Accueil > agenda > 30 octobre 2010 : 2ème édition du Jour de la Nuit (partout en France)

30 octobre 2010 : 2ème édition du Jour de la Nuit (partout en France)

Objet : Lettre de demande de participation à la seconde édition de l’évènement national “Le Jour de la Nuit”
Monsieur le Maire,
Dans le cadre de l’ « Année Internationale de la Biodiversité » un collectif de 17 structures organise le Samedi 30 octobre prochain la deuxième édition du « Jour de la Nuit ».
Cet événement grand public national a pour vocation d’informer les citoyens sur les enjeux de la pollution lumineuse et des économies d’énergie, en les invitant à participer à des animations et des manifestations locales. Les collectivités sont aussi appelées à organiser des extinctions symboliques.
Les écosystèmes nocturnes sont de plus en plus confrontés à une multiplication des éclairages et des points lumineux qui de surcroît augmentent chaque année un peu plus la facture écologique. L’objectif de ce Jour de la Nuit est donc de sensibiliser les élus locaux, les acteurs économiques et l’ensemble des habitants à l’importance d’une nuit noire, garante d’écosystèmes nocturnes préservés.
Je vous sollicite aujourd’hui pour soutenir cette journée nationale d’actions et vous invite à faire partie des organisateurs de ce Jour de la Nuit en organisant une extinction de l’éclairage de notre commune.
Plus de 200 communes ont déjà participé l’an dernier et ont déjà fait part de leur participation pour cette seconde édition du Jour de la Nuit.
Cet événement a obtenu le soutien de plusieurs structures institutionnelles telles que le Ministère en charge du Développement durable, l’Association des Maires de France et les Eco Maires.
Espérant pouvoir compter sur l’implication de notre commune, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma haute considération.
P.S. Votre collectivité peut être un acteur efficace dans la lutte contre les changements climatiques et le maintien de la biodiversité. En rejoignant cette initiative, et dans le cadre de l’Année International de la Biodiversité, vous reconnaissez qu’il est important de prendre en compte la pollution lumineuse et d’en réduire les impacts.
Pour participer au Jour de la Nuit, les communes sont invitées a éteindre symboliquement une partie de leur éclairage public le temps de la soirée ou de la nuit, tout en s’assurant du maintien de la sécurité. Ce geste symbolique peut servir de déclic à des pratiques plus systématiques d’économies d’énergie et de limitation de la pollution lumineuse.
De plus, cette participation peut vous permettre d’obtenir le label « 2010, Année Internationale de la Biodiversité », si vous en faites la demande auprès du Ministère du Développement durable.
Soutenez l’action du “Jour de la Nuit” en reproduisant et en diffusant cette lettre auprès de votre maire !


Laetitia Sanchez

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV