Accueil > agenda > Mercredi 22 juin à 12h dans le jardin des Tuileries – G20 agriculture : Ne jouez pas avec notre nourriture !

Mercredi 22 juin à 12h dans le jardin des Tuileries – G20 agriculture : Ne jouez pas avec notre nourriture !

Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire organise la première réunion des ministres de l’Agriculture du G20, qui se déroulera les 22 et 23 juin 2011 à Paris.
Paysan-ne-s, consommateur-trice-s, citoyen-ne-s : nous sommes tous concerné-e-s !
Mercredi 22 juin à 12h, rendez-vous dans le jardin des Tuileries côté place de la Concorde, près du musée de l’Orangerie pour un pique nique festif, alternatif et actif !
Le développement des agrocarburants, l’accaparement des terres, le réchauffement climatique, l’instabilité des prix, la main mise sur les semences, la pollution, la mise en cause de la biodiversité… menacent l’alimentation des peuples du monde entier (près d’un milliard de personnes souffrent de famine chronique d’après la FAO) et chassent les paysans des campagnes vers les villes ou même vers les bidonvilles.
Réduire la faim dans le monde et renforcer l’agriculture paysanne et familiale supposent des réformes profondes en matière agricole, remettant radicalement en cause les politiques de libéralisation des marchés, comme celle de l’Union européenne avec la Politique Agricole Commune (PAC). Ces politiques ont provoqué spéculation, dumping social, dégradation de l’environnement et des conditions de vie des paysans et des paysannes au Nord et au Sud.

Signez l’appel au G20 : ne jouez pas avec notre nourriture !

A l’heure où la France assure la présidence du G20, nous appelons le Président de la République et le Ministre de l’Agriculture à favoriser des politiques, des modes de production et de consommation durables et équitables qui permettent aux Etats d’assurer leur souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation de leur population. Ces politiques doivent :
  • soutenir et protéger l’agriculture paysanne et familiale respectueuse de l’environnement, en Europe et dans les pays du Sud ;
  • prendre en compte les besoins spécifiques des paysannes, nombreuses dans les pays du Sud ;
  • rétablir des mécanismes publics de stockage, de stabilisation des prix et de maîtrise de l’offre aux niveaux national et régional, favorisant les exploitations paysannes et familiales et garantissant un revenu stable aux agriculteurs et des prix raisonnables aux consommateurs ;
  • s’attaquer à la spéculation sur les produits agricoles ;
  • arrêter les accaparements de terre et le soutien massif aux agrocarburants ;
  • renforcer, réformer et démocratiser les Nations unies, afin qu’elles deviennent l’instance principale de décision de ces régulations mondiales, fondées sur la souveraineté alimentaire, la coopération et la solidarité.
Campagne soutenue par :
AITEC, Amis de la Terre, Campagne ‘Mondialisons nos Solidarités », CCFD – Terre Solidaire, Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), CRID, Eau Vive, Élevages Sans Frontières, Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Frères des Hommes, GRET, Ingénieurs Sans Frontières, Marche Mondiale des Femmes France, Oxfam France, Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Ritimo, Solidarité, Terre des Hommes France, Union syndicale Solidaires, URGENCI.

Laetitia Sanchez

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV