Accueil > école > Réunion d’information à l’école maternelle Jean Récher de Saint-Pierre du Vauvray

Réunion d’information à l’école maternelle Jean Récher de Saint-Pierre du Vauvray

Réunion d'information à l'école maternelle Jean Récher de Saint-Pierre du VauvrayLes parents d’élèves ont été invités vendredi soir à l’école maternelle de Saint-Pierre du Vauvray.
Tout d’abord, nous avons rencontré madame Christine Despeyroux, qui est la nouvelle directrice de l’école maternelle. Elle est ravie de son nouveau poste.

LA GRIPPE A/H1N1 :

Après les présentations, un rappel a été fait sur les mesures de prévention concernant l’épidémie de grippe A.
Il faudra ainsi éviter dans la mesure du possible les bisous et les câlins, aussi douloureuse que soit cette mesure, pour les enfants comme pour l’équipe pédagogique.
D’autres gestes de précaution sont mis en place, comme le lavage des mains systématique, et l’essuyage avec du papier jetable, plutôt qu’une serviette commune. La municipalité procèdera, elle, au nettoyage des sols avec du désinfectant. Bien que le gouvernement reconnaisse plusieurs types de transmission (par la voie aérienne, par le contact rapproché avec une personne infectée par un virus respiratoire et par le contact avec des objets contaminés), les médecins s’accordent à dire que c’est la transmission par voie aérienne (toux, éternuement ou postillons) qui est le [principal] vecteur de contamination de la pandémie.
Au cas où les symptômes(*) de la grippe A/H1N1 seraient constatés chez un enfant, celui-ci sera mis à l’écart des autres enfants.
Dans le cas où un enfant serait atteint de cette grippe et ne pourrait se rendre à l’école, les parents sont priés d’en avertir l’école, par téléphone, au 02 32 59 81 79.
(*) Les symptômes de la grippe A/H1N1 chez l’homme sont, dans la majeure partie des cas, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière: fièvre, courbatures, toux et fatigue notamment.
Pour ceux qui le désirent, je vous invite à consulter ce document concernant l’hygiène et la santé dans les écoles primaires, édité par le CNDP pour le ministère de l’éducation nationale (janvier 2009).
Les représentants de la municipalité (Alain Loeb et Eric Delahaye) ont pris congé de l’assistance après les recommandations concernant la grippe A.

Les élections des représentants des parents d’élèves :

Nous avons évoqué ensuite les élections des représentants des parents d’élèves. Celles-ci auront lieu le 16 octobre 2009, entre 16 h et 19h.
Les parents pourront voter sur place, ou bien adresser leurs bulletins par correspondance : Ecole maternelle, 30 r Gourdon 27430 SAINT PIERRE DU VAUVRAY.
Je rappelle le rôle très important de la représentation des parents d’élèves, notamment quant à l’animation de la vie de l’école, et aussi lors des conseils d’école (3 par an).
Les parents sont partenaires à part entière du système éducatif : ils ont le droit à l’écoute, au dialogue, à l’égale valeur des paroles des uns et des autres, le droit au désaccord et à la confrontation.
Dans ces rencontres tripartites que sont les conseils d’école, les représentants des parents d’élèves défendent leurs droits et ceux de leurs enfants.
Les équipes pédagogiques en premier lieu, les parents d’élèves, et la municipalité définissent les droits et les responsabilités de chacune des parties. Nous établissons ensemble les règles qui permettent de mieux vivre l’école, nous faisons de notre mieux pour aider les enseignants à réaliser leurs objectifs.
Les dialogues s’installent entre toutes les parties, et il est important que chacune d’entre elle ait la volonté de concilier les positions des uns et des autres, pour parvenir à la réalisations des objectifs définis; tout en conservant son indépendance, afin que la voix d’aucune partie ne soit étouffée.
Jusqu’à présent, à part de très rares exceptions, ce système a fonctionné, et fonctionnera encore. Une des composantes essentielles de la vie scolaire n’a cependant pas voix au chapitre : le personnel municipal. C’est pourtant en partie grâce à eux que la vie scolaire se déroule dans l’harmonie. Comme quoi, aucun système n’est parfait.
Le 16 octobre, votez pour les représentants de tous les parents d’élèves. C’est la garantie d’une bonne année scolaire pour tous, et donc d’un meilleur parcours scolaire pour chacun de vos enfants.
6 parents se sont déjà proposés pour cette élection à l’école maternelle.

Le projet photos :

Lors de cette réunion, la nouvelle directrice nous a présenté le projet photos de l’école.
Des photos des enfants seront prises au cours de leur vie scolaire.
Les parents pourront alors participer à une partie de la vie de leurs enfants qui leur est “inaccessible”. C’est l’occasion d’avoir un souvenir de son enfant, et surtout c’est une possibilité de partager la vie de l’école de l’enfant, et de l’évoquer avec lui, afin qu’il vous fasse partager ce petit bout de vie, en compagnie de ses copains et copines.
Les photos sont à vendre au prix de 1€. Pour commander les photos, il suffit de saisir le formulaire sous le tableau des photos, et d’indiquer votre nom, ainsi que les numéros des photos que vous avez choisies.
L’intégralité des bénéfices servira à financer un projet : cette année, c’est l’achat d’un grand tapis de jeu, d’une valeur de 500€.
N’hésitez pas à acquérir les souvenirs d’école de vos enfants, ce n’est pas cher, et cela leur profitera aussi dans leurs activités scolaires.

Internet, informatique et bibliothèque :

Les derniers points abordés lors de cette réunion concernent l’informatique et la bibliothèque.
L’école maternelle ne dispose plus de matériel informatique, et encore moins d’un accès internet.
Or pour les échanges avec les parents, un accès internet est indispensable.
Pour l’instant, la mairie ne paye pas d’abonnement internet à l’école. Mais étant donné l’importance d’internet pour les échanges avec les parents, l’administration, et tous les services qui ne sont plus disponibles que par internet, ainsi que le prix, somme toute modique, d’un abonnement. Il semble que des contrats d’abonnement “pro” soient en cours pour les 2 écoles et la mairie.
D’autant qu’en ces jours de pandémie, un accès aux mails à l’adresse des parents est indispensable !.

Appel aux parents :

Un appel est également fait aux parents pour aider à mettre en réseau les matériels informatiques à usage pédagogique (dons des parents), à donner du matériel (ndlr : si vous disposez de matériel en bon état, et non vétuste).
Pour ceux qui n’ont pas de connaissances informatiques, une aide serait bienvenue pour aider à la bibliothèque.
Cela demandera un peu de temps le samedi matin, et ce sera l’occasion de rencontrer les enseignants et les autres parents sous un autre jour que celui de l’accompagnement des enfants à l’école…

nono

déjà 2 commentaires pour cet article

  1. oct 2009
    31
    4 h 36

    Appel aux parents :

    Un appel est également fait aux parents pour aider à mettre en réseau les matériels informatiques à usage pédagogique (dons des parents), à donner du matériel (ndlr : si vous disposez de matériel en bon état, et non vétuste).

    Pouvez-vous clarifier les besoins en question svp ?
    Merci.
    CM

    Christopher Mc Andrew

  2. oct 2009
    31
    9 h 06

    L’école prendra je crois tout matériel informatique moderne, matériel réseau, imprimante, et évidemment il serait bien que ce matériel soit en bon état, et le plus récent possible (sachant qu’on profite dans ces cas là de matériels qui ont été remplacés).
    Je vais m’enquérir toutefois d’une liste auprès de la directrice, Madame Despeyroux.

    nono

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS

météo à Saint-Pierre

Partly Cloudy

+ haute: 17° + basse: 7°

62%
Humidité :
12.87 km/h
Vitesse du vent :
7:03 am
Lever de soleil :
8:46 pm
Coucher de soleil :
  • mercredi
    16°
  • jeudi
    19°
  • vendredi
    13°
  • samedi
    14°
  • dimanche
    17°
  • lundi
    18°
  • mardi
    17°
Europe écologie les verts - EELV