Accueil > écologie > 2010 : année de la biodiversité, mais dans l’Eure, seules les habitudes survivront !

2010 : année de la biodiversité, mais dans l’Eure, seules les habitudes survivront !

La décision prise par la préfète  d’abattre 1136 arbres, dont 454 à abattre incessamment, ne tient pas compte du réservoir de biodiversité que représente cet alignement d’arbre le long de la nationale 13, entre Chauffour et Evreux.Malgré un discourt d’état de plus en plus écologiste, les habitudes d’un autre âge survivent dans notre département.
La décision prise par la préfète d’abattre 1136 arbres, dont 454 à abattre incessamment, ne tient pas compte du réservoir de biodiversité que représente cet alignement d’arbre le long de la nationale 13, entre Chauffour et Evreux.
L’argument de sécurité mis en avant s’effondre de lui-même, si on étudie l’accidentologie entre Evreux et la commanderie : pendant l’année 2008 il ya eu 3 morts, alors qu’aucun arbre ne borde la route, et que l’aspect de la route est similaire : une ligne droite.
Sur la même période, dans le secteur Chauffour, qui lui est bordé d’arbres, on n’a déploré qu’un mort.

Il me semble pertinent de suspendre cette décision et de faire des enquêtes d’impact supplémentaires garantissant la survie de cet alignement d’arbres source de biodiversité pour notre département. Ce serpent de mer qui subitement émerge, avec décision et exécution annoncée immédiate, laisse plus que jamais le goût du tout voiture avec place nette pour la réalisation de la quatre voies entre Evreux et l’autoroute A13.

Le choix entre biodiversité et bétonneurs est déjà tranché au niveau de la préfecture. A nous, citoyens, de dire que cette vision de l’aménagement du territoire est d’un autre siècle.

Jérôme Bourlet

déjà 3 commentaires pour cet article

  1. Déc 2009
    16
    18 h 03

    Cela est en effet choquant d’abattre ces arbres. S’il existe un collectif pour signer une pétition je serai très intéressé. Merci.

    Christopher

  2. Jan 2010
    6
    18 h 54

    je trouve cela abusif de vouloir retirer les arbres du long de la nationale 13 car moi même vivant à chaignes entre pacy et chaufour depuis des années jamais je n’est eu d’accident seule les personne non apte a conduire en on eu mais les arbres ne gene en aucun cas la circulation.

    dodo27

  3. Jan 2010
    6
    18 h 56

    si il y a une pétiton faite le moi savoir

    dodo27

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV