Accueil > chez L > Foot au féminin dans l’Eure : allez les filles !

Foot au féminin dans l’Eure : allez les filles !

En ce mercredi 19 mai après-midi, les jeunes footballeuses du département de l’Eure avaient rendez-vous pour un entraînement spécial… entre elles. Les organisateurs du district de l’Eure se sont félicités du succès de cette rencontre, qui a réuni une soixantaine de joueuses de 6 à 13 ans.
Ça jouait bien, et les filles ont pu s’exprimer la balle au pied de façon plus libre et décomplexée peut-être qu’au sein des équipes mixtes.
Car malheureusement, là aussi, un “effet de seuil” existe, et les filles sont si peu nombreuses dans les équipes qu’il leur est difficile de s’imposer au sein des groupes de garçons – voire parfois aux yeux de certains entraîneurs. Comme dans certains métiers ou formations, à 3 ou 4, on fait front et on peut s’imposer, mais seule, c’est souvent difficile et bon nombre de jeunes filles renoncent.
Votre fille aime se dépenser physiquement ? C’est une bonne camarade qui a l’esprit d’équipe ? Avec le football, elle pourra développer ces qualités, faire l’apprentissage des règles du jeu collectif, développer son endurance, sa coordination et son sens de l’orientation dans l’espace.
Dans le prolongement de l’école mixte prônée par Jules Ferry, habituons nos jeunes filles et nos jeunes garçons à partager les mêmes activités, dans le respect mutuel et la solidarité. Respect, solidarité : oui, ces valeurs doivent être celles du football !
C’est aussi leur apprendre à dépasser les stéréotypes dans la répartition des rôles dans la société, au sein de la famille comme dans le monde du travail ou la politique…
Le chemin vers la parité est long : allez les filles, on compte sur vous !
Laetitia Sanchez

laetitia a déjà publié un commentaire : voulez-vous lui répondre ?

  1. Mai 2010
    29
    17 h 58

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV