Accueil > écologie > Retour aux sources : fête du lait bio à Saint-Vaast du Val (76890)

Retour aux sources : fête du lait bio à Saint-Vaast du Val (76890)

Ambiance champêtre en ce samedi 30 mai à la ferme de Delphine et Edgar Dumortier à Saint-Vaast du Val.
Des vaches sous les pommiers, des tables de ferme sous la grange, un pressoir à huile de colza, des toilettes sèches, du fromage, des confitures, du pain, des jeux autour des bottes de paille, tout était réuni pour faire le bonheur des petits et des grands.

Les enfants ont appris à faire du beurre et ont assisté à la traite des vaches. Ils ont pu déguster le lait tout juste sorti des pis. Ici, on n’est pas chez Danone ! Un lien direct est créé entre le producteur et les consommateurs, qui ont été chaleureusement accueillis.

Saint-Vaast du Val est un tout petit village du pays de Caux, niché autour de son église, quelque part entre Rouen et Dieppe. Il y a trente ans, j’y allais à l’école. Mes parents n’avaient pas de voiture et nous faisions nos courses à l’épicerie du village, à la ferme, et chez les commerçants ambulants. Aujourd’hui, les pavillons ont poussé, l’école et l’épicerie ont fermé.

Des manifestations comme celles-ci recréent de la convivialité et donnent l’espoir d’une relocalisation des activités, grâce à ces gens qui s’engagent pour que vive leur territoire.

Pour poursuivre la démarche, rendez-vous dans l’Eure cette fois, au Moulin Amour de Saint-Ouen du Pontcheuil, pour deux jours de “Printemps biologique” (les dimanche 31 mai et lundi 1er juin de 10h à 18h30).

Plus d’informations sur l’agriculture biologique : http://www.bio-normandie.org/

Laetitia Sanchez

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV