Accueil > école > L’école des Coteaux va adopter un jardin

L’école des Coteaux va adopter un jardin

Partager :

L'école des Coteaux va adopter un jardin. L’an prochain, l’équipe pédagogique, sous l’impulsion de M. Carré, va créer un jardin éducatif.
Les enfants seront invités à s’approprier leur cadre de vie rural en participant à la création de ce jardin. Il ne s’agira pas que de planter fruits et légumes : les enfants suivront un parcours qui abordera l’histoire des jardins, leurs architectures, le climat, et les amènera à composer ce jardin et à en choisir les essences.
Cela nécessitera la participation de jardiniers, paysagistes, botanistes,..
Au cours des situations d’apprentissage proposées, les enfants sont amenés à produire des traces écrites (textes, schémas, dessins, herbiers, interviews, photos, comptes-rendus, tableaux…) qui donneront lieu à l’élaboration de productions diverses (créations artistiques, panneaux d’exposition, journal de l’école, site internet s’il est prêt…). Les enfants feront connaître leur jardin à d’autres classes et à la population du village (parents, anciens, élus,…).
L’équipe pédagogique souhaite très vivement profiter de ce projet pour tisser des liens inter-générationnels entre les enfants de l’école et les anciens du village. Les anciens pourraient accompagner les enfants et leur prodiguer des conseils pour qu’il créent au mieux et apprennent à entretenir le jardin.
Ce jardin sera aussi l’occasion pour les enfants de mieux comprendre les enjeux écologiques actuels. Ils apprendront les méthodes de compostage, la récupération d’eau,… Et peut-être utiliser l’énergie solaire, si l’école trouve des partenaires pour cela.

Si vous-mêmes êtes un ancien de Saint-Pierre du Vauvray et que vous êtes intéressé par cette démarche, ou si vous connaissez parmi votre entourage ou votre voisinage des anciens qui ont envie de participer à ce projet, même en ne donnant qu’un tout petit peu de temps, afin de transmettre leur passion, leurs connaissances, leur histoire et l’intérêt du patrimoine aux petits, n’hésitez pas à nous le dire (en commentant ici, nous transmettrons, ou en en parlant avec M. Carré). Merci d’avance.

jardinons à l’école
les élèves de l’école Notre-Dame de Bourg des Comptes (Ille et Vilaine) se sont lancés lors de l’année 2005/2006, dans la création d’un jardin artistique avec l’aide d’un artiste paysagiste
Liens sur les jardins d’écoles

nono
Partager :

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS