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Les projets du pôle métropolitain CREA-CASE : contournement Est relancé, plateforme logistique à Pitres-Le Manoir (sans les rails) et démocratie participative en berne

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Souvenez-vous, c’était en avril dernier : Franck Martin, Président de la Communauté d’Agglomération Seine Eure, écartait ses prétendus opposants – les écologistes et… le maire de Val de Reuil – en leur refusant d’être représentés au sein du nouveau pôle métropolitain. Les uns et les autres auraient pourtant pu apporter des points de vue enrichissants sur les thèmes abordés.
Lundi 14 mai 2012 avait lieu la première séance du pôle métropolitain, à Louviers. A l’ordre du jour, l’adoption du budget du pôle, soit 55.700€, permettra de réaliser des études pour les futurs travaux qui seront, eux, beaucoup plus coûteux.
Trois axes avaient été évoqués pour le pôle métropolitain : Le tourisme, l’économie, le transport.
Le tourisme est évoqué, en parlant d’établir une carte touristique du pôle métropolitain. Nul doute qu’elle sera utile aux nombreux touristes qui viennent visiter la Normandie.
Côté économie, ce sont les plateformes logistiques qui sont mises en avant. Côté CREA, c’est le développement de Seine Sud qui se poursuit, côté CASE, il s’agit de la plateforme Pîtres-Le Manoir. Il ne faudra pas oublier de rayer ces deux communes de la carte touristique du pôle métropolitain !
Les écologistes ne sont pas contre les plateformes multimodales, quand elles ont un sens économique, et qu’elles respectent les habitants, l’environnement, et la biodiversité. Nous ne pouvons pas adhérer non plus à une vision non concertée du territoire, la plateforme bimodale (Seine – camions) ne pouvant que s’inscrire dans une vision globale de l’aménagement de la Seine et du “Grand Paris”. Les perspectives de développement se basent sur les besoins qui ont été estimés en 2009 à 225 hectares d’entrepôts et 500 hectares de zones logistiques. Or le foncier est rare autour de la Seine. Et il est cher. Aussi, la plateforme de Pîtres-Le manoir pourrait représenter une opportunité pour créer ces zones, fort peu créatrices d’emplois, et dévastatrices en terme d’environnement.
Il n’y a pas pour l’instant de projet global de l’aménagement de la Seine, du Havre à Paris. Aussi on cherche les places libres, et on développe des projets locaux, sans concertation, avec l’espoir de montrer un visage dynamique.
Et puis ce projet sous-tend un autre projet cher à Laurent Fabius depuis des décennies maintenant : l’ex-rocade-est, retoquée, devenue l’ex-contournement-est, et qui s’appelle désormais la liaison CASE-Rouen. Du bonneteau auto-routier. C’est à dire, à l’instar de la sud 3 qui a désengorgé l’accès Sud et ouest de Rouen, avec le sixième franchissement, une (auto)route qui viendra dégager cette fois l’accès nord et est de Rouen. Puisque l’accès sud-ouest s’appelle la sud 3, je propose de lui offrir un nom plus poétique et complémentaire de la sud trois. Nord dans l’âme, nord aux trousses, ou nord subie.
Elle sera subie, cette (auto)route. D’abord par la dévastation du territoire, et aussi par l’afflux massif de camions. L’entrepreneur le plus riche du territoire deviendra peut-être celui qui pensera à installer des stations de lavage automatique de poids-lourds. Et tous les habitants de la CASE seront concernés. Pas comme travailleurs, comme riverains : sécurité, bruit, pollution, sans parler de nos boucles qui sont parmis les plus belles de la Seine.
Ceci sans vision globale, ni du “Grand Paris”, ni des besoins logistiques nationaux et européens.
D’autres projets sont à l’étude : la LNPN, une vision non partagée par beaucoup d’acteurs, les déplacements vers les universités – ô combien d’accord, les universités, et aussi la culture, les hôpitaux, le divertissement, le travail, enfin une régionalisation et une vision du territoire par ses habitants -, la liaison CASE-Elbeuf, des plateformes de co-voiturage…
Laurent Fabius l’a dit : “Un vaste programme qu’il faudra peut-être resserrer.”
Les plateformes de co-voiturage seront peut-être conservées, tant elles coûteront peu cher, avec un impact significatif en matière de communication.
Ce que j’aimerais pour ma communauté d’agglomération :
  • Ne pas mettre la charrue avant les boeufs en installant une plateforme bimodale, avant que le plan du “Grand Paris” et de l’aménagement – ainsi que de la protection – de toute la Seine ne soient établis.
  • Il faut une transition écologique de l’industrie. Le cas de M Real, un site visité par tous les candidats à la présidentielle – ou leurs ministres de l’époque -, sauf Marine Le Pen, est un cas d’école. De par sa haute performance dans plusieurs secteurs d’avenir (recyclage du papier, chaudière biomasse, production de pelets pour le chauffage à partir des déchets) et sa situation idéale en bord de fleuve – permettant le transport du papier et des pelets par péniches – ce site doit absolument conserver sa vocation industrielle et les emplois qui vont avec. Les projets logistiques ne peuvent pas remplacer de vrais projets de maintien industriel comme celui-là, dans des filières et pour des emplois durables.
  • La loi dite “Petroplus” votée le 29 février dernier, pour éviter le détournement d’actifs par un groupe défaillant. Les amendements nécessaires, que tout le monde savait qu’ils allaient être rejetés par l’UMP, peuvent enfin, avec la nouvelle majorité, être de nouveau proposés. Il faut éviter l’évasion de l’activité et des emplois. Il faut rendre obligatoire pour un groupe défaillant l’examen des propositions de reprises qui lui sont soumises, et l’obliger à céder le site si l’une des offres proposées reçoit la validation du tribunal de commerce et un avis positif des instances représentatives du personnel. Il n’y aura plus d’obstacle après les législatives pour ne pas proposer ces amendements, si la volonté existait lorsque l’UMP avait la majorité. Pour M-Real, c’est plus qu’urgent, pour les plans sociaux à venir, c’est indispensable.
  • J’aimerais que les populations soient prises en considération : des débats publics doivent être organisés avant d’engager des chantiers de l’ampleur de “l’axe Case-Rouen” (le contournement est) ou de plateformes logistiques qui vont amener des milliers de camions en plus sur les routes. Nous proposons que les débats ne soient pas enterrés dans un pôle métropolitain non représentatif, ni de la population qui n’en a pas élu les membres, ni du territoire (Val de Reuil en est absent), ni de l’ensemble des partis politiques.
    Les habitants, premiers concernés, ne sont pas écoutés. Personne à Pîtres ne peut rêver d’un village coupé en deux, de passer de la campagne à la zone industrielle, et de voir les camions envahir le territoire. Ces projets sont portés par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Les entreprises de logistiques n’apportant aucune valeur ajoutée, elles ne paient pas de Cotisation à la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE).
    Les habitants paieront donc avec la taxe d’habitation. Ils paieront l’entretien des routes défoncées par les camions, et ils subiront les pollutions, les risques, et les nuisances.
    Les habitants et élus de Val-de-Reuil sont écartés du pôle métropolitain. Comme le sont ceux de la communauté de communes Seine Bord, premiers impactés par les projets en cours. Oui, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Les transports pour les décennies que couvrent les investissements doivent être réfléchis. Le train, transport du passé, du présent, de l’avenir doit être envisagé sans main-mise ni tabou, dans une perspective de développement heureux du territoire et de déplacements pour tous les habitants. Messieurs (j’aimerais dite “Mesdames Messieurs”, mais il y a loin de la coupe aux lèvres…), bien du travail nous attend, en amont jusqu’en aval : commençons par faire le travail en amont. Pour un développement tenable et durable du territoire, et le bonheur des habitants.
Aujourd’hui, la nomination d’une écologiste, Cécile Duflot, au Ministère de l’Egalité des Territoires apporte l’espoir de ce développement qui réconcilie les territoires. Dimanche, elle déclarait dans le JDD : “Aujourd’hui, on ne peut pas séparer la question écologique de la question sociale, c’est le sens du ministère de l’Égalité des territoires. Je serai la ministre des villes et des campagnes, qui va travailler sur la réponse à donner à un prix de l’essence qui atteint bientôt 2 euros le litre, agir contre les inégalités et pour le retour des services publics dans les zones rurales et dans les quartiers.”
Elle aura aussi en charge l’aménagement du Grand Paris et de “l’axe Seine” : ce fut le thème de son déplacement de février dernier en Normandie, sur la colline des Deux Amants, où elle a défendu la vision d’un développement respectueux des hommes dans leur environnement, qui concilie le respect du patrimoine naturel et d’une industrie vivante. A la confluence de la Seine et de l’Andelle, avec en arrière plan l’usine M-Real, elle twittait ainsi : “Les écologistes défendent la préservation des violettes des éboulis calcaire ET une industrie vivante.”

nono
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Les commentaires sont clos pour cet article.

  1. Mai 2012
    22
    19 h 58

    Martin s’étant vendu avec ses sbires à Fabius, il faut désormais s’attendre à très, très peu de démocratie.
    Même pas un tout, tout petit chouïa.

    Et les écolos ont beau jeu de pérorer !
    N’êtes-vous pas alliés à tous ces gars là !

    Faire une base multimodale à Pitres tant que le projet global d’aménagement du Grand Paris n’est pas défini, c’est aussi idiot que de construire en pont pour franchir un canal qui n’existera peut-être jamais…

    Mais tous ces gugusses n’en sont pas à une absurdité près.

    Patrick ROBERT

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