Accueil > écologie > Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture et candidat à la présidence de la région Haute-Normandie, réautorise le Cruiser en France !

Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture et candidat à la présidence de la région Haute-Normandie, réautorise le Cruiser en France !

Pot d'adieu...Le précédent ministre, Michel Barnier, avait autorisé pendant six mois l’utilisation du Cruiser, puis il avait suspendu son autorisation.

Bruno Le Maire – qui l’a remplacé après son élection au parlement européen et avant sa prise de fonction comme commissaire européen (on notera au passage l’intérêt de monsieur Barnier pour les électeurs car comme tête de liste aux européenne, il n’a siégé que 6 mois !) – vient d’autoriser pour une année supplémentaire l’utilisation du Cruiser.
D’autres pays (l’Allemagne, l’Italie) maintiennent eux l’interdiction de l’insecticide et demandent des contrôles (a posteriori…) de vérification de toxicité. Par manque de moyens, ces contrôles ne peuvent malheureusement s’effectuer partout.
En France, on marche sur la tête et ici comme ailleurs, les lobbies sont à l’œuvre – celui de l’agrochimie notamment.

Cela laisse présager un bon avenir à la Haute-Normandie si Bruno Le Maire est élu président de la région ! Entre les lobbies et la biodiversité, le choix est fait !

Pour info, la lettre du ministère :

15/12/2009
Paris

La préparation CRUISER à base de thiametoxam utilisé pour le traitement des semences de maïs pour lutter contre le Taupin, avait été autorisée en 2008-2009. Cette autorisation était assortie de conditions d’emploi particulières et accompagnée d’un dispositif de suivi sanitaire de ruches par les directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
Un nouveau dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché pour la campagne 2009-2010 vient d’être évalué par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA).

Au vu de l’ensemble de ces données, l’AFSSA a rendu le 1er décembre 2009 un avis favorable. Sur la base de cet avis, le Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche a décidé de délivrer une autorisation de mise sur le marché à la préparation CRUISER 350 sur le mais ensilage, le mais grain et le mais porte-graine femelle.

En ce qui concerne le mais doux et le mais porte-graine mâle, l’AFSSA conditionne un avis favorable au respect d’une distance de 3 kilomètres entre les ruches et les parcelles traitées. Compte tenu de la difficulté de mise en œuvre concrète de cette mesure et de son contrôle, le Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche a choisi de ne pas autoriser cet usage.

Compte tenu des inquiétudes exprimées par plusieurs syndicats professionnels apicoles au cours des dernières années, l’autorisation délivrée est limitée à une durée d’un an et devra faire l’objet d’une nouvelle évaluation de l’AFSSA avant d’être renouvelée.

En complément, le Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche a demandé à ses services que des mesures soient prises pour limiter la dispersion de poussières au moment du semis. Une nouvelle mesure d’interdiction de semis par grand vent viendra renforcer l’obligation de mise en place de déflecteurs sur les semoirs pneumatiques imposée au début 2009.

Le plan de suivi mis en place en 2008 et 2009 sera poursuivi et amélioré en 2010. Il comprendra notamment un nouveau dispositif de surveillance des effets non intentionnels sur la biodiversité, en particulier pour vérifier l’absence de risque sur les papillons et les insectes pollinisateurs.

La direction générale de l’alimentation présentera ce dispositif à l’ensemble des syndicats professionnels agricoles et apicoles et animera le comité de suivi de ce dispositif.

Contacts presse :
Service de presse de Bruno Le Maire – Tel : 01 49 55 59 74 ; Fax: 01 49 55 40 39
cab-presse.agripeche@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère – Tel : 01 49 55 60 11

PS : On doit supposer que les abeilles savent lire pour éviter les zones de traitements ?! Pour rappel, le Cruiser est un puissant neurotoxique nocif à tous les êtres vivants…

Jérôme Bourlet

déjà 3 commentaires pour cet article

  1. Jan 2010
    14
    9 h 11

    […] Ce billet était mentionné sur Twitter par Laure Leforestier, hnecologie les verts. hnecologie les verts a dit: Les abeilles ne disent pas merci à Bruno Le Maire http://yoolink.to/4Ld […]

    Les tweets qui mentionnent Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture et candidat à la présidence de la région Haute-Normandie, réautorise le Cruiser en France ! - écologie - Saint-Pierre du Vauvray -- Topsy.com

  2. Jan 2010
    14
    22 h 11

    va-t-on appliquer la même amende au ministre ?
    Condamné après le mauvais usage d’un produit phytosanitaire. (13/01/2010)

    C’est une première que le jugement rendu par le tribunal correctionnel
    d’Avranches, dans la Manche, suite à la perte d’une cinquantaine de
    ruches après l’utilisation excessive, par un voisin, d’un produit pour
    traiter ses pommiers.

    La condamnation à une amende de 1000 euros – dont 500 euros avec sursis
    -, à des dommages et intérêts de 7500 euros et 500 euros de
    remboursement de frais de justice pour l’apiculteur, et à 1000 euros de
    dommages et intérêts pour l’association Manche Nature a donc été
    prononcée à l’encontre de l’arboriculteur.
    D’après le tribunal, la personne condamnée aurait dû respecter les
    conditions d’utilisation du produit phytosanitaire « telles qu’elles
    figurent sur les étiquettes », en s’abstenant donc de traiter les
    pommiers en fleurs.

    jérôme

  3. Jan 2010
    15
    23 h 12

    C’est dingue de voir à quelle point certains n’ont pas conscience des urgences et qu’ils continuent à profiter de la corruption des lobbies sans se demander ou se reprocher quoi que ce soit…

    LGV

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV