Commentaires sur : Le féminisme s’oppose-t-il à l’écologie ? Elizabeth Badinter fustige l’écologie radicale chez les femmes http://www.saintpierre-express.fr/le-feminisme-soppose-t-il-a-lecologie-elizabeth-badinter-fustige-lecologie-radicale-chez-les-femmes/ saintpierre-express - actualité et informations de Saint-Pierre du Vauvray (Eure) Thu, 23 Sep 2021 07:21:44 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.12 Par : Vertes de rage, à Badinter: non, l’écologie ne s’oppose pas au féminisme! – TOUT ALLANT VERT: Le blog http://www.saintpierre-express.fr/le-feminisme-soppose-t-il-a-lecologie-elizabeth-badinter-fustige-lecologie-radicale-chez-les-femmes/#comment-242701 Thu, 23 Sep 2021 07:21:44 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=5279#comment-242701 […] sur le blog Reporterre – E. Badinter, une journée de publicitaire sur France Inter – Le féminisme s’oppose-t-il à l’écologie ? Elizabeth Badinter fustige l’écologie radicale c… sur SaintPierre Express – Elisabeth Badinter, le féminisme, la maternité et […]

]]>
Par : laetitia http://www.saintpierre-express.fr/le-feminisme-soppose-t-il-a-lecologie-elizabeth-badinter-fustige-lecologie-radicale-chez-les-femmes/#comment-1009 Sat, 03 Apr 2010 13:27:22 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=5279#comment-1009 le point de vue de Martin Winckler, intéressant.
http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=1000

]]>
Par : de albuquerque http://www.saintpierre-express.fr/le-feminisme-soppose-t-il-a-lecologie-elizabeth-badinter-fustige-lecologie-radicale-chez-les-femmes/#comment-902 Fri, 05 Mar 2010 14:54:22 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=5279#comment-902 Pour comprendre mieux, peut-être, le radicalisme d’E. Badinter.
http://piratages.wordpress.com/2010/02/12/e-badinter-une-journee-de-publicitaire-sur-france-inter/

]]>
Par : nono http://www.saintpierre-express.fr/le-feminisme-soppose-t-il-a-lecologie-elizabeth-badinter-fustige-lecologie-radicale-chez-les-femmes/#comment-881 Wed, 17 Feb 2010 15:15:24 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=5279#comment-881 Une “petite” analyse chez Daniel Schneidermann sur Arrêt sur images (respect) :

“Les convictions d’Elisabeth Badinter sur la maternité ne datent pas d’hier, et son livre sur la pression sociale exercée sur la femme-mère est cohérent avec son travail. Mais d’où lui est venue l’idée de ce livre ? La réponse se trouve dans l’interview du Monde : “La décision d’écrire ce livre m’est venue en écoutant un flash d’information à la radio, en 1998. Le ministre de la santé de l’époque, Bernard Kouchner, venait de signer un décret, qui, en conformité avec les directives européennes, interdisait la publicité pour les laits en poudre dans les maternités publiques, ainsi que le don de ces laits. Ce qui signifiait que les mères ne voulant pas allaiter devaient payer leur lait en poudre”.

Interdire les publicités de lait en poudre dans les maternités ? La philosophe-Badinter ne le supporte pas. Publicis, l’agence de publicité dont elle est à la fois actionnaire de référence, et présidente du conseil de surveillance (ce que se garde bien de préciser l’immense majorité des intervieweurs de la philosophe), n’a pas dû apprécier non plus. Et pour cause…”

Pour l’intégralité, c’est ici, encore une régalade de chez l’équipe @si :
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2764

]]>
Par : TOUT ALLANT VERT: Le blog » Vertes de rage, à Badinter: non, l’écologie ne s’oppose pas au féminisme! http://www.saintpierre-express.fr/le-feminisme-soppose-t-il-a-lecologie-elizabeth-badinter-fustige-lecologie-radicale-chez-les-femmes/#comment-880 Wed, 17 Feb 2010 11:57:15 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=5279#comment-880 […] sur le blog Reporterre – E. Badinter, une journée de publicitaire sur France Inter – Le féminisme s’oppose-t-il à l’écologie ? Elizabeth Badinter fustige l’écologie radicale c… sur SaintPierre […]

]]>
Par : laetitia http://www.saintpierre-express.fr/le-feminisme-soppose-t-il-a-lecologie-elizabeth-badinter-fustige-lecologie-radicale-chez-les-femmes/#comment-871 Sun, 14 Feb 2010 14:53:18 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=5279#comment-871 Bienvenue Magali au club des femmes “modernes” !

Un petit principe de base pour survivre : tout de suite renoncer à être une femme parfaite !-)

Et avec la reprise du boulot, les tâches à la maison vont forcément se réorganiser en couple, non ?

]]>
Par : morel-chalumeau http://www.saintpierre-express.fr/le-feminisme-soppose-t-il-a-lecologie-elizabeth-badinter-fustige-lecologie-radicale-chez-les-femmes/#comment-870 Sun, 14 Feb 2010 10:36:38 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=5279#comment-870 Oulala, pourquoi choisir ? Je suis une femme et je veux tout. J’ai choisi d’allaiter pour mes 3 enfants et je suis fière, c’est pour moi leur donner un bon départ dans la vie et c’est tellement agréable le contact du bébé sur notre peau. Mais chaque femme est libre d’allaiter. Si elle ne le souhaite pas, qu’elle donne le biberon avec amour plutôt que le sein avec dégout.
Maintenant peu d’entreprises laissent la possibilité à la maman d’allaiter : au bout de 2 mois et demi il faut reprendre le travail. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un congé d’allaitement, j’ai eu la chance pour Owen de bénéficier d’un congé de 3 mois à demi-salaire, pour Matéo, rien, j’étais à la poste, et pour ma pitchoune, 4 mois à demi-salaire. Mme Badinter je vous apprécié bcp, maintenant je veux me procurer votre livre pour mieux comprendre votre discours. Je pense que l’on peut être responsable (écolo pour certain) tout en étant maman.
Maintenant il est vrai que l’on demande beaucoup à une femme : il faut être épouse et amante pour son conjoint, maman pour les enfants, employée modèle pour le patron et encore malheureusement femme d’intérieur (car rappelons le 80 % des taches domestiques sont réalisées par madame). voir même l’extérieur (et là je parle pour moi, mais je sais que je ne suis pas la seule). Tout ça c’est un peu de notre faute, nous voulons tout, maintenant que faire ? je pense que pour que nos conjoints nous soutiennent un peu plus, il va nous falloir du temps mais nous pouvons éduquer nos enfants. Apprendre à nos garçons qu’il est normal d’aider dans les tâches ménagères et de leur demander de le faire (pour le moment mes deux grands m’aident, heureusement…)
Beaucoup de choses à dire sur ce sujet, mais ne vaudrait-il mieux pas agir ? en tout cas Mme Badinter vous aurez au moins permis de relancer un sujet et de nous faire réagir.

]]>
Par : nono http://www.saintpierre-express.fr/le-feminisme-soppose-t-il-a-lecologie-elizabeth-badinter-fustige-lecologie-radicale-chez-les-femmes/#comment-869 Sun, 14 Feb 2010 09:31:34 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=5279#comment-869 D’accord avec Val, il faut du courage pour refuser la péridurale. C’est une affaire de femme et de couple, où la décision revient finalement à la femme. Cependant, même si elle a fait le choix de la péridurale, il peut être prudent de se préparer à ne pas la recevoir. Ne serait-ce que dans le cas où il n’y a pas de temps de procéder à l’anesthésie. Là une bonne préparation peut éviter de paniquer, face à une situation que l’on n’a pas envisagée.
Le choix de la péridurale n’est plus un combat contre l’Eglise, et le fait entendu que “la femme enfantera dans la douleur”. Personnellement, je ne vois presque que des avantages à cette péridurale, et les risques sont de plus en plus faibles et maîtrisés. Mais, s’il vous plaît, laissons le choix à la femme qui accouche.
Est-ce une régression par rapport aux décennies précédentes ? Aujourd’hui la place de l’accueil et de la préparation est prépondérante : on reçoit le ou les parent(s), qui se trouvent informé(s) sur les choix qu’elles ou ils peuvent faire. Ensuite, il y a un vrai accompagnement, avec la préparation à l’accouchement, l’haptonomie qui permet au compagnon ou à la compagne de mieux comprendre et vivre son bébé, et puis, il y a l’accouchement lui-même, qui peut être vécu en couple (là encore c’est un choix, et je n’ai pas vu de culpabilisation de ceux qui ne voulaient pas y participer).
Le compagnon (conjoint ou non), ou la compagne, sera présent(e) pour soutenir la maman (oups ou le contraire), et puis aussi ce geste symbolique de couper le cordon ombilical, puis de faire la première toilette du bébé, après que la maman ai déjà fait le premier câlin dans ce nouveau monde. Et puis après on laisse un moment les parents et le bébé tranquilles, en protégeant leur intimité.
Par rapport à 30 ans en arrière, cela ne me paraît pas une régression : au lieu d’attendre dans le couloir, cigare ou clope au bec l’annonce de “c’est une fille”, ou “c’est un garçon”, le compagnon peut participer à ces premiers moments de la vie (extra-utérine j’entends).
Que dire pour les couples de femmes : imaginez il y a 30 ans que la deuxième maman ait voulu participer à l’accouchement !

Tout n’est pas rose non plus :
On voit augmenter les taux de césariennes (5% il y a 35 ans, à 20% aujourd’hui), non pas à la demande de la maman, mais par principe de précaution, certains pensent que les gains de temps des équipes médicales n’y sont pas pour rien (on effectue davantage de césariennes dans le privé), et s’il ne faut pas stigmatiser les mamans qui ont accouché ainsi, les parents y voient de nombreux inconvénients : le papa n’est pas autorisé à rester au cours de l’accouchement, l’allaitement met plus de temps à s’effectuer, le séjour à la maternité est plus long….
Il vaut mieux être bien couvert socialement pour bénéficier du meilleur confort, les séances d’haptonomie restent à la charge des parents, …

Quant aux couches lavables, je suis un papa qui a changé ses filles. D’abord en jetable (avec des poubelles qui se remplissent, se remplissent…), puis en lavable. Et bien, j’ai essentiellement constaté comme différence que les poubelles se remplissaient moins, pour le reste, mes filles ont tout aussi bien joué avec leur papa ou leur maman lors des changes, cela n’est pas plus long, tout juste faut-il être mieux organisés. Les enfants ne m’ont pas semblé moins heureux ou moins confortablement installés dans leur couche. Peut-être aussi celles d’il y a quelques décennies étaient elles moins ergonomiques et moins bien conçues que celles d’aujourd’hui.

Et si la liberté de la femme se situe sur le choix des couches, alors on peut le dire, l’écrasante majorité de françaises qui utilisent des couches jetables est libre. Alleluia.

]]>
Par : LGV http://www.saintpierre-express.fr/le-feminisme-soppose-t-il-a-lecologie-elizabeth-badinter-fustige-lecologie-radicale-chez-les-femmes/#comment-868 Sat, 13 Feb 2010 22:40:16 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=5279#comment-868 Apparemment elle est en pleine promotion de son livre, beaucoup plus qu’en pleine réflexion ! Pour vendre il faut parfois être choquant. Je ne lui en veux pas elle a certainement besoin d’argent en ces temps de crise !!! En tout cas merci pour le lien et vive l’écologie responsable…
A noter que je me considère féministe, mais loin, très loin des thèses actuelles de Mme Badinter…

]]>
Par : Val http://www.saintpierre-express.fr/le-feminisme-soppose-t-il-a-lecologie-elizabeth-badinter-fustige-lecologie-radicale-chez-les-femmes/#comment-867 Sat, 13 Feb 2010 22:22:53 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=5279#comment-867 Tout à fait d’accord avec toi Laetitia. Au moment de mes accouchements, j’ai également toujours eu le choix. Concernant la péridurale, il faut plutôt un certain courage pour la refuser. Les protections féminines lavables ? J’ai dû chercher un site allemand pour m’en procurer, car en France, je n’ai rien trouvé ! Ne parlons même pas des couches bb lavables, introuvables. S’il y a diktat c’est plutôt du côté des médias et de la publicité qui tentent de nous imposer des produits tout à fait contraires à nos choix. Mais la-dessus EB est bien placée..pour ne pas répondre !

]]>