Accueil > agenda > Contre-G8 au Havre les 21 et 22 mai 2011 : le programme

Contre-G8 au Havre les 21 et 22 mai 2011 : le programme

Partager :

Trente quatre organisations citoyennes – associations, syndicats, mouvements sociaux et citoyens – appellent à la mobilisation les 21 et 22 mai au Havre contre le G8 – qui réunira à Deauville les 26 et 27 mai les huit chefs des États les plus puissants.
Les révoltes populaires dans le monde arabe et au Proche-Orient exigent justice sociale et démocratie. Au Japon, la catastrophe de Fukushima impose de réorganiser les choix énergétiques. En Europe, les citoyens s’opposent massivement aux plans d’austérité qui conduisent au démantèlement des services publics et des protections sociales, comme les peuples des pays pauvres exigent que les États les plus riches mettent fin au pillage de leurs richesses et tiennent leurs engagements en matière de solidarité internationale. Sur tous les continents, les populations s’organisent pour faire respecter leurs droits.
Tout au long du week-end, la ville du Havre sera ouverte à toutes celles et ceux qui refusent qu’une minorité autodésignée décide au nom des peuples, et qui veulent démontrer, à travers leurs pratiques et leurs propositions, que des voies alternatives existent. Des représentants des mouvements sociaux et citoyens du monde entier participeront à ce week-end de mobilisations pour porter la voix des peuples et de leurs résistances pour la paix et la démocratie, la justice sociale et écologique.

Au programme :

du 20 au 29 mai : village autogéré au camping de Montgeon.
samedi 21 mai à partir de 15 heures : Marche internationale dans les rues du Havre (rendez-vous à la gare SNCF).
en soirée : meeting international et concerts au “Champ de foire”.
dimanche 22 mai toute la journée : Forums citoyens autour de l’Université.
  • Les peuples, pas la finance
  • Femmes : l’égalité des droits reste à conquérir
  • Entre les peuples, des ponts, pas des murs !
  • Nourrir les peuples, pas le capital
  • Le nucléaire et les choix énergétiques, parlons-en ensemble !
  • Contre l’austérité imposée aux peuples
  • Face aux urgences écologiques et sociales, quelles transitions ?
  • Quelle production pour quelle consommation ?
  • Révolutions arabes, contre l’impérialisme, quelles solidarités internationales ?
  • Bas les pattes d’internet !

Liste des organisations membres du collectif national :

AC !, AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs), AEC (Association européenne des citoyens), Attac France, CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde), CCFD – Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement), CEDETIM ; Confédération Paysanne, CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement), Emmaüs International, Euromarches, Fédération Artisans du monde, Fondation Copernic, France Amérique Latine, FSU (Fédération syndicale unitaire), IPAM (Initiative pour un autre monde), CGT (Confédération générale du travail), La Cimade, Le Mouvement de la Paix, Les Amis de la Terre France, Ligue des Droits de l’Homme, Oxfam France, Peuples Solidaires, RECit, Réseau Foi et Justice Afrique-Europe, Réseau Sortir du nucléaire, Ritimo, Survie, Transform !, Uncut France, Union SNUI SUD Trésor Solidaires, Union syndicale Solidaires, Vamos !, Vision du Monde.
Pour soutenir l’organisation du contre G8, vous pouvez adresser un don (déductible d’impôt) à : Contre G8 – Maison des syndicats – 119 cours de la République – 76600 Le Havre ou par Paypal
Plus d’informations sur le blog de Michel Coletta du Havre.

Laetitia Sanchez
Partager :

Jérôme a déjà publié un commentaire : voulez-vous lui répondre ?

  1. Mai 2011
    20
    9 h 12

    COMMUNIQUE DE PRESSE D’EUROPE ECOLOGIE LES VERTS :

    Oui à la vie des hommes et de l’environnement, Non à l’utopie financière !

    Le monde est actuellement confronté à la plus grande crise économique, financière et écologique de son histoire contemporaine. C’est dans ce contexte que la France préside les G8 et G20 en 2011 et organise les 26 et 27 mai, le sommet du G8 à Deauville.

    A tous les niveaux, les dégradations s’accélèrent. Qu’elles touchent la biodiversité, les inégalités sociales, les conditions de travail, les droits syndicaux, les services publics, l’accès au transport, à l’énergie, à l’eau…

    Ce constat partagé par tous nous impose de réfléchir autrement et d’abandonner la politique du “Busines as usual” qui accompagne le capitalisme financier et ses nombreux plans d’austérité, tant à l’échelle européenne que mondiale. Et pourtant, les priorités annoncées par la présidence française des G20 et G8 confirment qu’à l’inverse, ce sont les mécanismes à l’origine de ces crises qui verront leur légitimité renforcée. Car si l’ordre du jour annoncé semble reprendre à son compte certaines propositions portées par les organisations de la société civile et les mouvements sociaux, ces promesses risquent fort de ne pas être suivies de mesures, comme vient de le montrer l’état français qui ne respecte pas la directive européenne qui encadre les bonus des banquiers.
    Pour cela nous devons engager le débat de fond sur la société que nous voulons.

    Apportant ainsi des réponses efficaces aux crises que les peuples et la planète sont les premiers à payer. Ces réponses solidaires et démocratiques, que nous souhaitons, ne peuvent rester confisquées entre quelques mains. Elles ne viendront pas des seuls dirigeants des pays les plus riches, mais des peuples eux-mêmes et d’un « G192 » représentant tous les États de la planète. Nous refusons de laisser aux puissants le droit d’imposer leurs solutions à des crises qu’ils ont engendrées. Nous voulons montrer que des voies alternatives existent, pour l’accès de tous aux droits humains fondamentaux, pour un partage plus juste des richesses, pour des modes de production et consommation qui préservent la planète et pour une démocratisation des instances de décisions internationales.

    Pour toutes ces raisons Europe-écologie les verts de Haute –Normandie appelle tous les écologistes de Haute-Normandie à participer au Contre-sommet du G8 de Deauville au Havre du 20 au 29 Mai et de venir massivement à la manifestation internationale du samedi 21 mai au Havre à 15h.

    Jérôme

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS