Commentaires sur : Le désherbage chimique reprend à Saint Pierre http://www.saintpierre-express.fr/le-desherbage-chimique-reprend-a-saint-pierre/ saintpierre-express - actualité et informations de Saint-Pierre du Vauvray (Eure) Tue, 06 Apr 2010 18:30:44 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.12 Par : Daniel http://www.saintpierre-express.fr/le-desherbage-chimique-reprend-a-saint-pierre/#comment-1032 Tue, 06 Apr 2010 18:30:44 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=3082#comment-1032 En Allemagne aussi ils ont banni le glyphosate pendant 5 ans mais devant l’immensité de la tâche d’une part pour désherber par d’autres moyens peu efficaces et pas toujours inoffensifs pour la planète et d’autre part, vu la mise en évidence de la diabolisation abusive des pesticides, nos voisins sont revenus a un usage raisonnable du produit(traçabilité des produits et des pratiques pour vraiment faire relation de cause à effet). Pour beaucoup de choses le danger ne vient pas du produit mais de l’usage qu’on en fait (ex:les huiles de vidanges). Moi je retiens que La Mairie confie à un professionnel l’application des herbicides et ça c’est vraiment la solution.Vive le développement durable(je préfère le terme anglo-saxon “soutenable”)des pesticides. On vient de découvrir récemment que les produits pharmaceutiques sont en tête de liste des polluants dans les eaux de consommation. Là aussi il y a du boulot pour aboutir à un usage raisonnable !

]]>
Par : Hébus http://www.saintpierre-express.fr/le-desherbage-chimique-reprend-a-saint-pierre/#comment-494 Sat, 29 Aug 2009 20:39:47 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=3082#comment-494 Bonjour,

Je lis que le Roundup (et donc son équivalent, largement répandu à St Pierre) est un herbicide systémique qui pénètre les organes aériens (de la plante) et que sa matière active, le Glyphosate bloque la synthèse des acides aminés. Mais il est possible de l’associer à des cultures génétiquement modifiées pour y résister (le soja Roundup-Ready© par exemple). C’est un peu le serpent qui se mort la queue, mais il y a un avantage, on peut balancer le produit sur les champs de ce soja qui sera le seul végétal à résister à cet herbicide ravageur… Grande classe !

Monsieur le Maire de St Pierre semble donc être un fervent utilisateur de ces efficaces produits de “destruction total par action systémique” : sur les trottoirs du village comme dans son conseil municipal. Dommage, pour eux, que ses ex-adjoints n’aient pas été génétiquement modifiés… Vivement des “Adjoints Roundup-Ready©”!

Allez, courage, un jour peut-être finira-t-on, collectivement et individuellement, par comprendre l’intérêt de préserver, un peu, notre planète, même si de toute façon, on sera mort et enterré avant d’avoir à payer les conséquences de nos choix de rentabilité, d’efficacité, de sur-consommation,…

Bon vent.

]]>
Par : jérôme http://www.saintpierre-express.fr/le-desherbage-chimique-reprend-a-saint-pierre/#comment-483 Wed, 26 Aug 2009 10:47:55 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=3082#comment-483 Je ne peux être que d’accord avec nono. La vision écologique s’inscrit dans un ensemble d’actes et dans le temps. Je crois hélas que le maire de Saint-Pierre, après avoir consommé ses adjoints écologistes, se replace dans une action de la gestion publique basée sur l’apparence et l’immédiateté.
Et sur ce dernier point, le maire semble oublier l’action de valorisation des déchets verts mis en place par la CASE pour brûler de nouveau de nombreux déchets derrière la mairie. Effectivement, brûler coute moins cher, et use moins de temps pour les agents communaux. Mais l’urgence écologique et la mutation nécessaire des pratiques obligent à compter et à agir autrement.
Espérons que ces actions de rentrée ne seront que des actions isolées et que Mr Loeb reviendra vers des pratiques porteuses d’avenir.

]]>