Le tourisme à Saint-Pierre du Vauvray (27430), Eure, Haute-Normandie
La petite commune de Saint-Pierre du Vauvray chevauche l’une des boucles de la Seine, à 4 kilomètres à vol d’oiseau de Louviers, dans l’Eure. Elle est située au cœur d’un réseau de communications très dense : le fleuve, la voie ferrée, l’autoroute de Normandie A13. Un pont classé permet d’y traverser la Seine. Elle est située à 100km de Paris, 30 km d’Evreux et 30 km de Rouen. Elle dispose d’une gare qui permet de rejoindre Paris et Rouen. Altitude : 7 m (mini) – 128 m (maxi). Latitude : 49° 13’ 58’’ Nord , longitude : 1° 13’ 19’’ Est.
Saint-Pierre du Vauvray s’est d’abord construit autour de la Seine : le chemin de halage et la maison du coche d’eau témoignent des temps anciens. Puis les ponts et la gare ont apporté la modernité et la plaisance à Saint-Pierre, qui posséda de nombreux hôtels et villas.
Le pont, la gare, les hôtels, l’ancien pont de chemin de fer, la maison du coche d’eau, l’église, le monument aux morts, la mairie, le château Leblanc, le musée.
D’agréables promenades sont à découvrir à Saint-Pierre, le long de la Seine, sur l’ancien chemin de halage, ou en montant sur les coteaux, où l’on découvre une vue exceptionnelle sur les boucles de la Seine, jusqu’au Château Gaillard des Andelys.
L’hostellerie Saint-Pierre, la villa La Perle, la maison du coche d’eau, la plaque de la crue, les piles de l’ancien pont, une rencontre insolite, une jolie fleur, l’église, vue sur l’île du Bac.
Téléchargez la fiche randonnée “Les côtes du Vauvray”.
1 circuit sur cette fiche :
Téléchargez la fiche randonnée “Circuit des deux Vallées”.
2 circuits sur cette fiche :
Une balade au Moulin d’Andé.
Le site de l’office du tourisme Seine-Eure.