Accueil > écologie > 5 communes euroises labellisées «Villes et villages étoilés». L’Eure est le département le plus récompensé avec 25 communes labellisées.

5 communes euroises labellisées «Villes et villages étoilés». L’Eure est le département le plus récompensé avec 25 communes labellisées.

La France vue du ciel la nuit. Comment faire des économies d'énergie la nuit ? La réponse est lumineuse.

L’article est sur L’Eure en ligne. L’Eure s’est engagée dans le processus d’amélioration de la qualité de la nuit avec 18 municipalités signataires de la charte de protection de l’environnement nocturne de l’ANPCEN et d’autres sont à l’étude.

On peut y lire : “Depuis 3,7 milliards d’années, la vie terrestre est réglée par l’alternance du jour et de la nuit.

En moins de 50 ans, l’homme a bouleversé cette alternance vitale par une utilisation exponentielle des éclairages extérieurs artificiels. Cette lumière, en excès, génère une nouvelle pollution : la pollution lumineuse. La pollution lumineuse est une forme de pollution récente mais en fort développement.

Ses impacts sur la santé humaine et la biodiversité sont maintenant connus et répertoriés. L’excès de lumière artificielle extérieure contribue aussi au gaspillage énergétique et au dégagement de gaz à effet de serre. L’ANPCEN collecte les études scientifiques et diffuse l’information auprès du grand public, des élus et des professionnels de l’éclairage.” (source : L’Eure en ligne)

l'occasion de rêver encore en contemplant les étoiles...

Jean Louis Destans, Président du Conseil général de l’Eure, et Christophe Quétel, délégué régional de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) ont donc remis les labels à 5 communes :
Dame-Marie et Irreville ont reçu la note maximum, 5 étoiles,
Criquebeuf-la-campagne a obtenu 3 étoiles,
Francheville bénéficie de 2 étoiles pour son engagement,
Venon est également récompensée et a reçu sa première étoile.
Nous applaudissons l’initiative, c’est la protection de l’environnement nocturne, et ce sont des économies d’énergie. Et c’est aussi la possibilité de rêver un peu en contemplant les étoiles…
Nous espérons que cette initiative fera beaucoup d’émules dans les communes euroises, et peut-être même à Saint-Pierre du Vauvray…

Laetitia Sanchez

déjà 2 commentaires pour cet article

  1. Juil 2012
    18
    15 h 25

    Bonjour,
    Existe-il un club d’astronomie dans votre commune ?
    D’avance merci.

    BAROUX

  2. Juil 2012
    18
    15 h 41

    Pas à ma connaissance, mais peut-être existe-t-il des amateurs… éclairés ?

    nono

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV