Extrait du dossier de presse :
En 2010, la CASE a commandé à l’AREHN, la rédaction d’un ouvrage présentant les paysages et la biodiversité sur le territoire.
Des coteaux calcaires d’Amfreville sous les Monts aux vastes étendues cultivées du plateau du Neubourg, des berges de l’Eure aux ballastières de la boucle de Poses, notre proche environnement regorge de vie. Que ce soit dans les parcs et jardins, en ville, sur les vastes étendues lacustres, une faune et une flore variées – parfois remarquables – se développent et cohabitent avec nos bâtiments et nos activités.
Afin d’en faire découvrir les richesses, plusieurs associations proposent chaque année des animations dans lesquelles le promeneur peut s’improviser tout à tour entomologiste, ornithologue… ou simple spectateur.
Prendre le temps d’observer, l’espace de quelques heures, comprendre les mécanismes qui régissent la vie… Consigner ces observations dans un document de référence, accessible à tous les publics… N’est-ce pas déjà un premier pas vers la protection de l’environnement ?
Quelles sont les richesses naturelles de notre territoire ? Comment ont-elles évolué ces dernières années ? Comment évolue le(s) paysage(s) ? Autant de questions auxquelles se propose de répondre la brochure « Paysage et biodiversité en Seine-Eure » qui sera remise gracieusement au public lors de cette soirée animée par Denis CHEISSOUX, animateur bien connu des auditeurs de France Inter pour animer, tous les samedis, l’émission radiophonique CO2 Mon amour.
Programme de la soirée :
- 18 h 30 à 19 h 30 : dialogues croisés entre Denis CHEYSSOUX, Jérôme CHAÏB, Directeur de l’Agence Régionale pour l’environnement en Haute-Normandie et Pascal LABBE, élu en charge des milieux naturels de la Communauté d’agglomération. A l’aide de nombreuses illustrations, Jérôme CHAÏB présentera l’état de la biodiversité sur le territoire.
- 19 h 30 à 20 h 00 : verre de l’amitié
- Fin de soirée à 20 h 00.
Créée en décembre 1996 à l’initiative du Conseil Régional, l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie a plusieurs objectifs :
- Améliorer la prise en compte de l’environnement de la région ;
- Créer un réflexe d’écocitoyenneté ;
- Accueillir et servir les responsables d’associations, les élus, les techniciens, les chefs d’entreprise, les enseignants et les particuliers.
Une des principales missions de l’Agence : l’information et la sensibilisation du public :
- l’Arehn abrite un important centre de documentation.
- Mise en œuvre de toute une gamme de moyens (conseils personnalisés, brochures, plaquettes, séminaires, expositions, lettre d’information, produits multimédias).
- Mise en place du Tableau de bord régional de l’environnement.
L’Agence se veut également proche des collectivités territoriales, des entreprises, des associations en apportant des réponses à leurs besoins. Dans le domaine de l’environnement, elle est l’outil privilégié de dialogue entre tous ces acteurs. L’action de l’Arehn s’inscrit clairement dans le cadre du “développement durable” tel que l’a défini le Sommet de la Terre de Rio en 1992.
Adresse :
Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (AREHN)
Cloître des Pénitents
8, allée Daniel-Lavallée (48, rue Saint-Hilaire)
76000 Rouen
Tél. : 02.35.15.78.00 – Fax : 02.35.15.78.20 – Mail : info@arehn.asso.fr
Les associations proposant des animations sur la biodiversité en 2011 :
- Le groupe ornithologique Normand,
- Le chemin du halage,
- Ligue pour la Protection des Oiseaux en Haute-Normandie,
- La société Ecologique du canton des Andelys,
- Le conservatoire des sites naturels de haute Normandie,
- La société française d’orchidophilie de Normandie,
- L’AONES Canoë kayak.
Les collectivités locales et leurs partenaires :
- La communauté d’agglomération Seine-Eure,
- La base de loisirs de Léry-Poses
- Le conseil général de l’Eure.
Quelques animations :
Découverte de la passe à poissons du barrage de Poses, découverte des oiseaux de la réserve ornithologique de la Grande Noë, découverte des coteaux crayeux et de leur faune, découverte de la mare Saint Lubin, balades en calèche ouvertes aux personnes à mobilité réduite, sensibilisation sur les espèces invasives, et bien d’autres encore.
Contacts :
Mélanie JUGY, CASE, responsable du service Environnement et milieux naturels :
Vincent VORANGER, CASE, responsable du service communication :
Les commentaires sont clos pour cet article.
Les commentaires sont clos.