Accueil > Toumaï > Envie d’agir à Val-de-Reuil pour créer une bibliothèque en Côte d’Ivoire. Allez les filles !

Envie d’agir à Val-de-Reuil pour créer une bibliothèque en Côte d’Ivoire. Allez les filles !

Envie d'agir à Val-de-Reuil pour créer une bibliothèque en Côte d'Ivoire. Allez les filles !L’origine du projet
Il y a un an, les trois classes de 4ème du collège Pierre Mendès France de Val-de-Reuil commençaient un échange épistolaire avec leurs homologues du Collège Moderne de Tabagne en Côte d’Ivoire.
Au fil des lettres, nos collégiens ont beaucoup appris, sur la vie de leurs correspondants, leurs rêves, leurs espoirs.
Pour les jeunes Français (comme pour les jeunes Ivoiriens), ce fut une réelle découverte de l’autre. La volonté, l’optimisme de leurs jeunes correspondants ont beaucoup fait réfléchir nos collégiens sur leur propre mode de vie et de pensée. Classes de 50 élèves, vie en famille d’accueil lorsque le village se trouve trop loin du collège, travaux domestiques et agricoles quotidiens, rareté des livres, rien de tout cela n’empêche les jeunes Ivoiriens de vouloir étudier, apprendre, ainsi que d’écrire dans un français exemplaire : quelle sacrée leçon pour nos jeunes collégiens !
A la fin de l’année, nous regrettions d’arrêter là une aventure si riche. C’est alors qu’a peu à peu germé l’idée d’une collecte de livres, dans le but d’aider à la création d’une bibliothèque scolaire au collège de Tabagne.

Le projet Envie d’Agir
Henri Sobowiec, le chaleureux président de l’association “Lire et Faire Lire” a alors accepté de faire jouer ses contacts en Côte d’Ivoire pour garantir l’acheminement de la précieuse cargaison vers son but (à 400 kilomètres d’Abidjan, la capitale ivoirienne). A la rentrée suivante, les collégiens de Val-de-Reuil, désormais en 3ème, ont accueilli l’idée avec enthousiasme et quatre filles ont tout de suite accepté de porter le projet. “Nous avons la chance de pouvoir étudier dans de bonnes conditions et de pouvoir lire, confie Coralie. Nous souhaitons partager cette chance de pouvoir accéder aux livres avec des jeunes d’un pays moins favorisé que le nôtre.”
Elles ont alors monté un dossier “Envie d’Agir” et sont allées le défendre auprès du jury de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports d’Evreux, le 14 octobre dernier. Emmenées par un animateur de la Ferme des Jeunes (merci à la ville de Val-de-Reuil !), le stress était grand, mais les jeunes filles ont su montrer leur connaissance du dossier et leur motivation.
Résultat : Coralie, Prescillia, Audrey et Stacy ont remporté un prix de 500€ ! Cela permettra de financer l’acheminement de plusieurs m3 de livres vers la Côte d’Ivoire. Affiches, contacts avec les écoles de la ville et des communes avoisinantes, contact avec la presse locale, elles sont très motivées pour que cette opération soit un succès !
Elles peuvent compter pour cela sur l’aide de précieux partenaires : l’association “Lire et Faire lire” et ses bénévoles, la Ferme des Jeunes avec ses animateurs et ses moyens logistiques, l’association Amnesty International et la médiathèque municipale Le Corbusier qui leur ont déjà fait don de beaucoup de livres, et l’association du RERS (Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs), qui leur a généreusement prêté une partie de son local pour stocker les cartons de livres. La commune de Poses, dont est originaire l’une des quatre jeunes filles, devrait également apporter son soutien au projet.

\o/ Merci à tous et bravo les filles pour votre envie d’agir ! J’espère que les jeunes Rolivalois soutiendront leurs camarades et leur apporteront leur aide lorsqu’il faudra donner un coup de main pour porter quelques cartons !

Laetitia Sanchez

laetitia a déjà publié un commentaire : voulez-vous lui répondre ?

  1. Jan 2010
    11
    21 h 38

    6m3 de livres ont quitté Val-de-Reuil fin décembre. Le 7 janvier dernier, la précieuse cargaison est arrivée à Abidjan. Nous comptons désormais sur nos contacts ivoiriens pour l’acheminement jusqu’à Tabagne, dans la région de Bondoukou, à 400km de la capitale.

    laetitia

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV