Accueil > vie citoyenne > Hollande gagne. C’est fini, ou ça commence, c’est selon les français. En tous cas, fini les mallettes, ils font les valises.

Hollande gagne. C’est fini, ou ça commence, c’est selon les français. En tous cas, fini les mallettes, ils font les valises.

51,90% des français ont dit non au renouvellement de Sarkozy. Non à l’austérité, non à la xénophobie, non au bouc émissaire et aux promesses non tenues. La croissance, même en allant la chercher avec les dents, elle a fait pschiiit.
C’est donc le parti socialiste, loin devant, et la gauche qui l’emportent.
C’est la gauche qui l’emporte, et c’est l’heure de la fête, profitons-en. Dès demain, au boulot. Il faut redonner la dignité aux français qui ont honte de leur situation. Il faut redonner la chance aux françaises et aux français de travailler, dans des conditions correctes. Il faut qu’ils puissent se loger comme tout le monde, qu’ils ne crèvent plus de froid, de faim, de honte.
Maintenant, la gauche et le PS n’ont plus le droit de décevoir les espoirs des citoyens. Le citoyens français en premier. Mais la France n’est pas une île, et notre pays doit profiter de son aura pour faire bouger l’Europe, et l’Europe et la France ont la responsabilité de faire bouger le monde.
J’ai entendu les engagements : jeunesse et éducation, emploi, solidarité, union et transition écologique.
Evidemment, justice et jeunesse sont des sujets très importants. Nous en sommes complètement solidaires.
Finissons-en avec les inégalités, la liberté surveillée et une fraternité accordée selon la carte ou le revenu.
Ce soir, on fait la fête ! On célèbre le changement, tant on a eu peur, et peur que cela s’aggrave. Tant les initiatives citoyennes ont été ignorées, tant les syndicats et les journalistes – les corps intermédiaires – ont été mis à l’index.
Et puis, et puis… Nous souhaitons, tout contents que nous le sommes, nous écologistes, de voir les portes s’ouvrir enfin vers une solidarité à l’échelle du pays et de l’Europe. Et plus, faisons résonner notre voix, ou raisonner notre voix, à l’international : le dérèglement climatique, la sécurité des populations, la préservation de l’environnement, la nature et du vivant, sont des sujets incontournables pour les responsable d’aujourd’hui. Ils engagent les générations futures. Nos enfants, nos petits-enfants, et leurs enfants à leur tour.
Nous, écologistes, prendront part aux débats de demain matin. Mais ce soir, on fait la fête avec les amis !
Bravo au vainqueur, et réconcilions toute la population autour de projets d’avenir. Ce sera moins bling-bling, ce sera moins médiatique peut-être, mais j’espère, nous espérons tous, que ce sera plus responsable, et, je le répète plus solidaire.
Ce soir, je n’ai pas du tout envie de vous parler du front national, on fait la fête, et surtout, le FN, il faut le rendre ringard.
Ce soir champagne, même si c’est virtuel. Cher-e-s camarades, le changement commence ce soir, et il n’a pas fini de continuer.

Laetitia Sanchez

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV