Accueil > école > le plan Ecoles Numériques Rurales, une chance pour l’école de Saint-Pierre du Vauvray ?
Les NTIC(1) sont une chance pour les petites communes rurales : elles aident au désenclavement, et participent à l’égalité des chances à l’école.
Aujourd’hui, les moyens attribués à l’école de Saint-Pierre du Vauvray sont chiches : 1 vieux pc sous windows 2000 (eh oui), un mac prêté (à long terme) par un parent d’élève, une imprimante laser n&b, une imprimante couleur, et 2 portables ainsi qu’un poste fixe récent, achetés avec les recettes de l’école réalisées lors des manifestations (kermesses, fêtes de noël,…) forment le maigre parc informatique de l’école.
C’est bien peu pour les besoins de l’équipe pédagogique et les 90 élèves de l’école !
Avec la réalisation de ce plan, tous les élèves pourront participer au projets pédagogiques réalisés grâces à ces technologies, mais plus encore apprendre à travailler ensemble et construire des projets innovants et mobilisateurs.
L’école de Saint-Pierre du Vauvray disposera alors d’une classe mobile, composée de 9 postes mobiles (des portables mac ou pc) reliés en réseau CPL/WIFI, d’une imprimante laser, et d’un TBI (Tableau Blanc Interactif).
D’abord le TBI : C’est un formidable atout pédagogique pour les enseignants et les élèves. Un TBI est un écran d’ordinateur géant (78″), qui sert à la fois d’ordinateur (on peut s’en servir en reproduisant tous les mouvements et actions de la souris, directement sur l’écran, à l’aide d’un stylet) et tableau de classe (on écrit comme sur un tableau à l’aide du stylet).
Nous vous invitons à consulter ces vidéos où des enseignants vous font découvrir les avantages de ce TBI et des classes numériques mobiles :
Sur le site d’educnet, des enseignants français vous parlent des apports des TICE à l’école :
L’arrivée d’une classe mobile dans une école et son partage entre les cycles. Faire de la géographie en réhabilitant un chemin de randonnée et en réalisant un guide multimédia. Apprendre l’anglais en situation de communication authentique.
Quelques liens vers des projets réalisés :
Au Canada aussi, les classes numériques mobiles sont de plus en plus utilisées :
Voir les vidéos pédagogiques.
L’enseignante de mathématiques Nadine Tanguay (secondaire, cycle 1, 2ième année), nous explique comment elle s’y est prise pour apprivoiser ce nouvel outil et nous en démontre les nombreux avantages.
Vous verrez aussi une démonstration en classe et l’intérêt que portent les élèves à cette nouvelle façon d’apprendre
Mme Caroline Pratte de l’école Louis-de-France, enseignante dans une classe multiâges, au deuxième cycle du primaire, nous accueille avec son groupe pendant une journée normale où français et mathématiques sont à l’ordre du jour.
Également, elle explique comment cela a changé sa façon d’enseigner et les avantages qui en découlent.
Comme on le voit dans cette vue du ciel de l’école, les bâtiments sont séparés géographiquement. Chaque bâtiment (repéré par un point rouge) accueille une classe.
Mais aucune ligne de réseau (informatique) ne relie ces classes.
Or l’intérêt d’une classe mobile est de pouvoir se connecter à la fois au réseau local et à l’internet (via un proxy hébergé par l’éducation nationale afin de sécuriser les accès aux sites à destination des enfants).
Pourtant il existe bien un réseau présent partout : le CPL ou le courant porteur en ligne (le réseau passe par les prises électriques).
Sur l’autre adaptateur, on branche une Time Capsule. C’est un routeur ethernet (cable) et wifi (ondes radio) 802.11/n (le plus rapide à l’heure actuelle), couplé à un disque dur qui permet d’enregistrer automatiquement des copies de sauvegarde des documents réalisés par les élèves et le professeur.
Simple comme un coup de fil : on branche sur n’importe quelle prise électrique, et le réseau est établi !
Cette installation, très facile à mettre en place, permet un grande souplesse, et évite d’engager de lourds travaux de câblage pour l’école des Coteaux.
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Compatible OOo simplifie la communication avec les autres applications du marché, en particulier Word, Excel, et PowerPoint en permettant l’édition des fichiers DOC, XLS et PPT. Cette interopérabilité s’étend à tout système d’exploitation puisque OOo est disponible pour les systèmes Linux, Mac OS et Windows, le tout en quatre-vingts langues. Pérenne Les fichiers natifs d’OOo sont basés sur le format international ODF (Open Document Format). Cette norme, définie par l’ISO (ISO26300:2006) et agréée par l’OASIS et l’OSI, garantit l’accès à l’information pour les générations futures. Libre Basé sur la licence GNU LGPL, OOo est libre d’être téléchargé, diffusé, étudié et utilisé en toute gratuité et sans aucune limitation. Suite bureautique ouverte, OOo est la principale passerelle vers le monde des logiciels libres en mettant à la portée de chacun un outil d’usage quotidien. Des dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde ont fait d’OpenOffice.org leur suite préférée. Qui utilise OpenOffice.org ? Avec plus de 60 millions de téléchargements, OOo intéresse les particuliers et les entreprises, mais pas seulement. La suite libre est adoptée par le secteur éducatif, les associations, les administrations locales et nationales. En France de nombreuses entreprises on fait le choix OpenOffice.org. Les parcs de l’administration, les Douanes, la Gendarmerie nationale, les ministères des Finances, de la Culture, de l’Agriculture, de la Justice et de l’Équipement, la Direction générale des impôts, nos députés ainsi que de nombreuses mairies et entreprises utilisent aujourd’hui OpenOffice.org. |
tous les matériels sont garantis Hot-Line/maintenance/maintien en conditions opérationnelles sur site pour une durée de trois ans.
Chaque ordinateur est équipé d’une souris optique. Les suites bureautiques open-office et la suite multimédia iLife sont pré-installées. Un logiciel de gestion pédagogique Apple Remote Desktop 3 pour 10 postes est fourni (logiciel qui permet l’assistance et l’administration à distance).
Une classe mobile, c’est aussi prévoir le transport et la sécurisation de ces classes numériques.
Pour ça, nous avons prévus 2 mallettes de transport et de chargement Magellan 6.
Le TBI Promethean ACTIVboard+2 est une solution “tout-en-un” spécialement conçue pour l’éducation et de la formation. Le site du fabricant
C’est le tableau blanc interactif utilisé par les équipes pédagogiques dans la plupart des exemples du dessus. L’introduction de ce tbi a fait évoluer les habitudes des enseignants comme des élèves.
C’est à la fois un tableau de classe “traditionnel”, sur lequel on peut écrire ou dessiner, et c’est en même temps un écran géant d’ordinateur sur lequel on peut naviguer, glisser, cliquer, avec un stylet comme on le fait avec une souris.
Le gros avantage de ce TBI est qu’on peut conserver tous les tableaux, et non plus les effacer comme sur un tableau noir.
Et on peut les visualiser tous sous forme de vignette, naviguer entre les tableaux, les enregistrer…
Un autre gros avantage de ce TBI est qu’il permet de superposer ce tableau blanc, en transparence, par dessus le logiciel en activité sur l’ordinateur.
On peut par exemple dessiner sur un tableau blanc avec googleEarth en fond. Comme un calque sur une carte. Mais là tout est dynamique !
Dans les collèges, des enseignants font part du recul de l’absentéisme. Dans les écoles, il s’agit plutôt d’une hausse de la motivation !
Et pour tous, enseignants comme élèves, c’est une grande aide pédagogique, qui ajoute au travail réalisé une touche ludique.
Les plus de l’ACTIVboard :
A propos du constructeur :
Promethean, seul fabricant européen de tableaux blancs interactifs, a ses racines dans le monde de l’éducation. Créée par des enseignants, la société travaille depuis plus de 10 ans en collaboration avec des enseignants du monde entier pour écouter, comprendre, analyser leurs attentes et ainsi proposer des solutions matérielles et logicielles dédiées à l’éducation.
Promethean a, en 2005, signé avec le Ministère de l’Education nationale un accord-cadre pour promouvoir l’utilisation des tableaux interactifs dans les établissements scolaires.
Ce TBI sera relié à un autre macbook, identique aux neuf ordinateurs composant la classe numérique.
Comme les autres, il utilisera Time Machine, pour sauvegarder tout le travail et les tableaux automatiquement sur la Time Capsule. Cela permettra de retrouver tous les tableaux, mais aussi chacun des états de ceux-ci s’ils ont été modifiés, grâce à l’explorateur Time Machine.
Comme les autres ordinateurs, celui-ci est garanti Hot-Line/maintenance/maintien en conditions opérationnelles sur site pour une durée de trois ans.
Qu’est ce que le Plan Ecoles Numériques Rurales ?
Soucieux de privilégier les communes rurales, le ministère de l’Education nationale a décidé de réserver cette mesure d’aide aux communes de moins de 2.000 habitants. Consultée sur ce point, l’Association des Maires Ruraux de France a estimé que la strate choisie était la bonne : des communes dont les budgets limitent les possibilités d’investissements dans ces équipements.
Premier arrivé, premier servi !
Pour recevoir cette aide, les communes devront déposer un dossier de candidature en concertation avec l’école : il est donc urgent que le couple élus/enseignants se forme dès que possible autour de ce projet.
On compte 25.000 écoles dans les communes de moins de 2.000 habitants dans le pays. Et il n’y aura que 5.000 subventions…
Subvention à 80%
L’enveloppe de 10.000 euros destinée à l’école se répartit entre 9.000 euros de subvention accordée aux communes et 1.000 euros de ressources pédagogiques mis à disposition des enseignants par l’Académie. Les 9.000 euros seront accordés aux communes sous la forme d’une subvention à 80%, destinée à l’achat de matériel d’un type précis : c’est dans cette direction, considère le ministère de l’Education nationale, que l’école primaire doit évoluer.
Evidemment, rien n’empêche le conseil municipal d’accorder s’il le souhaite et s’il le peut un budget supérieur à celui-ci afin d’enrichir l’équipement de base. Le reste de l’aide couvrira l’achat de ressources pédagogiques par les enseignants (auprès de l’Académie).
Engagements des communes
Resteront donc à la charge de la commune les 20% complétant la subvention d’équipement, soit 2.250 euros HT. Soit un montant total de dépenses TTC de 13.500 euros à prévoir au budget.
La municipalité devra également à fournir un accès Internet haut débit à l’école. Pour finir, la commune s’engagera à réaliser si besoin des travaux de mise aux normes du réseau électrique, ainsi que la sécurisation de la pièce où le matériel sera rangé.
Comment présenter la candidature de la commune ?
Pour obtenir la subvention de 9.000 euros, les communes devront se porter candidates et présenter un projet conjoint avec les enseignants et l’académie. Le projet devra être conforme au cahier des charges du ministère de l’Education nationale. Les 50 millions d’euros seront répartis en fonction du nombre d’écoles rurales de chaque département, à raison de 10.000 euros par écoles. En principe, toutes les écoles situées dans des communes de moins de 2.000 habitants sont susceptibles de bénéficier de cette aide.
Les élus doivent se rapprocher des enseignants pour monter ce projet qui sera transmis à l’académie. Ils devront remplir ensemble l’acte de candidature formalisant leur engagement à respecter le cahier des charges.
Quels interlocuteurs ?
Au-delà du binôme naturel aun sein de la commune entre le maire et les enseignants, c’est l’inspection d’académie du département qui sera l’interlocuteur principal dans ce dossier.
(source AMRF)
pour en savoir plus, cliquez sur Ecole numérique rurale, et regardez des exemples en vidéos sur educnet
(1) Les technologies de l’information et de la communication (TIC ou NTIC pour « Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication » ou IT pour « Information Technology ») regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’internet et des télécommunications.
Une école du XXIe siècle en milieu rural, c’est un accès à la modernité pour nos enfants et un formidable outil d’avenir !
J’espère que ce projet aboutira.
laetitia
Super ! C’est exactement ce qu’il fallait pour notre école… et sur des Mac en plus, grande classe !
benoît
Oui les mac sont classes, et ce qui l’est plus encore c’est que ce sont des machines multimédia au top niveau ! Carte vidéo, firewire, très rapides… Et surtout, petits maniables, agréables.
Quant au TBI, c’est le modèle qui est le plus adapté aux enseignants. Robuste, et des années d’expérience et de collaboration avec le monde enseignant.
Sauvegarde, sauvegarde, sauvegarde : tous les travaux des élèves seront sauvegardés ! Que ce soit sur les mac ou sur le tableau blanc.
Si on obtient cette classe mobile, l’école va entrer dans une nouvelle ère comme dit Laetitia !
nono
En cette période de fractures, si l’Etat peut permettre par le biais de l’éducation nationale de réduire la fracture numérique, et bien tant mieux – même si globalement je ne suis pas d’accord avec la politique du gouvernement… Cette action permettra enfin aux enfants de zones rurales de palier leurs retards en la matière et de présenter avec succès le b2i.
jérôme
Si cela pouvait enfin se réaliser cela serait une trés grande chance pour nos enfants qui n’ont pas tous la possibilité d’utiliser des ordinateurs aussi performants à leur domicile.
D’autant plus que nous avons la chance d’être entourés d’enseignants compétents, d’élèves demandeurs et de parents prêts à aider l’équipe pédagogique, donc il faut y aller !
Mag
morel-chalumeau
C’est une véritable chance pour notre école située en milieu rural. Si cela pouvait réduire les inégalités existantes entre les écoles et surtout permettre à nos enfants d’accéder à quelque chose de MAGIQUE, alors YOUPI! En espérant vraiment que ce projet aboutisse.
Agnès
Il paraît que le dossier est passé… Bravo à tous ceux qui se sont impliqués dans le montage de ce dossier et plus particulièrement à Arnaud qui l’a accompagné d’un bout à l’autre.
Benoît
Les bonnes nouvelles se suivent ! Bravo à tous ceux qui ont monté le dossier, des enseignants aux parents d’élèves en passant par les élus.
jérôme
bourlet
@le hibou,
Monsieur le hibou bonjour,
vos commentaires étant dignes d’intérêt, mais étant d’une longueur inusitée, j’ai choisi de vous créer un article (carrément) que vous trouverez à cette adresse :
http://www.saintpierre-express.fr/le-hibou-ma-dit/
Ceci afin de préserver le sens de cet article, et de conserver les commentaires aux questions que pourraient se poser les écoles et mairies concernées par le plan “école numérique rurale”, d’une façon très pragmatique.
Je vous remercie de votre compréhension
nono