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Suite du conseil du 20 décembre : à la suite du rapport d’activité de la CASE, malgré de nombreux points de désaccord, sur le SCoT, les transports, les Hauts-Prés… le rapport est approuvé à l’unanimité !

C’est la suite du conseil municipal du 20 décembre. Nous avions attendu madame Kaaouche, et nous étions englués dans une fissure de l’espace temps. Nous attendions.
La première délibération concernait l’approbation du rapport d’activité 2012 de la CASE – la Communauté d’Agglomération Seine-Eure.
Alain Loëb, pas plus que les délégués à l’agglo, n’ont expliqué leurs rôles, ni leurs prises de positions. Quelque mots sans conséquences : “très riche. La commune de Saint-Pierre a bénéficié des aides et des services de la CASE, on n’a pas à regretter le fonctionnement qui a eu lieu, les règles sont établies, il suffit de demander les prestations nécessaires à la vie de notre collectivité,…” papoti et paopota, bla-bla-bli, et bla-bla-bla.
Puis vient une question sur la ligne régulière en villabus pour Val-de-Reuil, pour laquelle le maire se dit désormais pour.
“Maintenant, vous êtes pour ?”, demande Jérôme.
Alain Loëb : “Je n’ai jamais été contre. C’est vous qui avez déformé mes propos à l’époque.”
On vérifiera donc les propos, pour s’assurer qu’ils n’aient été déformés.

Sur la question d’une ligne régulière entre la gare de Val de Reuil et de Saint Pierre

Soyons loyaux et rendons à César les propos qui appartiennent à César. Le compte-rendu des débats de la commission déplacements du 14/04/09 est à lire ici.
Le 1er point portait sur le nouveau réseau Transbord : La question d’une ligne régulière entre la gare de Val de Reuil et de Saint Pierre se posait. Il est important de renforcer les relations transports – urbanisme, en densifiant autour des axes de déplacements et en desservant les secteurs en croissance…
M. Bourlet : “En ce qui concerne la ligne reliant la gare de Saint Pierre à celle de Val de Reuil, il semble plus judicieux de réaliser un trajet direct sans passer par le Vaudreuil, afin de réduire le temps de parcours.”
M. Canivet : “Cette hypothèse a été étudiée, mais pour maîtriser les coûts, il faut essayer de répondre à l’ensemble des besoins du secteur avec une seule ligne. Nous verrons cependant si cette ligne nécessite l’utilisation d’un bus en service régulier.”
M. Bourlet : “Le coût financier de cette ligne serait compensé par le gain sur le bilan carbone du territoire.”
M. Canivet : Si le budget annexe Transport est augmenté, toutes ces améliorations sont envisageables. Il restera cependant le problème de la disponibilité de véhicules et de chauffeurs.”
Le débat d’autres liaisons, puis la question de Saint-Pierre / Val-de-Reuil revient dans le débat…
M. Becus : La proposition de ligne renforcée pour les pôles secondaires sera t-elle reprise ?
M. Canivet : Cette proposition sera présente dans le compte rendu, et pourra donc être présentée à la conférence des présidents.
M. Loeb : “Si le Flexibus est renforcé, c’est une avancée intéressante. La demande est trop faible pour une ligne régulière. Une ligne de transport en commun ne suffira pas à créer une croissance urbaine.
M. Jimonet : “S’il y a peu de monde dans les bus, c’est plus intéressant de faire réaliser les services par des taxis. Il y a actuellement peu de demandes entre Saint Pierre et Val de Reuil, et cela coûterait très cher de mettre un bus.”
M. Canivet : “Si les délais de réservation du Flexibus peuvent être réduits, cela répondra à une partie importante des besoins.”
M. Bourlet : “Même si cela est ponctuel, il y a parfois une saturation des taxis, ce qui pose problème car il n’est pas possible de prendre l’habitude d’utiliser les transports en commun.”
M. Jimonet : “La saturation est arrivée une seule fois en 3 mois.”
Mme Jeanne-Tellier : “Comment se passent les réservations pour le Flexibus ?”
M. Canivet : “Au plus tard une demie journée avant.”
M. Loeb : Combien faut-il d’utilisateurs pour justifier une ligne régulière par un minibus ?
M. Canivet : A partir de 3 ou 4 voyageurs en moyenne par trajet, cela devient cohérent.
M. Canivet est vice-président de l’Agglo chargé du transport, M. Merle est adjoint à Val de Reuil, M. Becus adjoint à Lery, Mme Jeanne-Tellier conseillère à Louviers, M. Bourlet conseiller municipal à Saint-Pierre du Vauvray, Alain Loeb maire de Saint-Pierre du Vauvray, M. Jimonet taxi et adjoint au maire à Poses.
“On ne donne pas à boire à un âne qui n’a pas soif.” La CASE n’avait pas lieu de promouvoir une ligne régulière si le maire s’y opposait en estimant que la demande est trop faible. Jérôme se dit satisfait de constater qu’il est désormais pour.

Hauts-Prés, régie publique de l’eau, SCOT, A28-A13…

Comme le maire ne présente pas le rapport, Jérôme Bourlet présente donc les Hauts-Prés, la zone de culture biologique de 110 hectares – dont 30 ha en maraîchage bio – qui permet à la fois de préserver le champ captant qui alimente en eau potable 40 000 habitants de la CASE, et aussi crée de l’emploi (agriculteurs, chantier d’insertion), avec un marché sur site, et bientôt une conserverie. D’autres initiatives naîtront autour de cette zone au fur et à mesure qu’elle se développera. C’est un projet novateur et unique, qui identifie fortement l’agglomération. Le maire doute encore des perspectives d’avenir de la conserverie.
Jérôme se satisfait également de ce que la CASE s’engage dans la création d’une commission qui va étudier le retour de l’agglomération en régie publique de l’eau. C’est un sujet qui avait été débattu l’an dernier lors de la présentation du rapport de la CASE par M. Petit, Directeur Général adjoint des Services de la CASE. Une controverse avait agité le conseil. Le maire revient dessus. Elle avait fait l’objet d’un fact-checking, prouvant que ce n’était pas Jérôme qui alléguait de l’illégalité des contrats.
On ne peut que se satisfaire aujourd’hui que la CASE s’engage dans cette commission : le retour en régie publique a permis à de nombreuses agglomération et communes d’améliorer le service de l’eau, avec une baisse du prix, et aussi un accroissement des investissements, moins de fuites et la possibilité d’appliquer une politique sociale de l’eau.
Alors que Jérôme prônait cette étude, le maire s’était lui positionné pour prolongation de la délégation de service public avec Veolia. Nous verrons les conclusions de cette commission. C’est déjà la collectivité qui assure elle-même ses investissements sur le réseau.
C’est ensuite le SCoT qui est présenté dans le rapport d’activité. Jérôme Bourlet en a été le président jusqu’en janvier 2013. Depuis la fusion de Seine-Bord avec la CASE, il n’y a plus de présidence. Le SCoT a été voté à la CASE. La commune de Saint-Pierre avait rendu son avis, c’était NON, avec 6 voix contre.
Un seul satisfecit, du bout des lèvres : la formation des élus aux PLU, plan locaux d’urbanisme, en passe d’être remplacés par les PLI (plan locaux intercommunaux). Cette formation avait été initiée par Jérôme. Du bout du bout des lèvres…
Le dernier point présenté par Jérôme, c’est l’autoroute A28-A13 à laquelle nous pouvons légitimement nous opposer. Cependant, parce qu’il faut prévoir les meilleurs aménagements dans le cas où, malheureusement, l’autoroute serait construite. C’était aussi le rôle du SCoT, et donc, de son président.
Ceinture et bretelles explique-t-il. Espérons que ce ne seront pas les bretelles d’autoroute…
A l’issue de cette délibération sur le rapport d’activité 2012, avec l’opposition du maire et de ses adjoints sur de nombreux sujets : les Hauts-Prés qui coûtent trop cher ; la conserverie dont ils doutent ; le SCoT auxquels ils se sont opposés ; mais aussi les transports ; avec les voies que la majorité critiquait lors du dernier conseil – celle du Vaudreuil vers le rond-point du Fantôme, dont ils décriaient le faste (des “Champs-Elysées” !, disaient-ils) – ; l’engagement de la CASE à étudier le retour en régie publique,… on pouvait craindre que la majorité ne vote contre ou s’abstienne.
Et bien, non. Le rapport d’activité de la CASE fera l’unanimité. Etonnant, non ?
nono

déjà 5 commentaires pour cet article

  1. Jan 2014
    1
    16 h 35

    L’année commence en beauté :)
    Avec cette nouvelle disposition de la salle et le contenu des échanges, une évidence apparaît : qui apporte les idées et mène la discussion ? Vraiment, celui qui a la stature de maire, ici, c’est bien Jérôme Bourlet ! Sur la vision de l’aménagement du territoire, les transports, le développement économique, qu’apporte Alain Loëb ?
    Ah oui, contrairement aux autres communes, lui prétend faire voter le budget juste avant les élections… Pourquoi ça ?! Mais pour faire passer l’unique projet de son mandat, bien sûr : la vieille salle des fêtes retapée pour un demi million !
    “But this was my only line !” #MontyPython style : http://youtu.be/rGEeLtqtNvU

    laetitia

  2. Jan 2014
    1
    21 h 15

    Bonjour, et meilleurs Vœux.
    Et oui les années passent mais les habitudes restent, toujours cette vision de l’opposition systématique dès que je propose une idée.
    Ici trois exemples : ligne de bus, SCoT et Haut-Près.
    Mais on retrouve la même méthode pendant tout le mandat avec :
    – l’anisobus (d’actualité au Manoir après Louviers),
    – le bord de seine,
    – le trottoir rue de paris,
    – l’éclairage public,
    – du bio à la cantine,
    J’en passe…
    Voilà la méthode de travailler de la municipalité. Notre maire actuel se borne à dire : “c’est moi le chef, c’est moi qui dis.”

    jérôme

  3. Jan 2014
    1
    22 h 00

    C’est qui qui dit, et puis c’est qui qui fait ? 6 ans sans rien, il y a du retard à rattraper.
    Jérôme, ce que tu cites, c’est ce que vous auriez pu faire avec votre petite marge possible de conseillers, si seulement le maire avait été un tantinet ouvert.
    Ca n’a pas été le cas, et une autre période s’ouvre. Elle commence dans moins de 3 mois.

    On a entendu le maire actuel dire… Et encore ! La plupart du temps, il ne fait que dire que c’est la faute des autres : vous, Rousseau, le blog, Voltaire, les secrétaires…

    Mais bon, c’est bientôt fini, on tourne la page. Et alors, vous, nous, même si on a pas fini de causer, on fait quoi en pratique.

    Ce ne sont pas que les choses qu’on dit qui m’intéressent. C’est surtout celles qu’on va faire. En pratique. En vrai. Dans la vie, pour les gens, pour agrémenter et augmenter notre qualité de vie ?

    Qu’attend-t-on ? Quoi et quand ?

    nono

  4. Jan 2014
    2
    22 h 13

    On attend le 23 mars, pour voter l’action et la réalisation en mettant dans l’urne le bulletin de la liste avançons ensemble

    jérôme

  5. Jan 2014
    2
    22 h 14

    Un détail pratique, il ne faut pas faire de panachage (on ne raye aucun nom sur la liste, faute de quoi, le bulletin serait considéré comme nul).

    jérôme

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