Accueil > écologie > L’éolien, c’est pas du que vent…
Peut-on imaginer des implantations d’éoliennes dans l’Eure ?
Une éolienne est rentable à partir de 2.500 à 3.000 h de fonctionnement par an.
Le schéma éolien de la région permet une répartition dans tout le département.
Il nous faut réfléchir à leur implantation, qui est actuellement favorisée par le gouvernement.
Ayons en tête les points suivants :
Les ENR ne pourront pas fournir assez d’énergie, si on n’accepte pas l’idée qu’il faut consommer moins.
Et dans le cas où on les implante, il faut :
LA contrainte, c’est la hauteur des éoliennes, qui dans le cas des aérogénérateurs de 2MW, est de 125 m de haut.
A l’ouest, la hauteur serait contraignante pour le patrimoine naturel et bâti, et au centre, il existe la contrainte des volumes dédiés au transit d’avions de la base 105 d’Evreux.
Il ne reste que l’est du département, et les grandes plaines céréalières, comme le plateau du Neubourg (le projet de Quittebeuf).
Les préfets successifs toujours opposés aux projets; et ce malgré une charte de l’intégration qui date de 2003.
Aucune installation n’a été réalisée dans le département de l’Eure.
On entend, de la part des habitants, la peur de la destruction du paysage… Et pourtant, et notamment et surtout à Quittebeuf, l’éolienne apporte un élément structurant au paysage, qui sans elle, est un plateau sans atout. C’est l’endroit idéal pour établir la première implantation.
Il y a 6 projets de parcs éoliens dans l’Eure, pour une puissance potentielle de 47 Mw.
C’est encore bien loin de ce qui serait disponible : de l’ordre de 600 Mw. Nous pouvons donc faire dix fois mieux.
Un petit rappel de la loi POPE, “loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique de la France”, du 13 juillet 2005 : il est prévu d’atteindre 21 % de la consommation intérieure d’électricité d’origine renouvelable à l’horizon 2010. 2010 c’est l’an prochain !
Il faut 5 à 6 ans pour qu’un projet sorte de terre.
On peut décomposer la réalisation du projet de la façon suivante :
→ Début du projet
→ pré-diagnostic (1 an)
→ étude d’impact (1 an)
→ dépôt du permis de construire (recours des associations devant le tribunal administratif (1 an)
→ instruction du dossier (6 mois)
→ 1 an et demi à 2 ans entre la commande des aérogénérateurs et leur livraison, puis début de la production.
Le projet de Quittebeuf est le plus avancé. Il nous faudra donc attendre encore 2 ans avant la première production.
Et l’objectif ne sera pas atteint !
Un temps si long entre le début de l’investissement et les premiers gains doit décourager beaucoup de monde ?
C’est aussi un autre grand problème, car les structures associatives ou coopératives se retrouvent en difficulté financière, et seuls des grands groupes, ou leurs filières, peuvent investir.
Une des propositions pour les régionales des écolos pourrait être : l’aide au portage financier pour les structures de L’ess (Economie Sociale et Solidaire) qui s’engagent dans ces projets.
Lire le dossier de l’Arehn : “quoi de neuf dans l’éolien haut-normand ?”
Les associations Eure solaire et Evreux Nature environnement soutiennent les projets de parcs éoliens dans le Département de l’Eure
Contrairement au discours largement répandu par les associations anti éoliennes, les associations de protection de la nature et de l’environnement sont très favorables à l’énergie éolienne.
Pour preuve, cet appel de 13 associations et ONG de dimension nationale et internationale lancé le 20 juin 2005 (WWF, Ligue de Protection des Oiseaux, Greenpeace, Les amis de la Terre, la Fondation Nicolas Hulot, Agir pour l’environnement, France Nature Environnement, le CLER, Global Chance, association NégaWatt, Planète Eolienne, Réseau Action climat, Réseau Sortir du Nucléaire)
L’énergie éolienne présente de nombreux avantages :
Sans aller si loin, nous avons l’exemple de la commune de Montdidier, dans la Somme. Cette ville de 6500 habitants a signé en 2005 un accord cadre visant à soutenir les actions engagées par la ville dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. Elle a ainsi initié de nombreuses réalisations qui lui ont permis d’effectuer des économies conséquentes sur l’énergie dont les habitants ont pu bénéficier directement.
Les élus et les habitants de notre Département, veulent ils relever ce défi !
Ce territoire est riche en potentialités : éolien, solaire thermique, solaire photovoltaïque, sous produits de l’agriculture, Biomasse, déchets valorisables…
Ce territoire est riche en entreprises de pointe, doit-on rappeler qu’il existe entre autres sur ce territoire des entreprises qui bientôt vont inaugurer les premières maisons passives et les premières maisons à énergie positive du Département ?
Les promoteurs des parcs éoliens ne doivent pas se contenter de proposer de financer des classes de découvertes… Ce n’est pas sérieux ! Nous leur proposons d’investir massivement une partie non négligeable de leur profits sur le territoire, en participant fortement au financement de l’isolation des bâtiments publics, en investissant dans d’autres modes de productions d’énergie renouvelable et en favorisant la mise en place de formations pour les jeunes et les artisans dans les métiers de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.
Danielle BIRON Présidente de Evreux Nature Environnement
Michèle RIVE Présidente de Eure solaire, association pour la Maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelables
Jean-Marc FEREY Directeur de Eure solaire
Eure solaire : 1, place Guillaume Petit 27400 LOUVIERS
Evreux Nature Environnement : 1, rue Saint Thomas 27000 EVREUX
Ce que je propose au habitants encore rétifs à l’implémentation de l’éolien, c’est d’aller effectuer un petit parcours touristique…
A Fécamp pour commencer, où dès que l’on aborde la descente vers le port, on est surpris par le majesté de ces éoliennes qui surplombent la ville !
Et puis ce sera l’occasion de voyager vers le nord : la route qui vous conduit de la Picardie vers le nord est ponctuée de ces moulins d’aujourd’hui, qui offrent à des plateaux, auparavant tout en horizontalité, une nouvelle perspective : un lien entre le ciel et la terre, et au lieu de cheminées qui crachent la fumée, les éoliennes déploient de longues ailes.
Trop poétique ? Allez y faire un tour… Et là on se rend compte que ces grands moulins vous apportent le confort, la qualité de l’environnement, durablement, et respectent et valorisent le paysage.
nono