Accueil > culture > Coup de foudre pour 2 albums : Tigre le dévoué et Homme-Requin, deux contes traditionnels chinois somptueusement illustrés

Coup de foudre pour 2 albums : Tigre le dévoué et Homme-Requin, deux contes traditionnels chinois somptueusement illustrés

Au détour des allées du Salon du Livre Jeunesse de Rouen ce weekend, j’ai fait la connaissance d’une toute jeune et très talentueuse maison d’édition qui remet au goût du jour des classiques chinois du XVIIIe siècle, dans une mise en page somptueuse et richement illustrée.

Créée en 2007, la maison d’édition interculturelle HongFei Cultures propose de superbes livres illustrés pour enfants “… et tous ceux qui ont été un enfant” (dont je fais partie, pas vous ?). Grande amatrice de beaux albums (depuis les Contes d’Andersen gagnés en Prix d’Excellence par mon grand-père l’année de son certificat d’étude…), je suis parfois agacée par la prolixité et la médiocrité picturale de nombre de productions actuelles. Par contraste, l ‘extrême qualité de ces deux textes et de leurs illustrations, tout comme l’exquise courtoisie de l’éditeur et de son traducteur chinois, m’ont aussitôt conquise.

La Belle et le Tigre, un conte chinois illustré façon Art nouveau.Tigre le dévoué (avril 2009) et Homme-Requin (octobre 2009) sont deux contes chinois magnifiques de Shen Qifeng. L’un, illustré façon Art nouveau par la précieuse Agata Kawa, raconte l’amour impossible d’une Belle et d’une Bête, avec pour devise : “Le vrai dévouement est celui d’un être fier ; la vraie fierté est celui d’un être dévoué”. La tradition chinoise désignant le tigre comme le symbole par excellence du prestige et de la fierté, l’auteur a choisi de dépeindre le vrai dévouement sous les traits d’un noble tigre… Pour en savoir et en voir plus.
Un chagrin d'amour onirique...Homme-Requin, illustré par Gaëlle Duhazé, est une histoire fantastique et onirique de chagrin d’amour, de larmes et de perles, de monstre au coeur pur, où “le vrai sentiment n’a pas de prix”. Un vrai conte, qui nous plonge dans les profondeurs troubles des sentiments… Pour en savoir et en voir plus.
Laetitia Sanchez

déjà 4 commentaires pour cet article

  1. Déc 2009
    5
    23 h 03

    Ils sont encore à Rouen dimanche 6 décembre : courez au Salon du Livre Jeunesse, ce seront de magnifiques cadeaux de Noël pour vos enfants (ou pour vous !)

    laetitia

  2. Jan 2010
    9
    22 h 40

    Les Chinois sont très doués en BD aussi. Cf la maison d’édition Xiao Pan. Il n’y a pas que les mangas…

    Thomas

  3. Jan 2010
    10
    21 h 04
  4. Avr 2010
    22
    0 h 42

    Chère Laetitia, je découvre seulement aujourd’hui votre coup de foudre mais avec quel plaisir !
    Merci pour ce post qui met en lumière notre maison et deux de ses titres. Merci aussi pour ce que vous dites de si sympathique à notre égard. Chun-Liang YEH, le traducteur rencontré au salon, est aussi le créateur, avec moi, de HongFei Cultures. Nous y sommes éditeurs tous les deux et la qualité de nos ouvrages lui doit beaucoup.
    Merci encore de votre beau message.
    Loïc JACOB

    Loïc Jacob

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV