Accueil > chez L > Filles-garçons et vice-versa

Filles-garçons et vice-versa

Partager :

Un nouvel album sur le thème des discriminations, et plus particulièrement des discriminations sexistes.

Je félicite mes élèves de 6ème1 du collège Pierre Mendès France de Val-de-Reuil (27) pour cet excellent travail. Et souhaitons qu’il porte ses fruits auprès des enfants de maternelle, à qui il est destiné – car c’est là que tout commence ! Du rose pour les filles et du bleu pour les garçons… “Tu seras une princesse et je serai un chevalier ?

Quatre histoires illustrent le thème :

  • Filles-garçons et vice-versa” (une école où les clichés sont inversés : les filles se battent et les garçons pleurnichent…) ;
  • La Vie en bleu” (Sophia rêve de devenir footballeuse) ;
  • La Fille du feu” (pompier au féminin) ;
  • Champions du ménage !” (livrés à eux-mêmes, un père et son fils deviennent… les champions du ménage !).

Merci à ma p’tite soeur Estelle, la maîtresse des maternelles, pour cet échange !

Laetitia Sanchez
Partager :

déjà 5 commentaires pour cet article

  1. Mai 2009
    22
    6 h 20

    Un super travail d’illustration autour d’un thème plein d’à priori. Pour les maternelles avec qui le projet a été mené en parallèle, il a été difficile de changer les rôles… Par contre, une rencontre très enrichissante avec des sixièmes très “maternants” ! Mes élèves ont adoré les rencontres et sont repartis tout fiers avec leur album. Beau travail !!

    estelle

  2. Juil 2009
    28
    12 h 50

    Je suis admiratif pour deux raisons : tout d’abord, j’aime les dessins d’enfants. J’ignore comment tu as travaillé avec tes 6e, mais beaucoup de pages sont particulièrement expressives et d’une grande lisibilité ; tes élèves ont le souci d’être compris par leurs futurs lecteurs. Un travail pour qu’il n’y ait pas trop de redondance avec le texte, ce qui est très difficile justement dans le cadre des albums pour enfants.
    De plus, mon ignorance en informatique m’oblige à donner un coup de chapeau pour le travail de numérisation. C’est l’avantage d’Internet qu’il permette de partager ce genre de choses. J’aimerais faire de même avec les albums de bande dessinée conçus à Fleury sur Andelle…

    Dinahet

  3. Juil 2009
    28
    13 h 24

    Merci Thomas !
    J’aimerais beaucoup voir le travail de bande dessinée que tu as réalisé avec tes élèves : je suis persuadée que c’est d’une grande qualité et d’un humour… désopilant ? A quand sur internet ?

    laetitia

  4. Juin 2010
    26
    7 h 08

    Bravo pour ce travail …
    Quels outils et ouvrages ont étayé ce travail, en plus des débats et discussions ?
    Une expérience à renouveler ;-)

    Dorvaux Karine

  5. Juin 2010
    27
    10 h 22

    Merci Karine,
    En préparation du travail d’écriture à destination des enfants de maternelle, nous avons lu de nombreux albums : des albums “traditionnels” où nous avons repéré les stéréotypes sexués, et puis les petits albums qui les dépassent avec humour, édités par la très bonne maison “talents hauts” : http://www.talentshauts.fr/
    N’hésitez pas si vous le pouvez à travailler sur ces thèmes liés à la discrimination : les enfants y sont sensibles, et c’est très utile. Voir la fiche sur le site Weblettres : http://www.weblettres.net/recherche.php?domains=www.weblettres.net&q=albums+maternelle&sitesearch=www.weblettres.net&sa=Rechercher&client=pub-0481836921236808&forid=1&ie=ISO-8859-1&oe=ISO-8859-1&safe=active&flav=0004&sig=HkWyZ4ENInBO5rZa&cof=GALT%3A%23008000%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23336699%3BVLC%3A663399%3BAH%3Acenter%3BBGC%3AFFFFFF%3BLBGC%3A336699%3BALC%3A0000FF%3BLC%3A0000FF%3BT%3A000000%3BGFNT%3A0000FF%3BGIMP%3A0000FF%3BFORID%3A11&hl=fr#1045
    Cette année j’ai plutôt travaillé sur la BD et l’estime de soi (très utile aussi en ZEP !) Voir : http://pmendes-col.spip.ac-rouen.fr/?SUCCESS-STORY
    A chaque année ses projets ;-)
    Amicalement,
    Laetitia

    laetitia

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS