Accueil > écologie > Grand rassemblement le dimanche 28 juin 2009 à Dieppe pour dire non à l’EPR
Le collectif inter régional “STOP-EPR ! ni à Penly ni ailleurs !” vous invite à un grand rassemblement le dimanche 28 juin 2009 sur les pelouses du front de mer de Dieppe à partir de 11 heures.
Pique nique géant, fanfares, chorale, grand défilé dans les rues de Dieppe, atelier de maquillage enfants, stands et autres festivités…
Contact : 06 70 39 97 45 – alain.correa@nanodata.com
EPR, ce sont les initiales de European Pressurized (Water) Reactor, qui se traduit par Réacteur à Eau Pressurisée Européen.
Pour le marché américain, l’EPR prend le nom d’Evolutionary Pressurized (Water) Reactor (Réacteur à Eau Pressurisée Evolutionnaire) qui souligne la continuité technologique avec les réacteurs construits aux États-Unis depuis un demi-siècle.
C’est un réacteur à fission nucléaire conçu par Siemens et Framatome en 1992 dont la puissance est de 1600 MWe. L’Etat a autorisé la construction de l’EPR à Flamanville dans la Manche et EDF a commencé, en juillet 2006, les travaux de construction.
Ce réacteur à eau sous pression est de conception similaire aux 58 réacteurs actuels du parc nucléaire français. Ces réacteurs s’inspirent tous du réacteur américain à eau sous pression Westinghouse. 54 d’entre eux sont d’ailleurs sous licence américaine Westinghouse.
Le chantier du premier EPR, commencé début 2005 à Olkiluoto, en Finlande, est marqué par d’incessants problèmes de contrôle qualité et on s’attend actuellement à un retard de deux à trois ans de la mise en service. Début 2007, TVO, l’électricien finlandais qui a commandé l’EPR, annonçait 18 mois
de retard sur la livraison du réacteur. Les problèmes rencontrés sur la qualité des matériaux (béton et aciers) au moment de la construction pourraient avoir des conséquences graves en cas de situation accidentelle.
Les commentaires sont clos pour cet article.
Les commentaires sont clos.