payeur.
Au fait, l’exploration des ressources de pétrole non-conventionnel au large de la Guyane, avec un consortium qui comprend Shell, où en est-on ?
nono