Accueil > école > Un Projet éducatif et un Centre de Loisirs à Saint-Pierre du Vauvray ? Un jour peut-être….

Un Projet éducatif et un Centre de Loisirs à Saint-Pierre du Vauvray ? Un jour peut-être….

Quelques mots d’abord, pour expliquer ce qu’on entend par projet éducatif, et à quoi il peut bien servir. Il s’agit d’un texte, plus ou moins long, (le nôtre est plutôt court…) qui vise à expliquer quelles sont nos grandes orientations en matière de politique “enfance-jeunesse”.
Les acteurs pédagogiques de la commune (agents communaux, associations, …) sont ensuite invités à s’inspirer de ce texte pour proposer et mettre en place leurs projets et leurs actions d’animation et d’éducation.

Le vote par la Commune d’un projet éducatif est le premier pas à faire si l’on souhaite, un jour, voir la création d’un Centre de Loisirs sur notre Commune. Rappelons que la campagne électorale de l’équipe municipale actuellement en place à Saint Pierre s’est largement appuyée sur sa politique en faveur de l’enfance et de la jeunesse et sur ce projet de mise en place d’un Centre de loisirs (que l’on appelle aujourd’hui : accueil de mineurs) intercommunal.

La Commission “jeunesse-éducation” s’est réunie à plusieurs reprises pour élaborer un projet éducatif qui ressemble à nos aspirations en la matière, et a abouti au texte qui vous est livré ci-dessous. Nous espérions qu’il soit proposé au Conseil Municipal du 29 juin. Le Maire semble avoir omis de l’inscrire à l’ordre du jour.
C’est dommage, cela retarde la mise en place concrète de nos projets, et le passage à l’étape suivante.

A partir des travaux de la commission, j’ai proposé ce texte qui, je crois, reflète les besoins de la population de Saint-pierre du Vauvray.

Proposition de Projet Educatif :

Le projet éducatif de la commune de St Pierre du Vauvray vise à orienter les modalités d’intervention des acteurs éducatifs et pédagogiques de la Commune en matière d’animation sur les temps périscolaires et extra-scolaires.
Il est le reflet des valeurs éducatives, culturelles, morales, citoyennes, que la municipalité souhaite mettre en avant dans le cadre d’une politique concertée en faveur de l’enfance et de la jeunesse.

Les projets et activités en faveur de l’Enfance et de la Jeunesse, devront, dans un cadre ludique, tendre vers le développement de l’autonomie et favoriser la socialisation de ce public.
Ces valeurs, que nous nous souhaitons promouvoir, s’inscrivent dans une dynamique de respect des valeurs républicaines et de laïcité.

Ainsi, la municipalité souhaite :

  • Promouvoir l’accès aux pratiques culturelles et artistiques.
  • Promouvoir l’accès aux pratiques sportives.
  • Que soient respectées les rythmes de vie des enfants et des jeunes.
  • Susciter une prise de conscience environnementale en matière de respect et de découverte.
  • Promouvoir les valeurs de citoyenneté (respect, découverte de la vie démocratique, développement du sens critique, appartenance à la vie du village,….).
  • Que soient respectées les règles élémentaires d’hygiène, de sécurité et la réglementation en vigueur relative à l’encadrement et à l’accueil de mineurs.
  • Eveiller l’enfant et le jeune aux jeux en société.
  • Accompagner et promouvoir les projets de jeunes.
  • Développer des actions de prévention de la santé.

Autour de ces axes, les acteurs éducatifs de la Commune, y compris les agents communaux, pourront définir leurs projets et actions pédagogiques en favorisant l’épanouissement de chacun dans son environnement.

Vos commentaires et vos propositions sont évidemment bienvenus.

Benoit

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV