Accueil > vite dit > Un port fluvial à Alizay dans l’Eure : un port pour justifier une route ? #A28A13

Un port fluvial à Alizay dans l’Eure : un port pour justifier une route ? #A28A13

Partager :

“Pas de port sans nouvelle route”, curieux titre d’article ! Un port fluvial à Alizay, à première vue, pourquoi pas. Mais il faut bien mesurer les conséquences d’une décision dont nous sommes dans l’incapacité d’appréhender tous les paramètres et de maîtriser toutes les conséquences. Le succès de la desserte fluviale est bien loin d’être garanti faute d’étude sérieuse.
Ce futur port doit être envisagé sur le modèle d’une plate-forme monomodale de logistique routière, c’est-à-dire, des camions, encore des camions, toujours des camions.
L’emploi peut-il justifier une autoroute dévastatrice de l’environnement ? A cette question, le maire et conseiller général d’Alizay répond favorablement en tentant d’humaniser le déplorable projet d’autoroute de liaison A28-A13. Ainsi, la proposition de route à deux voies sans péage, encombrée de poids lourds et empruntant le même itinéraire, peut laisser songer à un coûteux bricolage destiné à ménager l’électorat.
Quant au mode ferroviaire, il a été simplement oublié. Pourtant, la ligne de chemin de fer existe encore mais ce mode n’entre définitivement plus dans les préoccupations de certains élus.
Le fret ferroviaire français est maintenant en fin de vie. Il a subit les réformes successives de la SNCF, il a été attaqué par l’ouverture à la concurrence, il a enduré l’incompétence des gouvernements successifs, il souffre une dernière fois de l’ultime réforme du ferroviaire. Bref, si certains élus locaux oublient le fret ferroviaire dans leurs projets, il faut reconnaître qu’ils sont en cela pleinement en conformité avec la politique de Bruxelles déclinée par le gouvernement actuel.
Pourtant, une vraie plateforme multimodale, cela existe dans la région. Il s’agit de feu le triage de Sotteville-Lès-Rouen. C’est ainsi le plus vaste ensemble, le plus complet des équipements, le mieux situé dans son environnement, le plus proche de chez nous, avec une très importante Zone d’activité raccordée au chemin de fer, à la route et à la voie d’eau.
Et bien, tout cela ne fonctionne plus. L’énorme zone industrielle, enfin, ce qu’il en reste, est desservi uniquement par la route, des camions, encore des camions, toujours des camions.
Pour les amateurs de plateforme multimodale, Sotteville, un exemple à méditer.

Gilles Fraudin
Partager :

Un port fluvial à Alizay dans l’Eu... a déjà publié un commentaire : voulez-vous lui répondre ?

  1. Mar 2014
    25
    11 h 03

    […] "Pas de port sans nouvelle route", curieux titre d'article ! Un port fluvial à Alizay, à première vue, pourquoi pas. Mais il faut bien mesurer les co  […]

    Un port fluvial à Alizay dans l’Eu...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS