Accueil > vite dit > dépendance des seniors, l’Etat obligera la souscription d’une assurance privée, dès 50 ans

dépendance des seniors, l’Etat obligera la souscription d’une assurance privée, dès 50 ans

Partager :
dépendance des seniors, l'Etat obligera la souscription d'une assurance privée, dès 50 ans

Le 12 juillet, Nicolas Sarkozy a confirmé son intention d’engager le dernier grand chantier de la législature : la prise en charge de la dépendance. Ceci dès que la pilule des retraites sera avalée. La “branche 5ème risque” était une promesse électorale de 2007.
On peut retrouver sur le site du gouvernement la volonté gouvernementale de l’époque de prendre en charge cette dépendance : “La cinquième branche de la protection sociale prendra en charge la dépendance et viendra s’ajouter à celles qui couvrent la maladie, la famille, les accidents du travail et les retraites.
Le 5 novembre 2007, Xavier Bertrand et Valérie Létard ont reçu le rapport annuel de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) qui définit notamment les modalités de construction d’un nouveau champ de protection sociale pour le cinquième risque.
Xavier Bertrand avait alors chargé la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) d’engager une réflexion approfondie sur la réponse à mettre en œuvre en faveur de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées dans les gestes de la vie quotidienne.
Et c’est Valérie Rosso-Debord (UMP, Meurthe-et-Moselle) qui s’apprête à transmettre le rapport de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale au premier ministre dans les jours à venir. Ce rapport ne fait pas qu’annoncer le renoncement du gouvernement à la création d’une branche “cinquième risque”, il vise à obliger la souscription, dès 50 ans, d’une assurance contre la perte d’autonomie auprès d’un établissement labellisé (qui peut être une mutuelle, une société de prévoyance ou une société d’assurance, en tous cas, une assurance privée).
Le rapport indique “le fait que le financement public est désormais incapable de procurer les futurs milliards de dépenses que coûtera dans un avenir proche la dépendance des personnes âgées“. Ce système d’assurance dépendance se substituera “progressivement” au régime actuel de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), créée en 2001. “Maintenir à titre transitoire une prise en charge publique”, peut-on lire au chapitre des leviers divers possibles.
Evidemment, en 2007, on comptait sur la croissance qu’on irait chercher avec les dents, on ne pouvait pas raisonnablement s’attendre à cette crise financière imprévue, cette mondialisation incontrôlable, la crise économique elle aussi imprévue, et cette crise démographique tout aussi imprévue que les autres…
La rigueur s’installe, pas petit à petit, elle s’installe, point. Ce n’est pas cette cotisation supplémentaire (bien prévue, elle) qui va redorer les porte-monnaies de nos compatriotes. Pour nos anciens, c’est avec les dents qu’on va chercher la croissance : pas de dents, pas de noisettes !
Enfin, un espoir : peut-être verrons-nous bientôt une petite embellie. Au moins du côté des assurances privées…

nono
Partager :

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS