Démontrons les nuisances du projet « Contournement Est de Rouen » !
ACTION LE 27 JUIN 2013 à 18h00 au Manoir sur Seine.
Au programme :
- la pollution sonore qui sera créée par les camions.
- Le massacre du paysage avec un pont long de deux kilomètres et haut d’une vingtaine de mètres.
Rassemblons nous, nombreux !
L’autoroute, à Val-de-Reuil, à Léry : Non merci !!!
L’autoroute, chez les autres, Non merci, non plus !!!
C’est un projet coûteux
Plus d’un milliard d’euros estimés, alors que ni l’Etat, ni les collectivités locales ne sont en mesure de le financer. Il faut trouver un concessionnaire privé. Donc :
- L’autoroute sera payante.
- Les usagers (camions et voitures) éviteront les péages comme aujourd’hui avec celui d’Incarville, et l’A29.
- Les collectivités devront verser une subvention d’équilibre au concessionnaire, dépense supplémentaire qui les obligera à augmenter les impôts.
C’est un projet destructeur
- Perte de 240 hectares de terres agricoles. A certains endroits, cette « quatre voies », large parfois de 100m, laissera les habitations à quelques pas de son emprise, rendant la vie difficile aux riverains.
- Détérioration du cadre de vie : dépréciation des biens, bruit, pollution, cicatrices sur les paysages.
- Menace sur la biodiversité, disparition de certaines espèces fragiles, massacre de la forêt de Bord.
Aujourd’hui, nous dénonçons la destruction d’un site touristique de la vallée de la Seine, l’inutilité et l’inefficacité de cette autoroute pour le désenclavement de la vallée de l’Andelle. Le viaduc sur la Seine, payant, ne permettra pas la réalisation d’un échangeur avec la RD 321.
C’est un projet inutile
- La circulation ne se reportera pas sur le contournement de Rouen. Les déplacements domicile-travail (80% sans franchissement de la Seine) et 85% du trafic des poids lourds sont internes à l’agglomération.
- Seuls les poids lourds en transit (15% du trafic poids lourds) sont concernés mais ceux-ci évitent les péages.
D’AUTRES SOLUTIONS SONT POSSIBLES
- Développer les transports en commun accessibles à tous pour la circulation interne à l’agglomération rouennaise. La fermeture du pont Mathilde montre que c’est possible.
- Utiliser les voies existantes en privilégiant l’itinéraire Ouest qui ne demande qu’un aménagement d’accès au pont Flaubert.
L’association “Non à l’autoroute !” a réuni plus de 150 personnes le 13 mai à Val-de-Reuil, en présence de divers élus locaux (maires, conseillers municipaux, généraux et régionaux). Elle a manifesté le 25 mai pour la suppression du péage d’Incarville.
Association « Non à l’autoroute ! »
Bulletin d’adhésion pour 2013
Nom : ……………………………………..Prénom : ………………..…..….……. Tél. : ……………………………..
Adresse : ……………………..………………………CP………………………Ville : ………………………………
E-mail : ……………………………………….………@…………………………………………………………………………….
Ci-joint chèque libellé à « Non à l’Autoroute ! »
NB. Le montant de la cotisation annuelle est laissé à la libre appréciation de chaque famille ou personne.
Contacts :
Siège social : Mairie de Léry – 47, rue du 11 Novembre – 27690 LERY – France
Adhésions : 13 Allée des Prunus 27690 Léry
Comment peut-on vouloir imposer à des habitants l’obligation de supporter des travaux “pharaoniques” pour faire passer une autoroute au travers de villages,de maisons,de jardins!NE PEUT-ON FAITE AUTREMENT?Comment peut-on trouver des arguments pour convaincre les populations,qui ne sont plus analphabètes,que ce projet est fiable,quand élus et médias confondus nous rabattent les oreilles au sujet de la pollution,laquelle en l’espèce n’est plus un problème ?Comment évaluer à priori le coût des travaux quand on sait que “l’ardoise” finale est bien souvent le double,voire le triple de ce qui était prévu,surtout lorsqu’on s’appuie sur des chiffres de 2005?
TOUCHARD