Accueil > culture > Soirée “L’Afrique en mouvement” à Louviers

Soirée “L’Afrique en mouvement” à Louviers

Ce soir, au cinéma de Louviers, nous avons vécu une “expérience africaine”. La soirée a commencé avec la projection d’un très beau film documentaire de Laurent Chevallier : il nous raconte l’aventure de collégiens de la section Jazz du collège de Marciac, qui ont eu la chance de rencontrer, et surtout de jouer avec les musiciens d’un groupe guinéen traditionnel, Fôlifö, invités du célèbre festival de la ville. L’aventure a mené les jeunes élèves jusqu’à Conakry, sur les traces du grand Momo Wandel Soumah. Le poète Léopold Sédar Senghor avait raison lorsqu’il disait que “Le métissage est l’avenir de l’homme !”

Une table ronde a suivi, animée par Rebecca Armstrong, chargée des Politiques Publiques Durables à la CASE. Elle réunissait quatre acteurs de terrain :
  • Luc Atrokpo, maire de Bohicon au Bénin (4ème ville du pays),
  • Albert Agossou, ambassadeur du Bénin en France,
  • Camille Jouhair, délégué du festival “Regards sur le cinéma du monde”
  • Bruno Angsthelm, chargé de mission Afrique du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement)-Terre Solidaire, la 1ère ONG de développement en France.
Rebecca a orienté les débats autour des questions suivantes :
  • Quel est le rôle de la société civile dans l’évolution des politiques africaines ?
  • Quelle est la place des femmes dans ces évolutions ?
  • Quel est le rôle du micro-crédit ?
  • Quelle place a la culture ?
  • La culture c’est la musique, omniprésente dans le film de Laurent Chevallier.
La culture c’est aussi le cinéma : Camille Jouhair a évoqué la situation préoccupante de cette industrie, avec l’absence de lieux de formation pour les acteurs, les monteurs, et tout le personnel technique. Le africains finissent par ne plus connaître leur propre cinéma. Heureusement, Camille a conclu sur une note d’optimisme, avec l’avènement de la caméra numérique, qui offre plus d’autonomie aux nouveaux cinéastes.
Merci pour cette belle soirée d’ouverture et d’optimisme. Dommage que Claude Taleb, que ces sujets intéressent au plus haut point, n’ait pas été invité.

Laetitia Sanchez

déjà 5 commentaires pour cet article

  1. Nov 2010
    20
    9 h 36

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par jerome universnature, laetitia Chez L. laetitia Chez L a dit: Soirée « L’Afrique en mouvement»  à Louviers – culture http://t.co/xf9Uq8S […]

    Les tweets qui mentionnent Soirée « L’Afrique en mouvement»  à Louviers - culture - Saint-Pierre du Vauvray -- Topsy.com

  2. Nov 2010
    20
    9 h 46

    Bonjour,
    Merci pour cet article. J’ajoute une precision: Claude Taleb a bien evidemment ete destinataire d’une invitation. Je ne me voyais pas organiser une manifestation de ce type sans le convier. Des lundi, je vais prendre contact avec les services de la Region pour savoir pourquoi il ne l’a pas recu. tiens tout de même a rectifier
    Cordialement,

    Rebecca Armstrong

    Armstrong

  3. Nov 2010
    20
    11 h 14

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Je voulais juste préciser que j’ai bien adressé une invitation à Claude Taleb. Dès lundi, je vais me rapprocher des services de la Région pour savoir pourquoi il ne l’a pas eu en main. Cela aurait été plus qu’absurde de ma part de ne pas le convier.

    A bientôt,

    Rebecca Armstrong

    Armstrong

  4. Nov 2010
    20
    20 h 19

    Bonsoir Laetitia, Rebecca.
    A en juger à ce billet et vous connaissant,la soirée fut réussie et là est l’essentiel. Tous les absents regretteront de n’avoir pu être là!
    Cette année, il y a plus de 100 initiatives en Haute Normandie pour la semaine de la solidarité internationale.
    J’ai reçu au Conseil régional plusieurs dizaines dizaines de cartons d’invitations. Que toutes les associations en soient ici remerciées.
    Vous comprenez que je ne peux participer à toutes.
    Le choix est difficile.
    Je participe donc durant la semaine en priorité aux manifestations soutenues par la région dans le cadre de l’appel à projets éducation au développement destiné à soutenir la SSI (c’était le cas de la votre) et que la région en tant que collectivité ou moi même, sommes invités par les organisateurs à contribuer par une intervention en ouverture ou dans le cadre d’une table ronde.

    Bien cordialement
    CT

    Claude Taleb

  5. Nov 2010
    20
    22 h 52

    Tu as raison Claude, la réussite de cette soirée, mais au-delà, assister les projets qui construisent des ponts entre les hommes, c’est ça l’essentiel. Merci pour le travail associatif, un des fondements de notre société.
    On comprend que tu ne peux pas te multiplier, mais que tu es là pour représenter la région pour aider tout le travail associatif. Sans celui-ci, nous serions démunis pour répondre aux urgences, aux besoins, à la demande.
    Donc merci à toutes les assos. C’est souvent du plaisir, et c’est aussi la plupart de temps du dévouement.
    Merci Claude. Merci Rebecca. Merci tous les autres, invisibles souvent, présents pourtant, et qui bossez pour améliorer le monde, apporter l’espoir, la joie si possible, et souvent, juste atténuer la misère et la violence de la vie.

    nono

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV