Accueil > culture > Un album pour initier les enfants au jeu théâtral

Un album pour initier les enfants au jeu théâtral

ARLEQUIN SERVITEUR DE DEUX MAITRES de Carlo Goldoni

Illustrer une pièce de théâtre pour les enfants.

Quand l’éditrice m’a demandé de choisir une pièce classique pour en faire un album jeunesse, j’ai immédiatement pensé à l’Arlequin de Goldoni, dont j’avais encore en tête les mimiques des acteurs, leurs paroles chantantes et les couleurs de la mise en scène de Strelher au théâtre de l’Odéon.
Mais voir la pièce est une chose. La mettre dans un livre d’images pour enfants en est une autre ! Le texte d’Arlequin est dense, l’intrigue compliquée, le contexte de la Venise du 18ème siècle est lointain.
Pour moi qui avais pratiqué le théâtre pendant de longues années, l’expérience était nouvelle.
Faire un album de théâtre, c’est comme si on montait soi-même la pièce en exerçant tous les métiers, jeu, mise en scène, technique, écriture… tout ça sans bouger de son tabouret !
Il faut, avec crayons et pinceaux, choisir les acteurs, les habiller, les faire répéter et évoluer dans l’espace ; sélectionner une suite de scènes et, sur chaque page, peindre une nouvelle organisation du lieu scénique, du décor, de la lumière.
Et puis traduire le texte, adapter les dialogues pour un public d’enfants en pestant contre le peu d’espace laissé au texte par les illustrations… La mort dans l’âme, il a fallu amputer les répliques répétitives qui font rire le public de théâtre mais, sur le papier, ne sont que redondances ! D’une page entière, pleines d’éclats de rire, de jeux de scène, ne garder que quelques lignes….

Au théâtre, le rapport avec le public est direct, on lui raconte quelque chose, il applaudit ou siffle… Avec un livre, c’est différent. l’auteur est chez lui, le public aussi.
Cachés l’un de l’autre.
Le carnet de mise en scène à la fin du livre donne des conseils pratiques aux apprentis comédiens. Peut-être qu’un jour j’irai les applaudir au théâtre !
Ce sera là notre échange. Indirect.
A long terme ?
Je l’espère.

Sylvia Lulin, février 2008

Laetitia Sanchez

ines a déjà publié un commentaire : voulez-vous lui répondre ?

  1. Mai 2009
    29
    6 h 32

    Bonjour ! En tout cas, moi quand on a joué une scène de la pièce avec Sylvia Lulin, jai trouvé ça super !

    ines

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV