Accueil > écologie > Le thon : suite et fin (de l’espèce)

Le thon : suite et fin (de l’espèce)

Nous avions pu croire que l’Europe pouvait changer les destinées du monde, qu’on allait sauver une espèce en voie d’extinction. C’est bien peu connaître les hommes :

Dépêche AFP : BRUXELLES (AFP) – Le principe d’une interdiction mondiale du commerce du thon rouge, qui en aurait suspendu de facto la pêche, n‘a pas trouvé lundi une majorité requise parmi les pays européens, a regretté la Commission européenne à l’origine de la proposition.
Les gouvernements de l’UE étaient appelés lundi à se prononcer sur cette proposition. La Commission Européenne regrette que ceux-ci n’aient pas trouvé d’accord pour la soutenir. La commission a pourtant, je cite, “exprimé ses vives préoccupations quant à l’état des stocks qui déclinent rapidement après des décennies de surpêche”.
Tous les pays riverains de la Méditerranée se sont prononcés contre (et notre cher et beau pays est un riverain de la méditerranée). La proposition n’a donc pas obtenu la majorité qualifiée qui était requise.
“Il n’y a pas eu de vote formel, mais un tour de table au cours duquel la Commission a compris que sa proposition n’aurait pas la majorité”, précise-t-on de source diplomatique.
Il y a ce qu’on dit :

Et il y a ce que l’on fait :
Lors du tour de table, de nombreux Etats ont estimé qu’il était “prématuré pour l’UE de co-parrainer cette proposition” et qu’il valait mieux attendre “et écouter les scientifiques“, a précisé un diplomate sous couvert d’anonymat.
Greenpeace les invite pourtant d’ores et déjà à écouter les scientifiques !

Donc on va attendre, compter, et s’étonner de la disparition de l’espèce. Et les mêmes politiques qui aujourd’hui protègent la surpêche viendront au chevet du thon rouge, et blâmeront ces vilains pêcheurs qui n’ont pas su se raisonner.

Le thon : trop bon, trop con !

Des commentaires ?

nono

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV