Accueil > agenda > Jeudi 20 janvier 2011, 20h, au cinéma Le Grand Forum de Louviers : projection du film “Je mange donc je suis”, suivi d’une conférence-débat animée par Marc Dufumier

Jeudi 20 janvier 2011, 20h, au cinéma Le Grand Forum de Louviers : projection du film “Je mange donc je suis”, suivi d’une conférence-débat animée par Marc Dufumier

Vers une alimentation durable : bio, sociale et solidaire

Le 20 janvier, l’association Artisans du Monde et la communauté d’agglomération Seine Eure accueilleront Marc Dufumier, professeur à Agro Paris Tech, au cinéma forum de Louviers, pour la projection du film “Je mange donc je suis”, suivi d’un débat.
Artisans du Monde Louviers s’est inscrit dans la démarche de l’Agenda 21 mis en place l’an passé par les élus de la Communauté d’agglomération Seine-Eure. Cette année, l’Agenda s’est donné plus particulièrement pour objectif de sensibiliser le public scolaire et le public en général sur la nécessité d’une alimentation équilibrée et saine. Des interventions scolaires tant primaires que secondaires sont actuellement mises en place : écoles primaires d’Acquigny, Val de Reuil…, Lycée Decrétôt et Cfaie du Val de Reuil…
Que vous soyez parents d’élèves, enseignants, personnel des cuisines collectives, ou élus, l’introduction d’une alimentation bio à la maison dans les restaurations collectives et les cantines vous concerne. Des expériences sont déjà en place dans d’autres régions. D’ailleurs, la France s’est engagée lors du Grenelle de l’environnement, à introduire 20% de produits biologiques dans les cantines scolaires d’ici 2012. Aujourd’hui, nous n’en sommes encore qu’à 2%, autant dire que tout reste à faire !
La soirée débutera par la projection du court métrage de Vincent Bruno : « Je mange, donc je suis » qui tente de démontrer qu’un projet de société solidaire, durable et démocratique est plus que nécessaire. La souveraineté alimentaire, ce droit revendiqué par des milliers de mouvements sociaux à travers la planète, définie comme le droit des populations de choisir leur agriculture et leur alimentation sans que celles-ci ne portent préjudice aux droits aux droits des autres peuples, s’impose d’elle même….
En seconde partie, Marc Dufumier, agronome, professeur d’agriculteur comparée et développement à AgroParisTech, membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot nous fera partager ses connaissances et répondra à nos questions.

Laetitia Sanchez

lawal a déjà publié un commentaire : voulez-vous lui répondre ?

  1. Jan 2011
    19
    19 h 36

    je donner mon avis sur votre chose est bien

    lawal

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV