Accueil > agenda > Manifestation “Sortir du Nucléaire” à Louviers (27400) le mercredi 16 mars 2011 à partir de 18h (parvis de l’Eglise)

Manifestation “Sortir du Nucléaire” à Louviers (27400) le mercredi 16 mars 2011 à partir de 18h (parvis de l’Eglise)

Partager :
A l’appel de Jean-Claude Mary pour SDN27, venez nombreux manifester à Louviers en faveur de la sortie du nucléaire.
Dans un communiqué du 12 mars, Europe Ecologie Les Verts a apporté “tout son soutien aux victimes du séisme et du tsunami qui ont dévasté les côtes du nord est du Japon. Nous sommes toutes et tous sous le choc de l’accident nucléaire en cours qui vient dramatiquement aggraver la situation.
Le Japon est un pays extrêmement bien préparé au risque sismique et nucléaire mais l’accident majeur qui le frappe aujourd’hui nous rappelle qu’il est impossible de garantir un risque zéro.
Cet accident souligne la gravité du manquement à la sûreté sur les 34 réacteurs français, pour lesquels l’ASN a déclaré le 7 février un incident avec cette phrase particulièrement inquiétante : « En situation accidentelle, pour certaines tailles de brèche du circuit primaire principal, l’injection de sécurité à haute pression pourrait ne pas permettre de refroidir suffisamment le cœur du réacteur. » Les défaillances des groupes électrogènes de secours relevées quelques semaines après sont aussi préoccupantes.”
Laure Leforestier a déjà cité dans son billet “Fuck Fuck Fuck U Shima” le tweet de Cécile Duflot samedi 12 mars : “pense aux regards narquois des gens “sérieux” lors des débats sur le nucléaire. Suis bouleversée. On voudrait tellement avoir tort.”
EELV demande que les leçons de l’accident de Fuckushima soient immédiatement tirées et que les réacteurs français pour lesquels le système d’injection de sécurité est incertain soient arrêtés par principe de précaution et responsabilité.
Hier, l’euro-députée Michèle Rivasi, auteur de la tribune “Nucléaire : le Japon a joué à l’apprenti sorcier. Et la France ?” dans Rue 89, a demandé l’arrêt immédiat de la centrale de Fessenheim en Alsace, construite sur une faille sismique, vieillissante et peu fiable.
En Allemagne, la décision de prolonger de plusieurs années la durée de vie des centrales nucléaires allemandes, prise l’an dernier par le gouvernement d’Angela Merkel, va être suspendue à la suite de l’accident nucléaire survenu au Japon.
Dans un sondage du Parisien le 12 mars, à la question : “Avez-vous confiance en la sécurité des centrales nucléaire françaises ?” 62.6 % des 4961 votants ont répondu NON.
La pub #Areva que vous ne verrez pas !
Suivez heure par heure les informations sur #Fukushima sur le site de Greenpeace.

Laetitia Sanchez
Partager :

Laetitia a déjà publié un commentaire : voulez-vous lui répondre ?

  1. Mar 2011
    16
    11 h 25

    Plusieurs rassemblements sont prévus cette semaine dans la région :

    Rouen :
    – mardi 15 mars à 13h, place de la Cathédrale
    – samedi 19 mars à 14h, place de la Cathédrale

    Dieppe :
    – mardi 15 mars à 18h, place de la mairie

    Louviers :
    – mercredi 16 mars à 18h, parvis de l’Eglise

    Le Havre :
    – samedi 19 mars à 14h30, jardin de l’hôtel de ville, face au monument de la résistance

    La situation dramatique que sont en train de vivre les japonais appelle le recueillement et le plus grand respect.

    Laetitia

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS