Accueil > agenda > Soirée débat organisée par le CCFD Terre Solidaire, à Louviers le vendredi 1er avril 2011 à 19h : Droits à l’éducation des femmes au Bénin, avec Emma Mongbo

Soirée débat organisée par le CCFD Terre Solidaire, à Louviers le vendredi 1er avril 2011 à 19h : Droits à l’éducation des femmes au Bénin, avec Emma Mongbo

L’équipe CCFD Terre Solidaire de Louviers – Val de Reuil – Pont de l’Arche marque les 50 ans du CCFD -Terre Solidaire en vous invitant à venir dialoguer avec Emma MONGBO dès 19h, salle Jeanne d’Arc, 46 rue du 11 novembre à Louviers. Un repas frugal vous sera offert (chacun apporte verre, couvert et assiette). Il sera suivi d’un débat : l’éducation est-elle à la portée de tous ?
Madame Emma MONGBO est animatrice de l’Association SINDO à Séhoué au Bénin. Le mot SINDO signifie “émerge de la base”. L’association crée de multiples activités pour améliorer la situation des femmes et des enfants dans 6 départements au sud du Bénin.
« Il faut mettre ensemble les femmes ou les jeunes filles, pour qu’elles comprennent l’importance de l’éducation et des groupes d’entraide afin d’améliorer leurs revenus… l’objectif est qu’elles arrivent à acheter de la terre …. »
Le bilan est positif, des milliers de femmes ont acquis une autonomie financière grâce à l’alphabétisation, au microcrédit, et des milliers de jeunes filles ont été scolarisées. Sindo a également encouragé les femmes à s’impliquer dans la gestion des fontaines, dans les associations de parents d’élèves. Une femme s’est même portée candidate à une élection communale….
Sindo bataille sur bien des fronts : lutter contre la violence faite aux filles en milieu scolaire, enquêter et dénoncer les trafics d’enfants, lutter contre l’esclavage moderne de l’enfant domestique et contre la prostitution.
Cette association SINDO fait partie d’un des 500 projets de Développement que soutient le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, pour une Terre Solidaire.
Emma nous dira de vive voix comment elle tente d’en arriver à changer les règles sociales : « notre combat ne peut se limiter à la région de Séhoué, il faut obliger l’Etat à prendre ses responsabilités. »
contacts
Louviers : Marie-Andrée D’almeida 02 32 40 48 59
Surville : Annick Portier 02 32 50 51 21
Pont de l ‘Arche : Marielle Suire 02 35 02 08 07

Laetitia Sanchez

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV