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Compte rendu du conseil d’école du 13 février 2009

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Etaient présents: M.CARRE, Mlle DELVALET, Mme MANSOURY, Mlle ANFRYE enseignants;
Mme HALBOUT, M. BINARD, Mme MOREL CHALUMEAU, Mme SAUCRAY , parents d’élèves,
Mr HOUSSAYE Adjoint, Mr GENEAU Adjoint, Mme PIONNIER, Mr DELAHAYE, Mme CLEMENT, Mr LAROCHE, conseillers municipaux.

Absents excusés: Mme GENEAU, M BOURDREZ, parents d’élèves, M LOEB, Maire

L’ordre du jour a été développé comme suit :

  1. Projet d’école

    Mr Carré nous informe que le projet d’école est adopté pour une période de 3 ans. Cet outil doit permettre à l’école de définir des priorités, des actions précises, et d’engager des moyens destinés à améliorer la réussite de tous les élèves.

    Le projet de l’école de St Pierre, axé sur le développement de la culture, prévoit d’organiser une continuité éducative avec des activités proposées aux élèves pendant et en dehors du temps scolaire.

    Le volet pédagogique valorisant 7 compétences peut se décliner ainsi :

    • Renforcement de la langue française. L’effort sera porté sur la lecture, l’accès à la bibliothèque de classe, la création de journaux réalisés par les élèves, la mise à profit de ce nous apporte déjà l’association LIRE ET FAIRE LIRE.
    • Langue vivante: son enseignement est obligatoire. L’enseignant ayant son agrément peut réaliser l’apprentissage dans sa classe, pour les autres, des intervenants assurent les cours.
    • Mathématiques: Renforcement des apprentissages au niveau du calcul mental. Des actions sur le calcul oral seront engagées.
    • Techniques de l’information: cet apprentissage passe par l’utilisation de l’outil informatique. Les élèves de CM2 continueront d’être évalués en passant un brevet Le BII ( Brevet Informatique et Internet).
    • Culture humaniste: l’école a signé un partenariat avec le centre culturel de rencontre du Moulin d’Andé dont l’une des actions est d’accompagner les enfants des écoles dans leurs pratiques culturelles en mettant en place une programmation en relation avec les projets pédagogiques.

      Ainsi, en 2009 les enfants participeront à la fête de la peinture. Des travaux sur l’imagination d’un moulin idéal pour l’ ENFANT seront engagés…
      L’école continuera de participer au «Printemps des p’tits Loups»
      En 2009 – 2010: Mise en place d’ateliers d’écriture avec présence d’écrivains en résidence au Moulin. Tout un travail sur l’écriture de contes par les enfants sera engagé.
      En 2010- 2011 : Mise en scène d’une pièce de théâtre autour du conte crée par les enfants et représentation de la pièce au Moulin.

    • Compétences sociales et civiques : Le conseil des enfants est poursuivi avec un budget de 150 € qui leur est alloué. Le développement des jeux de société sera encouragé.
    • Sport- santé- et citoyenneté: L’école adhère à l’ USEP , association qui permet l’organisation et la mutualisation de grandes rencontres sportives avec les écoles du département, des cross, des journées foot, des rencontres athlétisme, des modules séances d’escrime …
  2. Accompagnement éducatif de mercredi

    Mr Carré nous informe que cet accompagnement s’intègre dans le projet d’école. Des projets d’actions en dehors du temps scolaires sont prévus 5 à 6 fois par an les mercredis.

    Les pistes envisagées portent sur des visites des différents musées de la région, des animations sur les milieux naturels et sur le panorama de St Pierre.

  3. Informatique à l’école

    Mr Carré rappelle que le parc informatique vieillit et qu’il devient urgent de penser au remplacement des machines et sollicite ainsi la municipalité. Mr Binard apporte une information importante à savoir qu’actuellement des portables sont en vente chez DELL pour 300 €, proposition alléchante qui permettrait de renouveler le parc à moindre coût. La municipalité s’engage à étudier le dossier.

  4. Classe transplantée

    Mr Carré nous confirme que les élèves de CM2 partiront en Décembre 2009 en classe transplantée pendant une semaine à la SOURCE, association culturelle et artistique située à la Guéroulde. Ce séjour s’intégrant parfaitement dans le projet de l’école permettra aux enfants. de travailler tout au long de l’année avec pour aboutissement la présentation d’une exposition « vos enfants sont des artistes ».

  5. Question diverses

    Des questions soulevées par des parents ont été posées :

    • Date de la FAT pour prévoir la foire aux livres au profit de l’école? Le 23 Mai 2009
    • La date du carnaval? elle est confirmée le samedi Il Avril 2009
    • Qu’en est-il du passage de la commission de sécurité avec les pompiers? La municipalité confirme qu’elle n’a pas encore eu lieu mais s’est engagée à le faire en mars ou avril.
    • Peut on faire un point sur la nouvelle organisation mise en place au début de l’année à la cantine?
      Mr Delahaye nous informe que ce temps du midi se passe relativement bien même s’il persiste quelques points difficiles en terme de discipline de certains enfants. Il a également souligné que de plus en plus d’enfants déjeunent le midi et que des problèmes de place existent réellement et, par là même, renforcent les problèmes de bruits. Il a également précisé qu’il est actuellement envisagé de renforcer la formation du personnel encadrant ce temps du midi .
    • Qu’en est -il du détachement d’un personnel mairie pour sécuriser l’entrée et la sortie des élèves? La municipalité répond qu’elle n’a pas les moyens humains et financiers de mettre une personne à chaque sortie d’école pour faire traverser les enfants. Un parent insiste car à 2 reprises ces derniers jours, un enfant a manqué d’être renversé par une personne qui emprunte la rue de l’école en marche arrière pour se soustraire au sens interdit. Il est précisé que les parents restent responsables de leurs enfants qu’ils amènent à l’école. Par ailleurs, les enfants qui viennent par le car sont pris en charge par l’accompagnateur(trice). Il est précisé que la mairie ne mettra rien de plus en place.
    A la suite des débats quelque peu houleux lors de cette séance de questions diverses, Mr Carré rappelle que le conseil d’école est un lieu d’informations et de propositions centrées uniquement sur l’école et où la courtoisie et le respect de la parole de tous sont de mise.

    L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 H 15.

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