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le plan Ecoles Numériques Rurales, une chance pour l’école de Saint-Pierre du Vauvray ?

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L’école des Coteaux, école primaire de Saint-Pierre du Vauvray, a postulé pour le plan Ecole Numérique Rurale

source wikipediaLes NTIC(1) sont une chance pour les petites communes rurales : elles aident au désenclavement, et participent à l’égalité des chances à l’école.

Aujourd’hui, les moyens attribués à l’école de Saint-Pierre du Vauvray sont chiches : 1 vieux pc sous windows 2000 (eh oui), un mac prêté (à long terme) par un parent d’élève, une imprimante laser n&b, une imprimante couleur, et 2 portables ainsi qu’un poste fixe récent, achetés avec les recettes de l’école réalisées lors des manifestations (kermesses, fêtes de noël,…) forment le maigre parc informatique de l’école.
C’est bien peu pour les besoins de l’équipe pédagogique et les 90 élèves de l’école !

Avec la réalisation de ce plan, tous les élèves pourront participer au projets pédagogiques réalisés grâces à ces technologies, mais plus encore apprendre à travailler ensemble et construire des projets innovants et mobilisateurs.

Qu’est-ce qu’une classe numérique mobile ?

L’école de Saint-Pierre du Vauvray disposera alors d’une classe mobile, composée de 9 postes mobiles (des portables mac ou pc) reliés en réseau CPL/WIFI, d’une imprimante laser, et d’un TBI (Tableau Blanc Interactif).

D’abord le TBI : C’est un formidable atout pédagogique pour les enseignants et les élèves. Un TBI est un écran d’ordinateur géant (78″), qui sert à la fois d’ordinateur (on peut s’en servir en reproduisant tous les mouvements et actions de la souris, directement sur l’écran, à l’aide d’un stylet) et tableau de classe (on écrit comme sur un tableau à l’aide du stylet).

Des images qui parlent mieux que des mots :

Nous vous invitons à consulter ces vidéos où des enseignants vous font découvrir les avantages de ce TBI et des classes numériques mobiles :
Sur le site d’educnet, des enseignants français vous parlent des apports des TICE à l’école :

partager pour apprendreun chemin_une écolejumelage e-twinningL’arrivée d’une classe mobile dans une école et son partage entre les cycles. Faire de la géographie en réhabilitant un chemin de randonnée et en réalisant un guide multimédia. Apprendre l’anglais en situation de communication authentique.

Quelques liens vers des projets réalisés :

Au Canada aussi, les classes numériques mobiles sont de plus en plus utilisées :

des expériences au Canada

Voir les vidéos pédagogiques.
L’enseignante de mathématiques Nadine Tanguay (secondaire, cycle 1, 2ième année), nous explique comment elle s’y est prise pour apprivoiser ce nouvel outil et nous en démontre les nombreux avantages.
Vous verrez aussi une démonstration en classe et l’intérêt que portent les élèves à cette nouvelle façon d’apprendre

Mme Caroline Pratte de l’école Louis-de-France, enseignante dans une classe multiâges, au deuxième cycle du primaire, nous accueille avec son groupe pendant une journée normale où français et mathématiques sont à l’ordre du jour.
Également, elle explique comment cela a changé sa façon d’enseigner et les avantages qui en découlent.

Du point de vue technique, comment se compose une classe mobile.

Ecole de Saint Pierre vue du ciel

Comme on le voit dans cette vue du ciel de l’école, les bâtiments sont séparés géographiquement. Chaque bâtiment (repéré par un point rouge) accueille une classe.
Mais aucune ligne de réseau (informatique) ne relie ces classes.

Or l’intérêt d’une classe mobile est de pouvoir se connecter à la fois au réseau local et à l’internet (via un proxy hébergé par l’éducation nationale afin de sécuriser les accès aux sites à destination des enfants).

Pourtant il existe bien un réseau présent partout : le CPL ou le courant porteur en ligne (le réseau passe par les prises électriques).

réseau réalisé grâce au CPL et au WIFIEt c’est grâce à ces prises électriques que le réseau sera établi : la “box” internet, qui aura une ip fixe, sera reliée à un un adaptateur CPL.

Sur l’autre adaptateur, on branche une Time Capsule. C’est un routeur ethernet (cable) et wifi (ondes radio) 802.11/n (le plus rapide à l’heure actuelle), couplé à un disque dur qui permet d’enregistrer automatiquement des copies de sauvegarde des documents réalisés par les élèves et le professeur.

Simple comme un coup de fil : on branche sur n’importe quelle prise électrique, et le réseau est établi !
Cette installation, très facile à mettre en place, permet un grande souplesse, et évite d’engager de lourds travaux de câblage pour l’école des Coteaux.

Les choix matériels et logiciels pour cette classe mobile :

des ordinateurs portables appleLe choix de l’équipe éducative s’est porté sur un parc de 10 ordinateurs portables Apple macbook 2Go/120 Go/superdrive/wifi/bluetooth.
L’école dispose déjà de 2 ordinateurs portables, dont 1 seul sur windows vista, et d’un emac.
Ce choix de ces matériels s’est fait par rapport aux élèves:

  • Très compact et léger, ce portable est très facile à prendre en main.
  • Pas de bouton d’ouverture : grâce à son système d’ouverture magnétique, il suffit de soulever l’écran pour ouvrir l’ordinateur, et il se ferme avec la même facilité.
  • Le clavier du macbook est un modèle de facilité d’utilisation. Les touches sont espacées, évitant les fautes de frappe, et douces et réactives.
  • Le macbook dispose de toutes les commodités pour le multimédia, il dispose d’une webcam, d’un lecteur de DVD / graveur, et de toutes les prises nécessaire pour le multimédia, USB, Firewire (souvent indispensable pour brancher du matériel vidéo), son. La prise firewire manque souvent sur les portables. Pourtant un minuscule partie des caméscopes numériques est équipée de prise USB. Alors qu’ils le sont tous de firewire. Cela donnera à l’équipe pédagogique la possibilité d’importer, de monter, et de réaliser des vidéos, très facilement avec le logiciel fourni iMovie
  • Ces ordinateurs sont très rapides, grâce à leur processeur core2duo GHz cadencé à 1066 MHz. Il est équipé d’une puce graphique haut de gamme nVidia Geforce 9400M (256 Mo en DDR2). Et l’autonomie de 4h30 des ces ordinateurs permet de travailler confortablement, tout une matinée ou un après-midi sans être obligé de les relier au chargeur.
  • C’est la facilité d’utilisation du système d’exploitation Apple, mac OS X, qui est le principal atout de cet ordinateur. Bien qu’on puisse installer Windows ou Linux sur celui-ci, le système d’exploitation et les logiciels installés sont très vite pris en main par les enfants. L’intégration du système d’exploitation et des suite bureautiques et multimédia est parfaite. La suite ilife combine puissance et facilité d’utilisation. Jamais il n’a été plus simple de créer un film, de gérer et modifier les photos ou de créer un site web… La suite bureautique installée est open office.
  • remote desktop, suivi des activités des utilisateursAvec ce choix, c’est aussi la notion de partage qui est mise en avant. Notamment grâce au logiciel de gestion pédagogique “Apple Remote Desktop”, qui permet en un clic de voir ce qui se passe sur chacun des postes des élèves, et même d’en prendre le contrôle à distance, pour assister les élèves, ou corriger le travail d’un élève.
    Recherche à distance, vue instantanée des ordinateurs distants du réseau, automatisation, auto-installation des logiciels,masquage de la vue derrière un rideau virtuel tout en gardant un contrôle total de l’écran, glisser-déposer (ou copier-coller) à distance qui permet de transférer des éléments entre les ordinateurs et un ordinateur distant, témoins d’état du système, rapports d’utilisation des applications, rapports d’historique utilisateur sont les principales fonctions d’ Apple Remote desktop.
    Mais c’est sa simplicité d’utilisation qui en fait son atout majeur.
  • timemachine, la machine à remonter le tempsAvec Time Machine, tous les documents des élèves et de l’enseignement seront sauvegardés automatiquement, toutes les heures, tous les jours, et il est très facile de retrouver des documents perdus ou effacés, ou de voir l’historique de chaque fichier. Ce logiciel conserve une copie à jour de tout ce qui figure sur chacun des macbooks : photos numériques, musiques, films et documents.
    Toutes ces sauvegardes sont stockés sur la time capsule, équipée d’un disque dur de 1 To.
    Chaque heure, chaque jour, une sauvegarde incrémentale de chaque poste s’effectue automatiquement. Time Machine conserve les sauvegardes horaires des 24 dernières heures, les sauvegardes quotidiennes du mois écoulé et les sauvegardes hebdomadaires de tout ce qui est antérieur à un mois.
    Pour naviguer dans l’historique des sauvegardes, rien de plus simple : il suffit d’entrer dans le navigateur Time Machine à la recherche des fichiers perdus ou modifiés. On voit exactement à quoi ressemblait l’ordinateur à une date donnée.
    On peut sélectionner une date précise et laissez Time Machine identifier les modifications les plus récentes, ou faire une recherche Spotlight pour trouver exactement ce qu’on recherche. On peut utiliser Quick Look pour vérifier le contenu du fichier (on peut lire la vidéo ou le document, écouter un son, un peu comme si c’était un disque dur).
    Si on le souhaite. Ensuite, on peut cliquer sur Restaurer. Time Machine ramène alors l’élément dans le présent.
    Time Machine restaure des fichiers individuels, des dossiers complets, des photothèques, des contacts du carnet d’adresses…
open office

  • Donnez vie à vos textes
    Avec Writer, vous disposez d’un traitement de texte convivial et puissant pour donner aisément corps à vos documents. Rédigez vos lettres, créez des rapports illustrés et publiez-les en toute tranquillité en PDF.
  • Simplifiez vos calculs
    Le tableur Calc, optimise votre comptabilité et vous fait bénéficier d’outils d’aide à la décision et à la saisie. Mettez en valeur vos chiffres avec les nombreux modèles de diagrammes en 3D et offrez un visuel clair pour une analyse en un coup d’œil.
  • Captivez votre auditoire
    Saisissez vos textes et Impress se charge du reste : mise en forme et transitions animées ; insertion d’éléments multimédias (vidéo et audio) ; ajout de fonctionnalités interactives pour une navigation intuitive. Impress s’adapte à votre discours pour des présentations à couper le souffle !
  • Communiquez mieux
    Le logiciel de dessin Draw répond à tous vos besoins en création graphique : du simple schéma au plan coté, en passant par les diagrammes 3D, l’illustration ou l’élaboration de votre logo. Draw est l’assistant graphique de votre communication efficace.
  • Accédez à vos données
    Avec Base, créez des applications intuitives et offrez à vos utilisateurs un accès transparent, simplifié et sécurisé à leurs données.
    Tournée vers le monde actuel, OpenOffice.org est la suite bureautique disponible pour chacun, aujourd’hui comme demain.
Compatible
OOo simplifie la communication avec les autres applications du marché, en particulier Word, Excel, et PowerPoint en permettant l’édition des fichiers DOC, XLS et PPT. Cette interopérabilité s’étend à tout système d’exploitation puisque OOo est disponible pour les systèmes Linux, Mac OS et Windows, le tout en quatre-vingts langues.
Pérenne
Les fichiers natifs d’OOo sont basés sur le format international ODF (Open Document Format).
Cette norme, définie par l’ISO (ISO26300:2006) et agréée par l’OASIS et l’OSI, garantit l’accès à l’information pour les générations futures.
Libre
Basé sur la licence GNU LGPL, OOo est libre d’être téléchargé, diffusé, étudié et utilisé en toute gratuité et sans aucune limitation. Suite bureautique ouverte, OOo est la principale passerelle vers le monde des logiciels libres en mettant à la portée de chacun un outil d’usage quotidien.
Des dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde ont fait d’OpenOffice.org leur suite préférée.
Qui utilise OpenOffice.org ?
Avec plus de 60 millions de téléchargements, OOo intéresse les particuliers et les entreprises, mais pas seulement. La suite libre est adoptée par le secteur éducatif, les associations, les administrations locales et nationales.
En France de nombreuses entreprises on fait le choix OpenOffice.org. Les parcs de l’administration, les Douanes, la Gendarmerie nationale, les ministères des Finances, de la Culture, de l’Agriculture, de la Justice et de l’Équipement, la Direction générale des impôts, nos députés ainsi que de nombreuses mairies et entreprises utilisent aujourd’hui OpenOffice.org.
iPhoto ’09
Outil de classement, de partage, de retouche photo, iPhoto permet aussi d’illustrer des albums photo ou de lancer des diaporamas.
On peut classer les photos par deux moyens inédits : par Visages, et par Lieux.iphoto
iMovie ’09
Réaliser ses montages vidéos en toute simplicité. On réalise les montages par simple glisser-déposer. On peut Choisir un thème dynamique pour sublimer les film en quelques secondes. Ou perfectionner chaque plan avec l’Éditeur de précision.imovie
GarageBand ’09
Un logiciel pour apprendre à jouer du piano et de la guitare. Des cours interactifs enseignent les bases à travers des instructions en vidéo HD, des partitions synchronisées et des instruments animés à l’écran.garageband
iWeb ’09
Pour concevoir un site web pour partager des photos, films, musique, par simple glisser-déposer. On ajoute de nouveaux widgets dynamiques, puis on publie et on partage le tout d’un simple clic.iweb

tous les matériels sont garantis Hot-Line/maintenance/maintien en conditions opérationnelles sur site pour une durée de trois ans.
Chaque ordinateur est équipé d’une souris optique. Les suites bureautiques open-office et la suite multimédia iLife sont pré-installées. Un logiciel de gestion pédagogique Apple Remote Desktop 3 pour 10 postes est fourni (logiciel qui permet l’assistance et l’administration à distance).

une solution pour la protection et le chargement des ordinateurs

Une classe mobile, c’est aussi prévoir le transport et la sécurisation de ces classes numériques.

Pour ça, nous avons prévus 2 mallettes de transport et de chargement Magellan 6.

  • Mobilité:
    Magellan 6 est une malle dotée de roulettes et de poignées qui facilitent tous les déplacements.
    Sa taille lui permet d’être transportée aisément à l’endroit où on le souhaite, en voiture, en car, en train,….
  • Simplicité et efficacité:
    Magellan 6 accueille 6 ordinateurs portables Macbook ainsi que la borne WiFi et les différents accessoires lui permettant une totale autonomie. Une prise secteur unique permet la recharge de tous les éléments dans la malle.
  • Sécurité:
    L’ensemble du matériel informatique sera rangé et sécurisé dans un espace réduit, solide et hermétique. Des emplacements précis sont prévus pour accueillir et maintenir chacun des éléments. On peut voyager sans danger, Magellan 6 possède deux emplacements de sécurisation par cadenas.
Le TBI Promethean ACTIVboard+2 est une solution

Le TBI Promethean ACTIVboard+2 est une solution “tout-en-un” spécialement conçue pour l’éducation et de la formation. Le site du fabricant

C’est le tableau blanc interactif utilisé par les équipes pédagogiques dans la plupart des exemples du dessus. L’introduction de ce tbi a fait évoluer les habitudes des enseignants comme des élèves.
C’est à la fois un tableau de classe “traditionnel”, sur lequel on peut écrire ou dessiner, et c’est en même temps un écran géant d’ordinateur sur lequel on peut naviguer, glisser, cliquer, avec un stylet comme on le fait avec une souris.

Le gros avantage de ce TBI est qu’on peut conserver tous les tableaux, et non plus les effacer comme sur un tableau noir.
Et on peut les visualiser tous sous forme de vignette, naviguer entre les tableaux, les enregistrer…
Un autre gros avantage de ce TBI est qu’il permet de superposer ce tableau blanc, en transparence, par dessus le logiciel en activité sur l’ordinateur.
On peut par exemple dessiner sur un tableau blanc avec googleEarth en fond. Comme un calque sur une carte. Mais là tout est dynamique !

Dans les collèges, des enseignants font part du recul de l’absentéisme. Dans les écoles, il s’agit plutôt d’une hausse de la motivation !
Et pour tous, enseignants comme élèves, c’est une grande aide pédagogique, qui ajoute au travail réalisé une touche ludique.

Les plus de l’ACTIVboard :

  • Confort visuel et ombres portées réduites : l’ACTIVboard+2 est livré avec un vidéoprojecteur courte focale, à technologie Tri-LCD et résolution XGA
  • Environnement sonore de qualité : 2 haut-parleurs stéréo auto amplifiés de 30 Watts sont intégrés au support
  • Système accessible à tous : pour un plus grand confort d’utilisation et un accès facile aux plus grands comme aux plus petits ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite, le système est ajustable en hauteur sur 60 cm
  • Installation rapide et facile : l’Activboard+2 est muni d’un câblage intégré facilitant l’accessibilité de toutes les entrées / sorties audio et vidéo. Le projecteur est fixé au tableau et non pas au plafond ou au mur
  • Sécurité optimale : la sécurité a été renforcée avec un système de contrepoids et de piètement latéral ainsi que la possibilité de verrouiller l’ajustement en hauteur avec une clé.
  • Le matériel est garanti Hot-Line/maintenance/maintien en conditions opérationnelles sur site pour une durée de trois ans.

A propos du constructeur :
Promethean, seul fabricant européen de tableaux blancs interactifs, a ses racines dans le monde de l’éducation. Créée par des enseignants, la société travaille depuis plus de 10 ans en collaboration avec des enseignants du monde entier pour écouter, comprendre, analyser leurs attentes et ainsi proposer des solutions matérielles et logicielles dédiées à l’éducation.
Promethean a, en 2005, signé avec le Ministère de l’Education nationale un accord-cadre pour promouvoir l’utilisation des tableaux interactifs dans les établissements scolaires.

Ce TBI sera relié à un autre macbook, identique aux neuf ordinateurs composant la classe numérique.
Comme les autres, il utilisera Time Machine, pour sauvegarder tout le travail et les tableaux automatiquement sur la Time Capsule. Cela permettra de retrouver tous les tableaux, mais aussi chacun des états de ceux-ci s’ils ont été modifiés, grâce à l’explorateur Time Machine.
Comme les autres ordinateurs, celui-ci est garanti Hot-Line/maintenance/maintien en conditions opérationnelles sur site pour une durée de trois ans.

une solution pour la protection et le chargement des ordinateursUne imprimante réseau lasser monochrome complète l’offre : Il s’agit d’une Lexmarx E120n ethernet 10/100 base T.
Elle imprime à la vitesse de 19 pages/minute, et le temps de sortie de la première impression de inférieure à 8 secondes.
Elle est garantie Hot-Line/maintenance/maintien en conditions opérationnelles sur site pour une durée de trois ans.

Une aide pour 5.000 communes de moins de 2.000 habitants

Qu’est ce que le Plan Ecoles Numériques Rurales ?

Soucieux de privilégier les communes rurales, le ministère de l’Education nationale a décidé de réserver cette mesure d’aide aux communes de moins de 2.000 habitants. Consultée sur ce point, l’Association des Maires Ruraux de France a estimé que la strate choisie était la bonne : des communes dont les budgets limitent les possibilités d’investissements dans ces équipements.

Premier arrivé, premier servi !

Pour recevoir cette aide, les communes devront déposer un dossier de candidature en concertation avec l’école : il est donc urgent que le couple élus/enseignants se forme dès que possible autour de ce projet.
On compte 25.000 écoles dans les communes de moins de 2.000 habitants dans le pays. Et il n’y aura que 5.000 subventions…

Subvention à 80%

L’enveloppe de 10.000 euros destinée à l’école se répartit entre 9.000 euros de subvention accordée aux communes et 1.000 euros de ressources pédagogiques mis à disposition des enseignants par l’Académie. Les 9.000 euros seront accordés aux communes sous la forme d’une subvention à 80%, destinée à l’achat de matériel d’un type précis : c’est dans cette direction, considère le ministère de l’Education nationale, que l’école primaire doit évoluer.

Evidemment, rien n’empêche le conseil municipal d’accorder s’il le souhaite et s’il le peut un budget supérieur à celui-ci afin d’enrichir l’équipement de base. Le reste de l’aide couvrira l’achat de ressources pédagogiques par les enseignants (auprès de l’Académie).

Engagements des communes

Resteront donc à la charge de la commune les 20% complétant la subvention d’équipement, soit 2.250 euros HT. Soit un montant total de dépenses TTC de 13.500 euros à prévoir au budget.

La municipalité devra également à fournir un accès Internet haut débit à l’école. Pour finir, la commune s’engagera à réaliser si besoin des travaux de mise aux normes du réseau électrique, ainsi que la sécurisation de la pièce où le matériel sera rangé.

Comment présenter la candidature de la commune ?

Pour obtenir la subvention de 9.000 euros, les communes devront se porter candidates et présenter un projet conjoint avec les enseignants et l’académie. Le projet devra être conforme au cahier des charges du ministère de l’Education nationale. Les 50 millions d’euros seront répartis en fonction du nombre d’écoles rurales de chaque département, à raison de 10.000 euros par écoles. En principe, toutes les écoles situées dans des communes de moins de 2.000 habitants sont susceptibles de bénéficier de cette aide.

Les élus doivent se rapprocher des enseignants pour monter ce projet qui sera transmis à l’académie. Ils devront remplir ensemble l’acte de candidature formalisant leur engagement à respecter le cahier des charges.

Quels interlocuteurs ?

Au-delà du binôme naturel aun sein de la commune entre le maire et les enseignants, c’est l’inspection d’académie du département qui sera l’interlocuteur principal dans ce dossier.

  • Pour les maires : l’IEN de circonscription.
  • Pour les enseignants : l’IEN “TICE”

(source AMRF)

pour en savoir plus, cliquez sur Ecole numérique rurale, et regardez des exemples en vidéos sur educnet

(1) Les technologies de l’information et de la communication (TIC ou NTIC pour « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication » ou IT pour « Information Technology ») regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’internet et des télécommunications.

nono
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déjà 9 commentaires pour cet article

  1. Mai 2009
    21
    13 h 10

    Une école du XXIe siècle en milieu rural, c’est un accès à la modernité pour nos enfants et un formidable outil d’avenir !
    J’espère que ce projet aboutira.

    laetitia

  2. Mai 2009
    21
    15 h 19

    Super ! C’est exactement ce qu’il fallait pour notre école… et sur des Mac en plus, grande classe !

    benoît

  3. Mai 2009
    21
    15 h 56

    Oui les mac sont classes, et ce qui l’est plus encore c’est que ce sont des machines multimédia au top niveau ! Carte vidéo, firewire, très rapides… Et surtout, petits maniables, agréables.
    Quant au TBI, c’est le modèle qui est le plus adapté aux enseignants. Robuste, et des années d’expérience et de collaboration avec le monde enseignant.
    Sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde : tous les travaux des élèves seront sauvegardés ! Que ce soit sur les mac ou sur le tableau blanc.
    Si on obtient cette classe mobile, l’école va entrer dans une nouvelle ère comme dit Laetitia !

    nono

  4. Mai 2009
    21
    16 h 31

    En cette période de fractures, si l’Etat peut permettre par le biais de l’éducation nationale de réduire la fracture numérique, et bien tant mieux – même si globalement je ne suis pas d’accord avec la politique du gouvernement… Cette action permettra enfin aux enfants de zones rurales de palier leurs retards en la matière et de présenter avec succès le b2i.

    jérôme

  5. Mai 2009
    24
    10 h 33

    Si cela pouvait enfin se réaliser cela serait une trés grande chance pour nos enfants qui n’ont pas tous la possibilité d’utiliser des ordinateurs aussi performants à leur domicile.
    D’autant plus que nous avons la chance d’être entourés d’enseignants compétents, d’élèves demandeurs et de parents prêts à aider l’équipe pédagogique, donc il faut y aller !
    Mag

    morel-chalumeau

  6. Mai 2009
    27
    23 h 22

    C’est une véritable chance pour notre école située en milieu rural. Si cela pouvait réduire les inégalités existantes entre les écoles et surtout permettre à nos enfants d’accéder à quelque chose de MAGIQUE, alors YOUPI! En espérant vraiment que ce projet aboutisse.

    Agnès

  7. Juin 2009
    10
    8 h 58

    Il paraît que le dossier est passé… Bravo à tous ceux qui se sont impliqués dans le montage de ce dossier et plus particulièrement à Arnaud qui l’a accompagné d’un bout à l’autre.

    Benoît

  8. Juin 2009
    10
    11 h 12

    Les bonnes nouvelles se suivent ! Bravo à tous ceux qui ont monté le dossier, des enseignants aux parents d’élèves en passant par les élus.
    jérôme

    bourlet

  9. Juin 2009
    24
    20 h 49

    @le hibou,
    Monsieur le hibou bonjour,
    vos commentaires étant dignes d’intérêt, mais étant d’une longueur inusitée, j’ai choisi de vous créer un article (carrément) que vous trouverez à cette adresse :
    http://www.saintpierre-express.fr/le-hibou-ma-dit/
    Ceci afin de préserver le sens de cet article, et de conserver les commentaires aux questions que pourraient se poser les écoles et mairies concernées par le plan “école numérique rurale”, d’une façon très pragmatique.
    Je vous remercie de votre compréhension

    nono

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