Accueil > contournement Est de Rouen > Contournement Est : une des plus formidables contributions, très avancée techniquement

Contournement Est : une des plus formidables contributions, très avancée techniquement

Partager :
Une des contributions les plus techniques déposées. Formidable travail d’Arnaud Delannay, du collectif des Authieux.
Chapeau bas, citoyen ! Merci pour un tel engagement, merci à lui de s’être mis à disposition du public, du territoire, et des générations futures.
4000 pages à analyser, en seulement deux mois. Mais aussi les dossiers des services de l’équipement, de tous les services, et les rapports de l’Autorité environnementale, du Commissariat Général à l’Investissement, et tant d’autres, tout a été étudié pour dénoncer l’inutilité, les risques, et la toxicité du projet.
Mais aussi les zones d’ombre, les contradictions, et les mensonges, car il faut convaincre.
Là où le gratin de la politique régionale ou nationale nous explique que “le contournement Est est indispensable, utile, et nécessaire”, il y a des citoyens qui travaillent sur le dossier.
Les citoyens s’excusent, cela prend des dizaines, et des dizaines de pages.
Ils s’excusent d’avance pour vous infliger des données très techniques, des graphiques compliqués, ceux-là mêmes que les services nous demandent d’analyser.
Pollution, trafics, données économiques, tout passe au crible. C’est argumenté, mais Arnaud n’est pas au gouvernement : il ne suffit pas de dire que le projet est inutile, pas nécessaire, qu’on peut s’en dispenser.
Il faut prouver : il prouve.
Messieurs Revet et Poniatowski se sont trompés avec l’A28. Il sont responsables. Mais non coupables.
Penserions-nous à véritablement modifier les comportements des transporteurs, et obliger le trafic poids lourds à prendre les autoroutes, alors que le gouvernement a abdiqué sur la taxe poids lourds ? L’écotaxe, qui nous coûte aussi près de 1 Md €.
Et puis développer le transport collectif en subventionnant l’automobile… L’automobiliste n’est pas qu’une vache à lait : il vote. Alors les politiques font en sorte de ne pas les accuser, et de leur promettre une circulation plus facile demain… en auto.
Mais la congestion par le trafic automobile vient du trafic automobile.
Ils font comment les gens, si on ne propose pas de transports collectifs, actifs ou intermodaux ?
Il font comment les vieux, les jeunes, ceux qui travaillent, quelle que soit l’heure.
Bref du transport avec des correspondances, une amplitude horaire suffisante pour toutes les activités : professionnelles, familiales, culturelles, et pour tous les âges.
Doit-on perpétuer en permanence les mêmes erreurs, commettre les mauvais diagnostics, en mauvais docteurs d’une excellente pièce de Molière ?
Promettre, échouer, détruire, et soumettre la facture aux contribuables et aux générations futures. Se payer sur la dette.
Nos politiques en assumeront la responsabilité, notre responsabilité. Mais sans jamais assumer la culpabilité.
Sans jamais réparer.
nono
Partager :

AUBERT a déjà publié un commentaire : voulez-vous lui répondre ?

  1. Juil 2016
    17
    23 h 57

    Bravo pour ce travail formidable.
    Ce rapport a t il été transmis à nos autorités? En espérant qu’ils en tiendront compte…
    Ce projet est une réelle aberration.

    AUBERT

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS