Accueil > Toumaï > Toumaï : une chaîne de solidarité pour l’Afrique

Toumaï : une chaîne de solidarité pour l’Afrique

Dès la rentrée, tous les partenaires de Toumaï se sont mobilisés pour poursuivre notre collecte solidaire.
Merci à Mme Puche de la FCPE qui nous met de côté les manuels du lycée remplacés pour cause de réforme des programmes (hier, un beau lot de manuels de sciences). Merci aux lycéennes et aux lycéens qui nous ont prêté leurs bras et leur bonne humeur !
La même opération s’est déroulée au collège Pierre Mendès France de Val de Reuil, avec la bénédiction du nouveau Principal, M. de Bellis, pour qui “c’est une bonne chose de pouvoir rendre à ces ouvrages leur utilité.” Merci aux collégiens de 3ème d’Insertion et d’autres classes, ainsi qu’à Audrey, une ancienne de PMF qui passait par là ;-) Merci à Sylvie Lesage du CDI, aux professeurs MM Leclair, Roullé et Démare, pour le bon coup de main, ainsi qu’à M. Lottin, Principal adjoint, et à Sandra Doignes pour leurs dons de livres.
Merci à Azad et Manu de la Ferme des Jeunes qui nous ont apporté leur sens de l’efficacité. Vive le travail à la chaîne ! Papoter en se passant des kilos de livres de mains en mains, c’est sympa et très efficace. Merci à Pierre Motte, un voisin du RERS, pour son aide.
Merci à Michèle Pastor et à Rosa Boucat de la Médiathèque Le Corbusier, qui nous mettent de côté de très nombreux livres en excellent état. Merci aussi à Amnesty International, qui nous fait régulièrement des dons de livres.
Merci à Michèle Combes et à Marcel Ntari de nous accueillir au RERS (avec quelques pâtisseries orientales en récompense de nos efforts : merci aux dames qui les ont préparées, c’était excellent !)
Merci à Gilbert Matongo, qui met tout en œuvre pour que notre prochaine expédition au Congo Brazzaville soit un succès.
Merci à Adayé Kouakou, notre contact ivoirien, qui garantit la sécurité de nos expéditions à Tabagne et oeuvre localement avec le Principal du collège de la ville, pour que soit mis en place une bibliothèque et un système de prêt des livres. Voici son dernier message, en date du 8 septembre dernier :
“Bonjour Henri,
J’ai pu avoir accès aux affiches. J’ai même eu l’occasion de discuter avec Monsieur le principal du collège de Tabagne pour l’ouverture de la bibliothèque du collège. Il m’a promis de t’écrire.
Comme tu le vois la détermination est de mon côté pour faire aboutir le projet.
Je te disais la dernière fois que les ouvrages les plus utiles pour le scolaire, ce sont les livres de mathématiques, Sciences physiques et naturelles, les ouvrages de français(grammaire, vocabulaire, dictionnaire ect) et ceux de la littérature générale ou de culture générale. Egalement pour les classes de 3eme et Terminale les annales seraient les bienvenues.
Par ailleurs j’ai discuté avec un membre de mon club Rotary Abidjan Lagunes qui a des connaissances dans certains clubs rotary en France qui pourraient parrainer notre projet et apporter le financement nécessaire.
Je te donne son email pour que tu rentres en contact avec lui et je pense que nous pourrions arriver à de bons résultats. car je voudrais te faire savoir que de nombreuses écoles même en ville ou à Abidjan n’ont pas de bibliothèque. Cela pourrait être une action internationale d’intérêt public.
Bonne journée et à bientôt
Adayé”
Merci aussi bien sûr à la municipalité de Val de Reuil, qui soutient très généreusement notre action, par l’attribution de lieux de tri et de stockage, le prêt de véhicule pour le transport, l’impression d’affiches.
Merci encore au sculpteur Alain Le Boucher, le concepteur de notre beau logo (également de l’astrolabe de Val de Reuil), pour ses encouragements : “Cela me fait plaisir de savoir que les idées de l’association Toumai continuent à vivre, et de porter, peut-être de manière différente, les mêmes idéaux.”
Merci enfin à Henri Sobowiec, le très efficace secrétaire de Toumaï, qui par son expérience associative et ses réseaux rolivalois permet le lien entre tous ces partenaires.
Laetitia Sanchez, présidente de l’association Toumaï

Laetitia Sanchez

déjà 9 commentaires pour cet article

  1. Sep 2010
    16
    19 h 10

    Bonjour Henri, Laetitia Sanchez ainsi que les autres membres de l’association

    Je vous écris au nom des élèves du collège moderne de Tabagne, nous sommes très heureux pour tout les efforts que vous fournissez pour nous améliorer notre éducation celle de l’Afrique et en particulier celle des élèves du lycée moderne de Tabagne.
    Dès cette rentrée scolaire que nous serons dans quelques jours nous commencerons à exploiter les livres que vous avez déjà mis à notre disposition en toute tranquillité au sein de mon établissement (collège moderne de Tabagne ou Lycée moderne de Tabagne).
    Henri j’aurai accès à internet car il y a Mr Charles qui a la connexion et qui nous donne la possibilité de lire nos émails et envoyer des émails.

    Et encore merci à tous.

    Très cordialement
    Jean Paul éleve du terminale D au lycée moderne de Tabagne

    Sawiri kouassi yeboua jean paul

  2. Sep 2010
    17
    9 h 02

    Bonjour Jean-Paul,
    J’ai bien reçu le dernier courrier que tu as adressé à tous les membres du club Toumaï. Je t’en remercie. Je sais que tous ces livres seront lus et qu’ils vous apporteront beaucoup de bonheur.
    Je voudrais te rappeler la discussion que j’ai eu avec une dizaine d’entre vous à propos de mon association Lire et faire lire. Je vous ai expliqué que le but de notre action consistait à lire des histoires à de petits groupes d’enfants pour leur faire découvrir le plaisir et la magie de la lecture. Vous m’aviez alors répondu que vous étiez prêts à faire de même à mais que vous n’aviez pas de livres. Aujourd’hui vous avez la possibilité de créer “Lire et faire lire” à Tabagne. Il suffit de trouver quelques lycéens ou collégiens ou retraités(comme en France).Je crois malheureusement me souvenir que les albums pour CP,CE1 ou CE2 ont été envoyés en très petits nombres.
    Réponds moi précisément à ce sujet.
    Amitiés à tous sans oublier Tawa,M.Marcellin Koffi Komin et M. Loua Siriki
    Henri

    Sobowiec

  3. Mar 2012
    24
    18 h 12

    Bonjour Henri, Lætitia Sanchez ainsi que les autres membres de l’association

    Comment vous allez? J’espère bien pour vous.
    Nous venons de vous expédier un colis par la poste par le bien de mr Adayé.
    nNus attendons votre réponse de savoir si vous réussi les lettres.
    Dans le colis vous trouverez un lettre pour la présidente de l’association, et une lettre pour le principal du collège saint pierre écrite par le principal du collège moderne de Tabagne.
    Cette année les activités de la bibliothèque se passent bien, je dirai que nous sommes bien organisés.
    Mr Adayé fait tout son possible pour libérer les livres qui sont restés au port.
    Nous vous remercions en une fois pour votre aimable service pour nous.
    JEAN PAUL DE TABAGNE

    SAWIRI

  4. Mar 2012
    31
    20 h 52

    Cher Jean-Paul,
    Nous avons reçu vos lettres et vos photos. Nous sommes heureux de constater que vous êtes parvenus à créer un Club de la culture et des arts, et que les livres déjà envoyés vous permettent de mener des activités de lecture et de découverte.
    Un message de M. Adayé Kouakou nous a informés que les derniers livres que nous avons envoyés sont sur le point de quitter le port pour rejoindre Tabagne.
    Nous espérons qu’ils vous parviendront rapidement.
    Je vais travailler avec mes élèves de 4ème du collège Pierre Mendès France de Val de Reuil, afin que nous puissions répondre à chacun des courriers que vous nous avez envoyés. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir la culture et la réalité de votre vie en Côte d’Ivoire.
    Je vous remercie de l’amitié que vous nous témoignez et je vous prie d’accepter la nôtre en retour.
    Ces échanges sont un moyen pour nos jeunes de s’ouvrir, d’apprendre à se connaître et à ce comprendre, c’est ainsi que nous contribuons à un monde plus ouvert et solidaire.
    Laetitia Sanchez

    Laetitia

  5. Mai 2012
    1
    7 h 53

    Salut tout le monde !

    Je suis collectionneur de livres anciens et je cherche tout livre d’avant les années 60, et cette fois je cherche les livres scolaires des années 70 de Mr : H.Tranchart, sa série de livres intitulés : bien lire et comprendre.

    Si quelqu’un les a, je voudrais bien les acquérir svp, mais des versions originales, si possibles, édités dans les années 70, je vous serais reconnaissant de me contacter à : voynich@live.fr.

    Merci beaucoup et cordialement.

    voynich

  6. Mai 2012
    9
    13 h 01

    Je voudrais juste savoir si vous pu repondre et poster nos courriers(lettres des èlèves)

    Sawiri kouassi yeboue jean paul

  7. Mai 2012
    9
    13 h 25

    C’est en cours, cher Jean-Paul : les lettres partiront en début de semaine prochaine (nous achevons tout juste nos vacances de printemps). Par ailleurs, nous avons eu des nouvelles d’Adayé, qui oeuvre pour vous afin de récupérer les livres à la douane.
    Mes amitiés à tous,
    A bientôt
    Laetitia Sanchez

    Laetitia

  8. Oct 2012
    4
    19 h 21

    Salut comment allez vous?

    Nous serons très content d’avoir vos nouvelles et surtout les avancées de l’association.
    Nous venons de débuter la rentrée scolaire ici.

    Sawiri kouassi Yeboua Jean Paul

  9. Juil 2014
    11
    10 h 42

    Je suis très heureuse de voir que le projet de bibliothèque continue à se développer à Tabagne, notamment à destination des filles du Zanzan, la région la plus pauvre de Côte d’Ivoire : http://www.saintpierre-express.fr/lalphabetisation-des-filles-dans-le-zanzan-cote-divoire-laction-de-long-filles-dafrique/

    Bravo à Jean-Paul qui porte localement ce projet depuis le début !

    Je regrette que le lien avec Tabagne n’ait pu se poursuivre ici, faute de relais humain et financier.

    Ceci est un appel à de nouvelles bonnes volontés ! Je n’ai malheureusement plus le temps que d’apporter des conseils et quelques coups de main pour trier les livres ;-)

    Pour suivre l’activité de la bibliothèque sur Facebook : Tabagne Library Project (https://www.facebook.com/tabagnelibraryproject?fref=ts)

    Continuez, bravo et merci.

    Laetitia

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV