Commentaires sur : Mobilité en Région Normandie : pour le FN, le vélo ne fait pas partie de la culture des Français http://www.saintpierre-express.fr/mobilite-region-normandie-fn-velo-ne-partie-de-culture-francais/ saintpierre-express - actualité et informations de Saint-Pierre du Vauvray (Eure) Fri, 28 Apr 2017 06:54:40 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.12 Par : Pour le FN, le vélo ne fait pas partie de la culture des Français – Becancaneries http://www.saintpierre-express.fr/mobilite-region-normandie-fn-velo-ne-partie-de-culture-francais/#comment-61213 Fri, 28 Apr 2017 06:54:40 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=17639#comment-61213 […] la suite des échanges, à écouter et voir ici […]

]]>
Par : Laetitia http://www.saintpierre-express.fr/mobilite-region-normandie-fn-velo-ne-partie-de-culture-francais/#comment-61053 Wed, 19 Apr 2017 07:40:06 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=17639#comment-61053 Toutes les études montrent que le vélo a d’importantes retombées ! Essentiellement l’amélioration de la santé publique, grevée par la sédentarité, mais également la réduction du bruit, de la congestion, des émissions de gaz à effet de serre, sans oublier les dépenses de transport que ce soit pour la collectivité ou pour le cycliste. Enfin, le vélo permet la revitalisation des bourgs des villes moyennes et les commerces de proximité, il permet de retisser les liens sociaux et ses infrastructures ne provoque pas les coupures urbaines (connues lors des aménagements lourds en faveur de la circulation automobile). Le vélo est également un investissement exceptionnel en terme de tourisme (retour sur investissement en à peine 2-3 ans). Le premier chiffre à retenir est le total de ces retombées : si 10% des déplacements s’effectuaient à vélo l’impact est évalué à plus de 65 milliards d’euros par an (estimation basse) !

Pourtant, d’après les chiffres très récents de l’INSEE, actuellement seuls 2% des déplacements domiciles travail s’effectuent à vélo ! C’est le second chiffre à retenir. Il est finalement positif, puisqu’il y a une marge énorme de progression. A moins que les français n’aiment simplement pas faire du vélo ?

Je vous passe des chiffres moralisateurs, comme le nombre moyen de personnes par voiture (1,2 voir 1,5 en étant très “optimiste”) ou encore le pourcentage de trajet de moins de 2 kilomètres effectués en voiture (plus de 70%). Non, le troisième chiffre que je souhaite mettre en avant est très optimiste : plus de 30% des français déclarent être prêts à passer immédiatement au vélo !

Si je récapitule, les Français aiment le vélo, puisqu’il y a plus de 30% de volontaires pour faire du vélo, et si au moins 1/3 d’entre eux passaient à l’acte, la France se porterait bien mieux ! Emploi, santé, solidarité, sobriété énergétique et spatiale, reconquête des territoires détruits par la mondialisation et le tout voiture, tous les indicateurs sont au vert ! Merci Olivier Schneider #FUB

]]>