Accueil > Toumaï > Donnons une seconde vie aux livres : création de l’association Toumaï, club de solidarité avec l’Afrique, à Val de Reuil (27100)

Donnons une seconde vie aux livres : création de l’association Toumaï, club de solidarité avec l’Afrique, à Val de Reuil (27100)

Après le succès de l’opération Tabagne, qui a permis d’acheminer plusieurs m3 de livres vers la Côte d’Ivoire, nous avons eu envie de pérenniser cette action de collecte solidaire pour l’Afrique.
Cette première opération avait été impulsée par Henri Sobowiec, le très dynamique président de l’association “Lire et faire lire”, qui m’avait sollicitée pour un échange entre des collégiens du collège Pierre Mendès France de Val-de-Reuil et le collège Moderne de Tabagne en Côte d’Ivoire. Suite à notre correspondance, le manque criant de livres et de bibliothèques nous était apparu et une grande opération de collecte avait été lancée auprès des écoles, des collèges, des lycées et des bibliothèque de la communauté d’agglomération.
Plusieurs générations d’hommes, de femmes et d’adolescents ont généreusement prêté leurs bras et donné de leur temps pour mener à bien le travail de tri et de paquetage de la précieuse cargaison.
Enfin, trois jeunes filles du collège sont courageusement allées défendre ce projet auprès du jury “Envie d’Agir” de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Grâce aux 500€ qu’elles ont ainsi pu obtenir, 5m3 de livres ont été acheminés vers la Côte d’Ivoire.
Ce premier succès nous a donné envie de pérenniser cette action vers l’Afrique.
Chaque année, des tonnes de livres en bon état partent au pilon dans les bibliothèques, les écoles, les établissements secondaires. Quel gâchis quand d’autres, ailleurs, n’ont pas cette chance d’avoir accès aux livres pour apprendre ou pour se distraire !
Bien vite, l’idée de créer une association spécifiquement dédiée à cette action a germé. Henri nous a alors proposé de créer “Toumaï” : Toumaï est le plus vieux crâne fossile découvert à ce jour et, dans la langue du désert tchadien où il a été trouvé, Toumaï signifie, “espoir de vie”.
L’objet de cette association :

  • Donner une seconde vie aux livres ;
  • Contribuer à la lutte contre les inégalités entre les pays du Nord et du Sud, par la création de bibliothèques qui permettront l’accès à la culture ;
  • Favoriser l’engagement citoyen des jeunes, grâce au rapprochement avec les Foyers socio-éducatifs des collèges et les Maisons des lycéens ;
  • Contribuer à une culture de la paix et à la lutte contre le racisme, par la rencontre de personnes de cultures et d’âges différents.
Si vous aussi vous êtes prêts à donner un peu de votre temps pour soutenir cette action solidaire, généreuse et conviviale, rejoignez-nous à la prochaine Assemblée générale de l’association, le jeudi 18 mars 2010 à 17h, au local du RERS, 1 rue Pierre Première à Val de Reuil.
Vous pouvez également contacter Henri Sobowiec par mail : fhsobowiec@free.fr.
Vous pouvez enfin laisser des commentaires sur ce blog.
A lire : Plaidoyer pour des bibliothèques en Afrique du romancier et poète Alain Mabanckou.
Laetitia Sanchez

déjà 2 commentaires pour cet article

  1. Mar 2010
    22
    11 h 24

    Vous pouvez vous rendre samedi 27 mars de 14 h à 18 h et dimanche 28 mars de 10 h à 18 h au lycée Marc Bloch de Val de Reuil.
    C’est la foire aux livres d’Amnesty international. On y trouve des livres de toutes sortes pour quelques euros. Et vous pourrez toujours après les avoir lus, les donner à l’association Toumaï !

    sophie

  2. Mar 2010
    22
    15 h 54

    C’est noté, merci pour l’information !

    laetitia

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV