Accueil > agenda > Contre-sommet au G8 le samedi 21 mai 2011 au Havre

Contre-sommet au G8 le samedi 21 mai 2011 au Havre

Le G8 aura lieu à Deauville les 26 et 27 mai 2011, le G20 à Cannes en novembre.
Le G8 (pour « Groupe des huit ») est un groupe de discussion et de partenariat économique de huit pays parmi les plus puissants économiquement du monde : États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie.
Les dirigeants des pays du G8 se réunissent chaque année lors d’un sommet réunissant les chefs d’État ou de gouvernement, ainsi que les présidents de la Commission et du Conseil européens (ainsi que pour certaines activités, des représentants d’autres pays ou d’autres unions internationales, invitées à participer).
Ces rencontres sont contestées par des mouvements altermondialistes qui remettent en cause la légitimité du G8 et l’accusent de vouloir « diriger le monde », au mépris des autres pays, pour imposer une politique libérale.
Les Association, Syndicats, Partis politiques et Mouvements Citoyens des régions normandes se mobilisent en collectifs pour porter leurs revendications dans le débat public.
Un contre sommet au G8 est prévu sur Le Havre pendant le week-end qui précède le sommet officiel de Deauville et en particulier le samedi 21 mai avec une grande manifestation, un meeting et un concert.
Nous vous invitons à la prochaine réunion de concertation des collectifs normands qui aura lieu :
Maison des syndicats Franklin – 119 cours de la république – Le Havre, samedi 9 avril à 10h.

Laetitia Sanchez

déjà 5 commentaires pour cet article

  1. Mai 2011
    18
    21 h 47

    Arrêtez de dire aux gens de manifester, après tout sera fermé au Havre !!!

    Louvel

  2. Mai 2011
    19
    9 h 44

    @Louvel,
    Manifester est un droit d’expression démocratique et populaire – hélas, des gens meurent encore aujourd’hui pour avoir osé le revendiquer…
    A chaque G8, d’autres voix s’élèvent pour clamer leurs valeurs et montrer que d’autres modèles sont possibles et espérés : joignez-vous donc à nous ! (Vous économiserez une après-midi de shopping ;-)

    Laetitia

  3. Mai 2011
    19
    15 h 42

    Non mais serieux, on en à parler en cours sa à pas de forme y’en a ils savent même pas ce que c’est et ils veulent manifester juste pour foutre la merde … tous vas être fermer après on vas galerer, alors voilà rester chez vous puis occuper vous de vous !!

    Anonyme

  4. Mai 2011
    19
    15 h 44

    Vas te rendormir

    Anonyme

  5. Mai 2011
    19
    19 h 35

    @anonyme
    Peut-être eût-il mieux valu aborder le problème de l’orthographe et de la concordance des temps pendant les cours, non ?
    Oui les magasins et les bars vont fermer. Peut-être sera-ce l’occasion d’aller s’informer sur les enjeux du G8, sur les raisons qui peuvent pousser des citoyens à aller manifester pour s’opposer, et pourquoi des citoyens engagés estiment que le G8 n’a pas de légitimité. en tous cas, pas la légitimité revendiquée.
    Le président de la république française voudrait imposer hadopi à l’international, mais beaucoup plus sérieusement les crises économiques, sociales, alimentaires, énergétiques sont organisées en petit comité à l’échelle mondiale, sans débat, sans référendum, sans consultation.
    L’avenir de nos société, de la planète, se discutent entre soi, et là le bulletin de vote ne compte plus, c’est du marchandage d’Etat à Etat. Il est plus que nécessaire et urgent que les citoyens prennent part aux débats qui engagent leurs existences.
    Allez faire un tour là bas, il fera beau en plus.

    nono

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV