Accueil > agenda > samedi 22 janvier 2011 à 14h30 (Evreux, Rouen) : “L’éducation est notre avenir”

samedi 22 janvier 2011 à 14h30 (Evreux, Rouen) : “L’éducation est notre avenir”

Les principales organisations représentatives du monde éducatif, réunies au sein du collectif “L’éducation est notre avenir”, ont annoncé une journée nationale de mobilisations le samedi 22 janvier – au moment de l’élaboration de la carte scolaire -, pour protester contre le budget 2011 de l’Education nationale.
Ce collectif, composé des principales fédérations syndicales d’enseignants (FSU, Unsa Education, Sgen-CFDT), de la FCPE, des lycéens de l’UNL et la Fidl, des étudiants de l’Unef et des mouvements pédagogiques, a envoyé une lettre aux présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat, où le projet de budget 2011 est actuellement en discussion.
Le collectif a décidé d’envoyer une adresse à chaque groupe parlementaire dans laquelle il rappelle « la suppression de 60 000 emplois de personnels enseignants et non enseignants » entre 2008 et 2010. Cette adresse en détaille les conséquences « directes » : « suppression des emplois de stagiaires, augmentation du nombre d’heures supplémentaires, baisse du nombre des remplaçants, baisse des crédits pédagogiques, baisse des moyens de formation continue, diminution des moyens accordés aux associations complémentaires et aux mouvements pédagogiques, suppression d’emplois administratifs, réduction drastique des financements affectés au financement des emplois aidés (EVS) ». Le collectif demande aux députés d’agir « lors du débat et du vote du budget pour signifier au gouvernement les conséquences d’un quatrième budget dégradé ». « Il en va de la responsabilité des représentants de la Nation de donner à l’Ecole les moyens de répondre aux défis à relever pour l’avenir de notre pays ». J.J.Hazan président de la FCPE.
“Ensemble, refusons les fermetures de classes, la disparition des RASED, les suppressions de places en maternelle, la baisse des dotations des collèges et lycées, le manque d’ambition du plan Licence à l’université, les réductions de postes et d’options, les hausses d’effectifs dans les classes… Exigeons une véritable formation professionnelle des enseignants sans laquelle les écarts entre élèves vont continuer à se creuser !
Aujourd’hui plus que jamais, notre pays a besoin d’un système éducatif qui s’attaque réellement aux inégalités scolaires et traite la situation des élèves en grande difficulté. D’autres choix pour la réussite de tous les jeunes sont nécessaires afin que l’École remplisse les objectifs d’une École démocratique et ambitieuse.” (extrait du communiqué de presse du collectif “un pays, une école, notre avenir” le 16 décembre 2010)

Laetitia Sanchez

laetitia a déjà publié un commentaire : voulez-vous lui répondre ?

  1. Jan 2011
    10
    19 h 01

    Rassemblements du samedi 22 janvier :
    ROUEN : 14H30 – THEATRE DES ARTS
    EVREUX : 14H30 – MIROIR D’EAU (rue de la Harpe)

    laetitia

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV