Accueil > écologie > A voir ce soir sur Arte : Déchets, le cauchemar du nucléaire (mardi 13 octobre 2009 à 20h45)

A voir ce soir sur Arte : Déchets, le cauchemar du nucléaire (mardi 13 octobre 2009 à 20h45)

Le retraitement des combustibles nucléaires opéré à l’usine de la Hague est peu efficace, et produit des substances radioactives qui sont ensuite acheminées, par voie de chemin de fer, en Russie.
A Tomsk-7, en Sibérie, une toute petite partie de ces substances seront enrichies, alors que le reste sera stocké à ciel ouvert dans des piscines.
Les élus de la Douma (le Parlement Russe) sont confrontés au manque de transparence de cette industrie.
Les matières du nucléaire français sont soit-disant recyclables à 96%, et pourtant 2,5% d’entre elles seulement seraient recyclées !

Voir la critique télérama :

Documentaire de Laure Noualhat et Eric Guéret (France, 2009). 100 mn. Inédit.

Après Le Monde selon Monsanto, la collection de films d’investigation lancée par Arte confirme sa réputation d’exigence. Déchets, le cauchemar du nucléaire est une enquête qui allie profondeur historique, ampleur géographique et expertise scientifique. Le réalisateur Eric Guéret et la journaliste Laure Noualhat remontent le temps et la rivière Columbia pour trouver, à Hanford, au nord-ouest des Etats-Unis, « l’endroit le plus contaminé du monde occidental », où furent construites les premières bombes de l’ère nucléaire. Ils reviennent sur les lieux de l’explosion d’une cuve de déchets, en 1957 à Mayak, ville secrète d’Union soviétique… Ils constatent grâce aux mesures de la Criirad (Commission de recherche et d’informations indépendantes sur la radioactivité) que la santé des populations y est toujours négligée.

Dernière étape à La Hague, où les auteurs radiographient le choix très français de retraiter les déchets.lire la suite de la critique…

nono

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV