Accueil > culture > Y’A Bon Awards : les « Auvergnats » du gouvernement récompensés !

Y’A Bon Awards : les « Auvergnats » du gouvernement récompensés !

Jeudi 27 mai dernier, l’association Les Indivisibles a organisé sa deuxième cérémonie des Y’A Bon Awards. Cette cérémonie parodique récompense avec humour (noir, forcément…) les propos de personnalités publiques ayant le mieux alimenté le racisme cette année. Pendant près de deux heures, les phrases racistes plus fantaisistes les unes que les autres se sont succédées sur a scène de la Bellevilloise, devant un parterre à la fois hilare et atterré par l’imagination de ces leaders d’opinion !
Créée en janvier 2007, l’association les Indivisibles rassemble une centaine de militants qui déconstruisent, grâce à l’humour et à la dérision, les préjugés ethno-raciaux et en premier lieu, celui qui nie ou dévalorise l’identité française de certains citoyens en raison de leur faciès, de leur nom ou de leur pratique religieuse. Avec les Y’A Bon Awards, Les Indivisibles souhaitent responsabiliser l’opinion publique et les médias face à la diffusion de ces préjugés largement répandus et entretenus par les personnalités publiques. Cette soirée est l’occasion de rappeler qu’il n’existe pas de hiérarchie dans la citoyenneté, la France étant aujourd’hui un pays aux couleurs, aux religions et aux influences culturelles plurielles.
Cette année a été un excellent cru en matière de sorties racistes ! Nous remercions nos responsables politiques d’avoir lancé le « grand » débat sur l’identité nationale, qui a réveillé de nombreuses vocations de lauréats aux Y’A Bon Awards.
Des lauréats inattendus ont été distingués. Ainsi Jacques Séguéla et Christophe Barbier ont fait leur première apparition remarquée cette année. Ce palmarès est marqué par la présence massive d’Auvergnats dans les personnes de Brice Hortefeux, doublement récompensé de deux bananes dorées, et de la secrétaire d’Etat Fadela Amara. Les membres de l’UMP tels Claude Bodin, Yanick Paternotte, André Valentin et Nicolas Sarkozy se sont montrés particulièrement performants.
Quant à Eric Zemmour, il a vu ses efforts récompensés cette année, le jury a salué sa persévérance, après que le trophée lui ait échappé de peu en 2009.
And the winners are…
Prix “Le bruit et l’odeur” : Jacques Séguéla, publicitaire – Beau Magazine, février 2009
« L’Africain a su préserver une part de rêve qui reste intacte malgré nos sociétés phagocytées par l’argent. Il est très créatif et garde un culte de la langue que nous n’avons plus. Il garde une pureté, une innocence, une naïveté, qui est la forme que doit prendre la publicité. L’Africain est heureux malgré les drames qu’il côtoie. La publicité doit réveiller l’enfant qui sommeille en nous. La force de l’Africain, c’est de savoir garder cette part enfantine que les autres adultes effacent.»
Prix “Origines contrôlées” : Nicolas Sarkozy, Président de la République -11/11/2009, lors de la remise de la légion d’honneur à Dany Boon
« […] Vous êtes fils d’un kabyle, marié à une catholique picarde; d’un boxeur devenu chauffeur routier à Armentières. Ca commençait pas terrible (rires).[…] Question rêve on part de loin (rires) »[…] «Votre vocation prend forme lors d’une visite d’école sur une scène théâtre. Vous avez écrit une lettre au propriétaire pour le persuader de vous engager comme balayeur, vous aviez une juste appréciation de vos qualités spontanées (rires) […] Vous avez déjà choisi la fiction contre la réalité en préférant le nom de Dany Boon au très joli nom, (pause) le vrai, Daniel Hamidou. Bon, ça s’aggravait de plus en plus (rires). Moi je préfère (inaudible) c’est Sarkozy mais pas Hamidou quand même (rires) […] »
Prix “Antilles” : Ba mwen an ti-lidekouyonnad : Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L’Express – L’Express (dans son édito Créolitude) 18/02/2009
« Aux Français des tropiques qui veulent travailler à l’antillaise et consommer à la métropolitaine, rappelons qu’il faut labourer la terre arable pour qu’elle lève d’autres moissons que celles du songe et que, hors de la France, les Antilles seraient au mieux une usine à touristes américains, au pire un paradis fiscal rongé par la mafia, ou un Haïti bis ravagé par des “tontons macoutes” moins débonnaires qu’Yves Jégo… »
Prix “Les Zérics” : Eric Zemmour
Prix “Les Zenvahisseurs” : Claude Bodin et Yanick Paternotte, députés du Val d’Oise – 9/04/10 Communiqué de presse: NON AU CONCERT DE « MAGHREB UNITED » A PARIS !
Pour l’ensemble de son œuvre : Brice Hortefeux
Prix “Touche pas mon pote raciste” : Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Ville – 11/09/2009
Brice Hortefeux “a de l’humour”, a déclaré la secrétaire d’Etat à la Ville après les propos ambigus du ministre de l’Intérieur sur un jeune militant UMP diffusés dans une vidéo sur internet.
Meilleur espoir : André Valentin, maire UMP de Guissainville (Meuse) -France 2, 20h 01/12/2009
Interrogé par un journaliste sur l’opportunité des débats sur l’identité nationale :
« Je pense qu’il est plus qu’utile, qu’il est même indispensable. II est temps que l’on réagisse car l’on va se faire bouffer.
– Par qui, par quoi ? demande le journaliste.
– Par qui, par quoi ? Il y en a déjà 10 millions, alors il faut bien réfléchir. 10 millions que l’on paye à rien foutre ! »
Il s’enfonce en s’excusant ! : « Si l’immigré travaille, qu’il ne me fait pas chier avec sa religion et qu’il respecte le drapeau français, ça ne me pose pas de problèmes.»[…] « Je ne suis pas raciste mais… Je suis juste raciste contre les imbéciles, les idiots, les cons. J’ai des amis arabes, et mon père est belge avec des origines chez les indiens du Delaware aux Etats-Unis. Vous savez j’ai fait la guerre avec les Harkis et il y en a de très respectables. » […] « Je ne tolère pas qu’on soit intégriste, ‘tout le monde dehors’ ou ‘tous pourris’ c’est pas vrai. Jean-Marie Le Pen a tort, selon moi. Il faut trouver une juste mesure. »
Les Indivisibles, Français sans commentaire !
Laetitia Sanchez

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)

Suivez nous

suivez-moi sur facebooksuivez-moi sur twitterabonnez-vous en RSS
Europe écologie les verts - EELV