Accueil > chez L > C’est la crise, changeons !

C’est la crise, changeons !

Chéri, plongeons voluptueusement dans les dettes !Chômage menaçant, pouvoir d’achat en berne, crise énergétique, catastrophes climatiques, émeutes de la faim, arrêtez, n’en jetez plus !
Que faire face à ces menaces ? Fuir ? Vite, consommer pendant qu’il en est encore temps ? S’évader aussi souvent que possible, et si possible très loin ? Continuer à mentir à nos enfants ?
Il est peut-être temps de revoir les bases de nos modes de vie. Et tenter, si possible, de réconcilier en nous le citoyen et le consommateur…
Etre ou avoir ? Mieux ou plus ? C’est tout le débat actuel.

Vous avez calculé votre empreinte écologique ? Vous savez que si tous les habitants de la planète vivaient comme nous en France, il faudrait l’équivalent de 3 planètes ?! Et 6 si l’on suivait le mode de consommation américain…

Qu’est-ce qu’on peut faire ? Des idées en vrac :

  1. J’habite en ville : je renonce à la voiture pour les transports en commun et je loue un véhicule pour les vacances…
  2. A la campagne : j’évite d’utiliser ma voiture pour les trajets courts, je groupe mes déplacements et je covoiture pour aller travailler. A quoi ça sert d’habiter la campagne pour respirer le fumet des autos ?!
  3. Je consomme… des produits de saison. Et si possible locaux : quel plaisir d’attendre juin pour se régaler de fraises enfin délicieuses!
  4. J’évite les produits transformés et hors de prix (bourrés de conservateurs, de sel, de graisse et de sucre…) : je prépare moi-même des plats simples, beaucoup plus sains et économiques.
  5. J’évite de manger de la viande à chaque repas : je préfère acheter moins et de bonne qualité chez mon boucher, ou chez un producteur local.
  6. J’isole mon domicile et j’évite de surchauffer : à 19° le jour et 16° la nuit, on vit bien !
  7. Je répare ou je fais réparer les objets (de moins en moins facile, dommage…).
  8. J’évite les produits jetables et je préfère les produits durables : je remplace les lingettes par des gants, les mouchoirs en papier par des mouchoirs en tissu, etc.
  9. Je composte mes déchets organiques, qui feront un très bon terreau pour mon jardin ou pour mes plantes (un excellent site : ).
  10. Je recycle au maximum et j’évite de jeter tout ce qui peut être récupéré.

Et vous, vous voyez des choses qu’on pourrait faire ?

Laetitia Sanchez

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV