Accueil > école > L’école des Coteaux va adopter un jardin

L’école des Coteaux va adopter un jardin

L'école des Coteaux va adopter un jardin. L’an prochain, l’équipe pédagogique, sous l’impulsion de M. Carré, va créer un jardin éducatif.
Les enfants seront invités à s’approprier leur cadre de vie rural en participant à la création de ce jardin. Il ne s’agira pas que de planter fruits et légumes : les enfants suivront un parcours qui abordera l’histoire des jardins, leurs architectures, le climat, et les amènera à composer ce jardin et à en choisir les essences.
Cela nécessitera la participation de jardiniers, paysagistes, botanistes,..
Au cours des situations d’apprentissage proposées, les enfants sont amenés à produire des traces écrites (textes, schémas, dessins, herbiers, interviews, photos, comptes-rendus, tableaux…) qui donneront lieu à l’élaboration de productions diverses (créations artistiques, panneaux d’exposition, journal de l’école, site internet s’il est prêt…). Les enfants feront connaître leur jardin à d’autres classes et à la population du village (parents, anciens, élus,…).
L’équipe pédagogique souhaite très vivement profiter de ce projet pour tisser des liens inter-générationnels entre les enfants de l’école et les anciens du village. Les anciens pourraient accompagner les enfants et leur prodiguer des conseils pour qu’il créent au mieux et apprennent à entretenir le jardin.
Ce jardin sera aussi l’occasion pour les enfants de mieux comprendre les enjeux écologiques actuels. Ils apprendront les méthodes de compostage, la récupération d’eau,… Et peut-être utiliser l’énergie solaire, si l’école trouve des partenaires pour cela.

Si vous-mêmes êtes un ancien de Saint-Pierre du Vauvray et que vous êtes intéressé par cette démarche, ou si vous connaissez parmi votre entourage ou votre voisinage des anciens qui ont envie de participer à ce projet, même en ne donnant qu’un tout petit peu de temps, afin de transmettre leur passion, leurs connaissances, leur histoire et l’intérêt du patrimoine aux petits, n’hésitez pas à nous le dire (en commentant ici, nous transmettrons, ou en en parlant avec M. Carré). Merci d’avance.

jardinons à l’école
les élèves de l’école Notre-Dame de Bourg des Comptes (Ille et Vilaine) se sont lancés lors de l’année 2005/2006, dans la création d’un jardin artistique avec l’aide d’un artiste paysagiste
Liens sur les jardins d’écoles

nono

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV