Accueil > vie locale > Fête de la communauté de l’Andelle à Fontaine-Guérard (27380)

Fête de la communauté de l’Andelle à Fontaine-Guérard (27380)

La fête a été éblouissante, ce samedi 13 juin 2009, à l’Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard.
La communauté de l’Andelle invite gratuitement tout le monde à participer aux festivités.
Les convives étaient invités à partager un pique-nique géant, assis dans le beau parc de l’Abbaye, autour de nombre d’activités et spectacles.
Cette année, la fête a eu lieu sur le thème du “pont”.

Pour ouvrir le ban, c’est un couple de clowns, Zéphira et Cassiopée, qui a offert aux petits et aux grands un spectacle fantaisiste et drôle. Le soleil s’est joint à la partie pour le plaisir de tous ! Il fallait voir les enfants se prêter au jeu du “Jacques-a-dit” !
Mais ne vous trompez pas : Les plus grands ont adoré aussi :) Bravo les filles !

Après le spectacle, petits et grands ont pu s’égailler et trouver un peu d’ombre et de fraîcheur au bord de la rivière pour pique-niquer. Les enfants faisaient la collecte des verres, tandis que les plus petits jouaient, qui près de la mare, qui sur les jeux de cordes.
L’association “Saveurs et savoirs” se tenait sur le stand central pour proposer sandwichs, crêpes, bière locale (excellente !), et produits locaux, dans la joie et la bonne humeur. Tiens ! Il me semble reconnaître quelqu’un parmi les bénévoles….
L’après-midi s’est déroulée sous le sceau de la joie et .. de la musique ! Fanfares, choristes répétant pour le spectacle du soir, c’était une vraie réussite.

Un pont, ça s’inaugure ! Attention : débauche de couleurs ! Génial :)

Les fanfares et les spectacles nous conduiront jusqu’à la soirée.

La journé a été magnifique ! Tout s’est conjugué pour nous offrir une après-midi festive, avec des spectacles de qualité.

L’accueil a été à la hauteur de cette journée ensoleillée et du cadre : une organisation sans faille, un cadre idyllique, un service 3 étoiles, et des spectacles de très grande qualité.
Le fait que ce soit une fête de l’intercommunalité n’y est sûrement pas pour rien. Plutôt qu’une fête dans chaque village, la communauté de l’Andelle a choisi de rallier toutes les énergies pour faire de cette grande fête une réussite populaire et un lieu de rencontre.
Les convives ne s’y sont pas trompés : ils sont venus en masse ! Et lorsque nous partions (Maya, à 3 ans, en a pris plein les yeux et les oreilles, et n’avait d’attente que pour son lit, pour pouvoir revivre sa fête en rêve…), le public affluait en masse ! Le spectacle en soirée s’annonçait encore plus grandiose que la journée !
Bravo et merci à tous les organisateurs !

Quel exemple pour les villages qui font, du mieux qu’ils peuvent, chacun la fête de leur côté. Ici, c’est toute une communauté de communes qui se retrouve, partageant le même cadre de vie, les mêmes difficultés, les mêmes aspirations (ou non) pour leur communauté. Mais surtout, c’est une véritable synergie mise en l’oeuvre pour mettre en commun les moyens, les volontés, et en faire une fête qui dépasse ses objectifs. Et cette fête a rassemblé beaucoup plus que les habitants de la vallée de l’Andelle : on y a rencontré des habitants de Saint-Pierre du Vauvray, de Rouen, de Paris….
Rêvons qu’on puisse prendre en exemple cette fête pour mettre en application ces principes, et partager et promouvoir nos bords de Seine.

Fontaine-Guérard est une ancienne abbaye cistercienne. De style gothique anglo-normand, elle a été fondée en 1190, à la demande de Gauthier, archevêque de Rouen. Les ruines des Bâtiments des moniales avec charpente en forme de coque de navire, l’église au choeur voûté, et la chapelle attestent de la beauté de l’oeuvre achitecturale. Un cellier troglodytique abrite des oeuvres beaucoup plus contemporaines.
Voisine de l’abbaye, l’ancienne filature du de la deuxième moitié du 19ème siècle est une surprise pour le promeneur : de style anglais, elle n’est pas sans rappeler l’architecture gothique de l’abbaye.
Les 2 ouvrages qui prennent pied sur les berges de l’Andelle sont une des visites les plus édifiantes des la région.
Le parc de l’abbaye, quant à lui, prête plus à la rêverie et à la méditation.

Le site appartient à l’Armée du Salut (merci Céline) et si situe sur la commune de Radepont (27380), et à proximité de la commune de Pont Saint Pierre (27360). (plus d’informations).

nono

déjà 2 commentaires pour cet article

  1. Juin 2009
    15
    12 h 12

    Waouh, que d’éloge sur cette fête!
    C’est vrai que c’était un grand moment de bonheur partagé!
    Petite info: le site de l’Abbaye apprtient non pas à la commune de Radepont, mais à l’Armée du Salut (association Loi 1901 d’oeuvre sociale).
    Merci pour ce reportage haut en texte et en couleurs…

    VANDER CRUYSSEN Celine

  2. Juin 2009
    15
    17 h 17

    Quand une fête est si bien réalisée, que l’accueil y est parfait, oui c’est élogieux.
    Trop élogieux ? Pas de fausse note ;) C’est un bon moment de plaisir et de partage, ça fait partie des “petits” moments de la vie où on goûte son plaisir sans réticence.
    C’est nous qui remercions les organisateurs, les artistes et les participants :)

    nono

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV