Accueil > agenda > Mercredi 24 novembre 2010 : Festival Migrant’scene organisé par la Cimade au cinéma l’Ariel de Mont Saint Aignan (76)

Mercredi 24 novembre 2010 : Festival Migrant’scene organisé par la Cimade au cinéma l’Ariel de Mont Saint Aignan (76)

Au temps de la mondialisation et du développement du commerce international, alors que certains d’entre nous peuvent se déplacer sans visa, sans difficultés, d’autres se voient interdits de voyage, expulsés, renvoyés dans leur pays et même, avec la nouvelle loi Besson, bannis, parce que considérés, traités, comme des citoyens de seconde zone, de deuxième catégorie dont les droits sont moindres.
C’est dans ce contexte que la Cimade organise, comme chaque année, dans la deuxième quinzaine de novembre, dans toute la France, un festival culturel consacré aux migrations, un “regard croisé sur les migrations”.
Cette année la thématique choisie pour le festival est celle-ci :
Alors que, de tout temps, les régions d’Afrique du Nord et du Centre/Ouest ont été marquées par la mobilité de leurs populations, aujourd’hui, les politiques migratoires européennes cherchent à confiner les populations africaines à l’intérieur de leurs propres frontières, risquant à terme de détériorer les réseaux historiques de solidarités et de mobilité.
Des systèmes de surveillance, coûteux et sophistiqués ont été mis en place par l’union européenne dans certains de ces pays, pour les inciter à renvoyer chez eux, par tous les moyens, ceux qui traversent leur pays. Quitter son pays n’est plus choisir la route de l’aventure, mais celle d’une mort risquée, anonyme, par des chemins de plus en plus périlleux, en contournant les espaces contrôlés.
C’est cette histoire que vous présente le film “Barcelone ou la Mort !” de Idrissa Guiro (Sénégal/2008)
le 24 novembre 2010 à 20 heures au cinéma L’ARIEL à Mont saint Aignan
La projection sera suivie d’une discussion animée par Gérard ROSSET (responsable des relations avec l’Afrique sud Sahara au pôle “Solidarités Internationales” de la Cimade).
Venez nombreux.
La CIMADE
P/ Geneviève AMPE
45 rue de Buffon ROUEN

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV