Jérôme : Bienvenue à tous à bord du « Saint-Pierre Express » !

« Saint-Pierre Express », ça a le parfum des vieilles salles de gare. Vous savez, ces salles où attendre était aussi important que de partir. On y croise ceux qui arrivent, ceux qui partent, ceux qui arpentent la salle des pas perdus…
« Saint-Pierre Express », ça sonne aussi comme un titre de polar de série B… Un petit goût suranné qui nous embarque dans un media moderne !
« Saint-Pierre Express » se veut un lieu d’échange. Un lieu où l’on se parle, où l’on débat, où l’on rit. Un lieu ouvert à toutes les contributions, d’ici et d’ailleurs.
« Saint-Pierre Express », c’est aussi bien sûr le clin d’œil au train, la mémoire de notre commune. Et son avenir.
Car une commune sans transports en commun est un lieu de « repos », autrement dit une commune-dortoir, ou, dans un langage plus technocratique, une ville de « néo-ruraux ». Bref, une commune qui se meurt.
Des débats vous en aurez : Aujourd’hui, il faut choisir entre le développement du « tout routier » et le ferroviaire. Concrètement, sur notre territoire, il s’agit de faire le choix entre la création de la liaison A28/A13 et le développement de la ligne Rouen–Evreux.
La gare de Saint-Pierre du Vauvray retrouverait sa vie et sa raison. C’est un choix de société : ici maintenant dans ma petite voiture individuelle, ou ensemble pour mieux vivre demain ?
Allez, bienvenue à tous à bord du « Saint-Pierre Express » !

Laetitia : Les filles aussi !

Chez L, un nouveau « blog de fille » ? Attention, vous n’y trouverez pas de conseils beauté, de fiches-régimes ou de rubrique astro. Dans la bande, c’est chez Jérôme que vous trouverez les recettes de cuisine !
Chez L, c’est la rubrique d’une curieuse d’actualité et de culture, d’une citoyenne engagée, tour à tour amusée, révoltée, interrogatrice.
Plus jeune, j’adorais l’atmosphère de ces lieux de convivialité qu’on appelait les bistrots.
Chez L, j’aimerais que ce soit comme un de ces comptoirs de café de la gare, où l’on échange des brèves de comptoir, des idées philosophiques, des coups de gueule, où l’on refait le monde au cours de longs débats passionnés où l’on passe allègrement du coq à l’âne, où l’on cultive l’art montaignien de la divagation et de la digression…
Vous me direz : peut-on boire une bière à propos de tout ?
Oui, mais pas avec n’importe qui !-)

Benoît : Un nouveau blog à Saint Pierre ?

Et oui, ici dans notre petit village, les élus et les habitants sont plutôt .Net (petite référence à la Dépêche du … janvier 2009). Le blog nous semble en effet être un beau moyen d’expression, de débat, d’information, de rencontre, …
Et qui se cache derrière ce blog ?
Au départ quelques élus de la commune, des citoyens, et nous espérons, très bientôt, des habitants de St Pierre, de l’agglomération, d’autres élus…
Pour quoi faire, ce blog ?
Oui, c’est vrai, il y a déjà le blog « officiel » de la commune qui jusqu’à présent fonctionne plutôt bien (un grand merci à Laetitia et Arnaud au passage pour cette réalisation), mais justement il s’agit du blog de la commune qui se doit de garder une certaine neutralité, du moins un certain consensus bienveillant autour des idées majoritaires et des pensées du Maire.
Et pourtant, il faut bien que les idées minoritaires (enfin, pas toujours minoritaires…) puissent s’exprimer, que les débats contradictoires soient partagés avec les habitants, que les projets mis sous silence trouvent un lieu d’expression…
Voilà, il faut le dire : nous ne sommes pas toujours d’accord et ce devrait être une preuve de bonne santé pour le débat démocratique. Ce sont les contradictions, les remarques, les points de vues divergents qui font évoluer les projets, qui les rendent plus pertinents, plus en cohérence avec la réalité d’un territoire ou d’une population.
C’est là que se trouve l’utilité de ce blog. Nous souhaitons en faire un espace d’information et de débat autour des sujets qui nous préoccupent : actualités, éducation, environnement, culture, nouvelles technologie, mixité sociale, …..
Nous souhaitons aussi que ce média soit, pour vous, un espace d’expression dans lequel vous êtes cordialement invités à donner votre avis et à faire partager vos envies, vos idées, vos projets, vos « coups de gueule »…. Alors, Mesdames, Messieurs, jeunes gens, à vos claviers !!!

Pierre : L’esprit d’équipe !

A propos du match “Italie-France” du tournoi des 6 nations, j’entendais à la radio hier matin que l’équipe de France devait à tout prix retrouver un esprit . Et là, me suis-je dit : le voilà le thème de mon premier article … L’esprit d’équipe !

Esprit : oui d’accord , mais qu’entend-on par là ? On peut essayer d’avoir de l’esprit, ou pire, faire du mauvais esprit, avoir l’esprit torturé ou laisser son esprit vagabonder ; on peut avoir l’esprit ouvert ou au contraire l’esprit fermé voire l’esprit borné, on peut communiquer avec les esprits ou conjurer le mauvais esprit, voir le saint esprit avant de reprendre ses esprits …

Equipe : oui d’accord, mais comment faut-il , comment peut-on le considérer ? S’agit-il de quelques individus ( au moins deux ) qui décident de se regrouper pour atteindre un objectif qui leur est commun ? La notion d’équipe renvoie, qu’on le veuille ou non, au sport ! “Chacun ses références” … mais elle pourrait renvoyer à bien d’autres domaines de la vie quotidienne : en pédagogie, ne parle-t-on pas d’équipe pédagogique, en économie d’équipe dirigeante, en politique d’équipe gouvernementale ? Mais dans tous les domaines, l’équipe qui avance, c’est celle qui reconnaît les compétences de chacun et qui mutualise les talents.

Esprit d’équipe : voici pour moi le moment de me relire dans un esprit d’analyse afin de parvenir au but ultime de cet article ; donner à l’esprit d’équipe une définition qui tienne la route et qui marque les esprits….. et tout cela sans esprit partisan ni querelleur. Telle n’est pas ma nature !
Dans mon esprit, l’équipe qui a un esprit, c’est celle qui sait exploser tous les égo dans le seul but de produire un feu d’artifice collectif où chaque fusée n’est belle que parce qu’il y a un avant et un après..

Voici déjà le moment de conclure … Je baisse pavillon et reprends tous mes esprits …
Au fait, La France a battu l’Italie : nous avons retrouvé un esprit d’équipe !!!
Vive l’esprit d’équipe …

nono : Un outil pour les Saint-Pierrois, et les autres…

Avant tout, le web est une formidable chance pour les villages comme le nôtre. On passe de l’enclavement d’un village de campagne à l’ouverture sur la région et sur le monde. Pour ça on vous met des outils à disposition :

  • d’abord, saintpierre-express, c’est de l’info locale : la vie de la commune, la vie scolaire, la vie culturelle, à Saint-Pierre et autour de Saint-Pierre, le sport…
  • Ce sont aussi des pages d’infos pratiques, une page d’infos locales sélectionnées parmi un sélection de blogs régionaux. Cette sélection s’enrichira au fil de nos découvertes, ou de vos demandes de nouvelles sources d’infos.
  • La recherche elle-aussi est un outil qui vous permettra de trouver l’info en provenance de saintpierre-express, mais aussi recherche toute l’information sur une sélection que nous avons faite parmi les blogs régionaux, des sites institutionnels, des médias locaux… Allez-y, essayez : faites votre recherche puis cliquez sur “chercher”…
  • Pour nous faire plaisir, pour vous faire plaisir, parce qu’il nous fait rire quotidiennement, nous soumettons à votre lecture les dessins de Martin Vidberg : L’actu en patates. Une vision drôle et poétique sur le monde d’aujourd’hui, à la pointe de l’actualité !
  • Nous vous soumettrons aussi quelques sondages, on espère que vous participerez nombreux.
  • Le meilleur outil, c’est le lien que ce site pourra générer, notamment par le biais des commentaires. Participez nombreux, et partagez vos opinions, vos points de vues, vos coups de coeur et vos coups de gueule ! Nous les publierons dans la limite bien sûr du respect de la liberté d’expression, en écartant les propos à caractère diffamatoires, racistes ou insultants.

Saintpierre-express, c’est un blog collectif, et chacun aura bien sûr sa propre vision, ses projets, ses questions, sa sensibilité.

Une fille pour 4 garçons. Il va falloir que Laetitia s’accroche pour rétablir une parité qui semble défavorable ;) mais je n’ai aucun doute sur ses capacités à faire autant et mieux même que nous 4. Et si Laetitia n’aura pas la prétention de parler au nom de toutes les femmes, elle apportera néanmoins sa vision de femme sur la vie de la commune et la société.

Benoît, lui, nous fera la lumière sur tous les événements culturels de la région. C’est son métier, sa passion. Mais il est aussi élu local, citoyen engagé et père de famille, et très actif pour aider la jeunesse. Gageons qu’il dépassera les cercles de la culture pour nous parler de notre commune. Et puis, s’il pouvait nous faire partager sa passion pour l’escalade, qui est le sport qu’il pratique avec passion. Dis, Benoît, c’est bien l’escalade ?

Jérôme va nous faire partager sa vision du monde très, mais vraiment très, écologiste. Et l’écologie, ce n’est pas seulement prendre son vélo plutôt que la voiture. Ce sont des choix de vie, de consommation, de comportement, de transport, de développement durable. Ce sont des politiques à long terme, sur lesquelles il a beaucoup à dire (on parlera beaucoup de routes, d’autoroutes, de transport ferré ou fluvial,…). Ce sont aussi des petits choix (brûle-t-on les végétaux ou les recyclons-nous ? Éteindrons-nous les lumières la nuit, en gagnant quelques milliers d’euros au passage, on laissons-nous toutes ces lumière allumées toute la nuit ). Beaucoup d’évidences qui ont besoin d’être expliquées…
Jérôme, c’est plutôt les verts, mais aussi tendance musique, avec plein d’idées pour améliorer le quotidien de notre village. C’est aussi promouvoir le beau, le relationnel…

Et puis c’est aussi Pierre… Pierre, c’est une once de jovialité, deux d’ouverture, un esprit positif, toujours (hallucinant !), qui croit aussi qu’on peut améliorer tout pourvu qu’on le veuille. Il aime le vélo, vous n’y échapperez pas.

Et quant à moi, plus modestement, je vous mettrai au courant de ce qui se passe à l’école. Je suis parent d’élèves, délégué, et je vous tiendrai au courant de ce qui concerne la vie scolaire. Et puis, beaucoup le savent ici, je suis geek ! Geek, c’est pas une nationalité : j’aime les nouvelles technologies. Et dans les nouvelles technologies, il y a le web. Et le web fait progresser les relations sociales, favorise les relations avec les administrations, les acteurs sociaux et économiques, avec ceux qui sont plus loin… dans le partage ou l’adversité.
Je souhaite un nouveau départ pour le net à Saint-PIerre. Sous le sceau de la liberté d’expression. D’abord pour tisser du lien, et aussi pour prendre et vous donner la parole, pour qu’on puisse ensemble peser dans les décisions importantes, au moins localement. Saint Pierre, c’est un village. Avec ses tensions et ses bonheurs de vivre. Il n’y manque pas grand chose pour que chacun y vivre heureux, et accompli. Alors, ces petites choses, rendons les possibles ;)

Saintpierre-express est un blog créé par l’association “Saint Pierre Express“, hébergée par 1and1, et propulsée par WordPress, sur un thème original de niss (the morning after).

Contact : stpierre.express@gmail.com

admin

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV