Accueil > écologie > Appel au rassemblement des écologistes haut-normands

Appel au rassemblement des écologistes haut-normands

Régionales 2010 – Appel au rassemblement
La Haute Normandie Ecologique : maintenant !
Pour une mutation écologique et un nouveau contrat social dans notre Région
Haute-Normandie Ecologie

Appel mis en ligne par : Les Verts de Haute-Normandie le groupe des elus Verts au Conseil régional les Verts de Rouen les Verts du Havre Mont Saint Aignan Autrement Saint-Pierre Express Penser paysage Ministère pour un monde meilleur Claude Taleb Laure Leforestier Stéphane Martot Stéphanie Taleb Tranchard

La Haute Normandie Ecologique : maintenant !

Pour une mutation écologique et un nouveau contrat social dans notre Région.

Notre région est magnifique. Nous ne voulons pas qu’elle rate les grands rendez – vous de l’avenir : l’adaptation au changement climatique, la protection de la nature et la création d’emplois durables.
Nous rêvons d’un nouveau contrat social et écologique à la hauteur des défis du 21ème siècle.
Et nous ne manquons pas d’atouts pour y parvenir : la Haute-Normandie est riche de la diversité de ses territoires, de son énergie, des savoirs-faire de ses habitants et de la variété de ses milieux naturels.

Mais le littoral, les vallées de la Seine et de l’Eure, les terres cultivables et les espaces naturels sont soumis à la pression de projets économiques et urbains consommateurs d’espaces, détériorant d’autant nos conditions d’existence.
Le modèle industriel et agricole dominant repose, en outre, sur l’hyper consommation d’énergies fossiles, d’engrais, de pesticides et autres polluants chimiques, et fait peser une épée de Damoclès sur notre santé et sur la qualité de vie des générations futures. Il rend nécessaire une stratégie déterminée et des solutions concrètes de décroissance de notre empreinte écologique.
Ce modèle est aussi socialement insoutenable. Les emplois dans les grands groupes et leurs sous traitants sont fragilisés à l’heure où les salles de marché décident du sort des entreprises ou des prix payés aux paysans, sur des critères de profit, à court terme.
C’est pourquoi nous appelons de nos vœux un changement de cap.
Nous souhaitons prendre notre avenir en main : anticiper et orienter l’inévitable changement de civilisation qui s’annonce plutôt que subir de nouveaux dégâts environnementaux et sociaux. Nous faisons nôtre le projet de conversion écologique de l’économie qui a été popularisé par Europe écologie et qui nous semble particulièrement approprié à l’économie Haut-Normande.
Nous avons la conviction que le meilleur peut émerger de ce nouvel imaginaire politique : la transition progressive vers un mode de développement qui valorise les initiatives et les richesses locales, les circuits courts, l’innovation technologique, la création d’entreprises écologiques et de nouveaux services aux habitants, l’accès aux loisirs et à la culture pour tous, le développement de l’économie solidaire. Ce projet met avant tout l’humain, dans son environnement, au cœur de nos considérations…

Les milliers d’emplois ainsi créés apporteront la démonstration que ceux qui opposent écologie et emploi se trompent. La protection de la planète, la protection sociale, et le partage des richesses seront les fondements d’un nouvel art de vivre ensemble.
Les responsabilités de la collectivité régionale sont importantes : développement économique, aménagement des territoires, formation, transports collectifs, environnement, action culturelle…
Elles peuvent faire de la Région un acteur majeur de cette mutation, avec la participation des citoyens.
Un Eco – projet pour 2010
La campagne d’Europe Ecologie, lors du scrutin européen, a montré la créativité des acteurs de l’écologie concrète, lorsqu’ils se rassemblent, dans le respect de leur diversité.
Ecologistes politiques ou associatifs, démocrates, entrepreneurs, syndicalistes, paysans… Artisans de la transformation au quotidien, citoyens autonomes, solidaires et responsables… Nous souhaitons faire le choix de l’imagination, de la complémentarité et de la confiance mutuelle pour mettre l’écologie au cœur de l’action publique régionale pour la prochaine mandature.
Nous organiserons dans les prochaines semaines des Ateliers Participatifs du Projet Haute Normandie Ecologique et réunirons, en novembre prochain, une Convention qui adoptera notre Eco-Projet pour 2010.

Jérôme Bourlet

déjà 8 commentaires pour cet article

  1. Sep 2009
    6
    17 h 32
  2. Sep 2009
    7
    15 h 53

    L’appel officiel d’europe ecologie en Haute Normandie, avec le soutien d’Helène Flautre, eurodéputée de la circonscription, est sur le site d’europe ecologie :
    http://www.europeecologie.fr/euroregions/grand-nord

    Europe Ecologie

  3. Sep 2009
    13
    11 h 44

    Il n’y a aucun appel officiel puisque les deux appels n’ont fait l’objet d’aucune décision collective. Si se référer à Hélène Flautre constitue la légitimité, je crois qu’il convient de rappeler que notre appel Haute Normandie Ecologie figure aussi sur le portail Europe Ecologie. On a la légitimité qu’on se donne. L’appel des Verts haut-normands a toute sa légitimité, effectivement.

    Denis

  4. Sep 2009
    13
    20 h 33

    @Denis
    Ce n’est pas moi qui vais trancher sur la légitimité de l’appel que Jean-Yves Guyomarch et toi avez lancé. J’avais d’ailleurs pensé, lorsque vous l’aviez fait, qu’il s’agissait d’un appel collectif.

    Sur ton blog Jean-Marc Ferey, d’eure-Solaire, te pose la question :
    “je ne sais pas s’il y a de vrai ou de faux appel, comme le dit M. Denis Szalkowski , mais il y a un seul appel qui est mentionné sur le site d’europe écologique(http://www.europeecologie.fr/euroregions/grand-nord) et qui est soutenu pas nos candidats aux élections européennes : Hélène Flautre et François DUFOUR.
    pour qui et pour quoi roulez vous M Szalkowski ?”

    Jean-Yves Guyomarch y apporte la réponse dans le commentaire suivant.

    Mon interrogation se situe plus au niveau de l’efficacité du combat pour que l’écologie s’impose dans tous les choix politiques, si la zizanie règne dans les rangs écologistes.
    Outre les querelles qui vous oppose, toi et Jean-Yves Guyomarch aux autres écologistes, la finalité ne reste-t-elle pas de donner aux écologistes les moyens de leurs ambitions, et donc de les accompagner au mieux dans leur campagne ?
    On le sait, les enjeux sont vitaux et urgents.

    PS: tu as retiré le lien de notre site de ta blogoliste. Est-ce parce que saintpierre-express retransmet l’appel au rassemblement (appel que je t’invite à rejoindre) ?

    nono

  5. Sep 2009
    14
    7 h 36

    Oui, j’ai retiré votre site de la blogoliste de Voie Militante. Et je ne suis pas prêt de la remettre.

    Je ne signerai pas l’appel des Verts. Cette démarche purement électoraliste ne m’intéresse pas. J’ai dit que je n’étais candidat à rien. J’ai été traité d’opportuniste, de sous-marin, d’espion à la solde du PS. Des bruits circulent sur la création d’une liste UMP-Ecolos. C’est du n’importe quoi. De mon point de vue, à partir des pièces dont j’ai eu copie, il y a bien eu campagne de dénigrement, intention de nuire à mon égard. Ça continue et c’est allé au delà de ce que je pouvais accepter. D’ailleurs, soyons clair : je n’accepte plus rien. Elles rappellent les méthodes qui étaient en vogue à d’autres époques, dans d’autres appareils. Comment, dans un parti de gauche, on peut en arriver là, à ce degré d’imbécilité ? Comment veux-tu que nous puissions gagner dans ces conditions ? Même au Ps, je tiens à te le dire : ce n’était pas comme ça !!! Ce que je viens de vivre dépasse l’entendement humain.

    Concernant l’appel, tu oublies volontairement Jacqueline Fihey et Marie-Noëlle Vallet ? Cet appel, le nôtre, est avant tout un appel collectif. Je crois qu’il vient de dépasser les 60 signataires. J’ai proposé de réouvrir une page sur le portail Europe Ecologie, europe Ecologie Haute-Normandie pour que nous y drainions nos signataires. cette page a été autoritairement suspendue par les Verts nationaux sous la pression des Verts haut-normands alors que la charte de création des comités locaux ne précise rien de particulier sur ce point. Dommage !!! Quant aux querelles, elles ne sont pas de notre fait. Tu peux le vérifier. Nous n’avons jamais attaqué qui que ce soit alors que des mails parlaient le 5 septembre de vrai et faux appel ! Les pressions, les insultes que nous avons subies (t’en veux copies ?) échappent au champ de la raison.

    Comme tu l’a compris, notre rôle désormais est refaire vivre le réseau europe Ecologie en Haute-Normandie, l’animer sans volonté de contrôle telle qu’elle s’est hélas une fois de plus exprimée vendredi soir au COREG des Verts haut-normands. Mardi soir, nous allons de notre côté proposer une autre méthode qui alimentera, j’espère, le travail collectif. De leur côté, les Verts ont retenu les ateliers participatifs. Ahhh… Ségolène et le désir mimétique ! ;+)

    Si la politique, c’est de tuer la parole, de tuer l’autre et de tuer la volonté de faire, alors la gauche et l’écologie politique sont dans le bac à sable pendant longtemps. On y est d’ailleurs depuis 2002. Et je crains que ça ne se poursuive durant plusieurs années encore. N’oublie tout de même pas 2007 et les 1.57% de Dominique Voynet. Nous pourrons toujours faire et refaire des châteaux de sable. Mais nous ne pourrons jamais lutter contre la pluie des larmes du peuple français face à une gauche politique qui est en train de perdre son âme… définitivement.

    Le message des français est clair : “Vaut mieux une bonne droite à une mauvaise gauche !”

    Denis

  6. Sep 2009
    14
    17 h 56

    Mais la vie est plus simple que ça ! la vie politique aussi.
    pourquoi tout le temps des polémiques, des accusations publiques, parfois même des insultes.

    Vous voulez le rassemblement des écolos ? et bien ,c’est simple: il existe un appel, initié par les verts et haute normandie écologie ( posté sur plusieurs blogs, sur celui d’Europe Ecologie aussi) qui fonctionne bien !…qui rassemble des Verts et des non-Verts, et qui a été signé par plus de 275 personnes !

    des vrais gens, qui militent, pas seulement virtuellement derrière leur ordi, mais des citoyens qui veulent structurer l’écologie politique, et qui veulent que les politiques publiques soient plus écolo…et qui veulent, surtout, d’abord et avant tout, en vrai, sans mauvaise foi, le rassemblement des écolos, avec les Verts, mais aussi avec d’autres citoyens écolos.

    cet appel, il est ici ( sur ce blog) , mais aussi là :

    http://agglorouenecolo.zeblog.com/417285-regionales-2010-appel-au-rassemblement-des-ecologistes-je-signe/

    Denis Szalkowski n’en veut pas, il a indiqué qu’il ne signerait pas ce texte, soutenu par plus de 275 personnes, c’est sa liberté ! La messe est dite…

    Il ne veut pas du rassemblement des écolos, depuis le début, je m’en doutais.

    et alors ? l’écologie politique, la vraie, sur le terrain, ne tourne pas autour de ce monsieur, aussi talentueux soit il ?

    un peu d’humilité, et moins d’égocentrisme, s’il vous plait !

    quand on veut rassembler, on ne s’acharne pas, sans cesse, à réunir les conditions de la polémique et de la division !

    à toutes celles et tous ceux qui souhaitent sincérement le rassemblement des écolos, dans la lignée d’Europe Ecologie, rassemblez vous, rassemblons nous autour de l’appel lancé par les Verts et haute normandie écologie !
    cordialement,
    stéphane MARTOT

    martot stéphane

  7. Sep 2009
    15
    10 h 46

    @Stéphane Martot

    J’ai toujours voulu du rassemblement des écolos. La preuve : la démarché initiée le 13 juillet a été impulsée par trois verts et un non vert. J’ai proposé une solution simple : réactiver la page du portail Europe Ecologie Haute Normandie qui a été désactivée.

    J’ai écrit que je ne signerai pas l’appel des Verts. Normal : je ne suis pas vert et sachez que je ne le serez jamais au vu de ce que je peux subir aujourd’hui ! Ce n’est pas ma conception de la politique. Après, chacun est libre de le signer ou de ne pas le signer, vert ou non vert. Et la volonté de rassemblement ne peut pas se réduire à la signature de cet appel. Avez-vous signé celui du 13 juillet ? Non. Vous ai-je dit que vous étiez contre le rassemblement ? Non. Alors arrêtez de distribuer les bons et les mauvais points ou de parler de vrais et faux appels.

    Vous m’accusez d’égocentriste et de ne pas être humble. Sur quoi vous fondez-vous ? On se connaît ? On a mangé ensemble récemment ? On s’est vu aux différents COCAR lors de la campagne EE ? On s’est vu à Nîmes ? On s’est vu au Zénith ? Vous cherchez une fois de plus à salir les gens. En dehors de l’invective, avez-vous des propositions à l’image de celle que j’ai faite qui aurait de nombreux avantages ? Je suis et je reste dans le mouvement, dans la proposition.

    Il y aurait selon vous une vraie et une fausse écologie politique, des vrais et des faux écologistes. C’est cela votre haute idée du rassemblement ?

    Enfin, je ne crois pas être particulièrement talentueux. Je cherche à mettre mon énergie au service du réseau Europe Ecologie, là où vous m’opposez la vision des Verts. Nous devons sortir de nos prisons identitaires et les partis politiques nous y enferment. Je reviens du Ps et je sais de quoi je parle. C’est pas ça le message du 7 juin que nous ont envoyé les électeurs. Pour rappel, la prison identitaire, c’est Dominique Voynet et 1.57% e 2007 !!! Arrêtez d’être dans la défiance. J’ai dit et rappelé que je n’étais candidat à rien. Point barre.

    Denis

  8. Sep 2009
    26
    22 h 02

    Reprenons calmement les propos de ce denis:

    “Enfin, je ne crois pas être particulièrement talentueux.”
    merci de cette précision

    “Je cherche à mettre mon énergie au service du réseau Europe Ecologie,”
    j’ai quelques doutes sur la nature de cette énergie!

    ” là où vous m’opposez la vision des Verts”
    j’avais raison de douter! ah si les verts n’existaient pas…

    .” Nous devons sortir de nos prisons identitaires et les partis politiques nous y enferment”
    un zeste de poujadisme

    .” Je reviens du Ps et je sais de quoi je parle.”
    du segolisme primaire en particulier

    ” C’est pas ça le message du 7 juin que nous ont envoyé les électeurs.”
    “Pour rappel, la prison identitaire, c’est Dominique Voynet et 1.57% e 2007 ”
    c’est obsessionnel! grave!
    petit rappel: montreuil 16 mars 2008: 54% pour Dominique.

    “!!! Arrêtez d’être dans la défiance.”
    Ok arretes toi même: voir ci-dessus

    ” J’ai dit et rappelé que je n’étais candidat à rien. Point barre.”

    point barre! chiche!!

    ça nous fera des vacances

    ramau

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV