Commentaires sur : La Poste : Une enseigne, des métiers, des usagers, des clients, des prédateurs… http://www.saintpierre-express.fr/la-poste-une-enseigne-des-metiers-des-usagers-des-clients-des-predateurs/ saintpierre-express - actualité et informations de Saint-Pierre du Vauvray (Eure) Thu, 08 Oct 2009 19:36:39 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.12 Par : jérôme http://www.saintpierre-express.fr/la-poste-une-enseigne-des-metiers-des-usagers-des-clients-des-predateurs/#comment-564 Thu, 08 Oct 2009 19:36:39 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=3813#comment-564 Arnaud ,nous a très bien expliqué la situation ,mais on peut aller plus loin, a la différence des sociaux-démocrates européens, le groupe des Verts au Parlement européen a voté contre la directive de libéralisation postale de 2008, comme il l’avait fait pour celles de 1997 et 2002. En effet, il est absurde tant d’un point de vue économique qu’écologique que plusieurs tournées de postes effectuées par des opérateurs différents se superposent là où aujourd’hui une seule tournée suffit. Par ailleurs, ouvrir à la concurrence la livraison du courrier alors que le volume concerné diminue en raison de la montée en puissance d’Internet est un non-sens économique.

La libéralisation a détérioré les conditions sociales et l’emploi dans le secteur postal des Etats-membres qui ont d’ores et déjà fait ce choix. En Allemagne, par exemple, la libéralisation a eu pour conséquence non seulement une perte de 29 000 emplois chez l’opérateur historique, dont 15 000 non compensés par des créations chez les nouveaux concurrents, mais aussi la précarisation des emplois créés par les nouveaux opérateurs. En Autriche, ce sont 9 000 emplois d’ici 2015 qui doivent être supprimés. Le patron de la Poste belge propose aujourd’hui un statut de facteur “low cost”, à temps partiel imposé pour un salaire au rabais, 25% moins élevé que celui des “vrais facteurs”. En Suède, le niveau d’emploi a baissé d’un tiers, non compensé par les nouveaux opérateurs La libéralisation du service postal a également entraîné la diminution de la qualité des services offerts. La Suède qui a été la première à libéraliser a aujourd’hui le service postal le moins accessible d’Europe. C’est également l’Etat-membre où le timbre-poste est le plus cher (90% de hausse entre 1993 et 2003).

Mais ce qui frappe surtout dans le débat actuel c’est l’absence de vision stratégique du gouvernement. En effet, alors que les besoins évoluent, que la population vieillit, c’est plutôt la nature du métier postal qui devrait être rediscutée. Les agents de la Poste remplissent une fonction sociale irremplaçable; le besoin et la demande de “services à la personne” ne cessent de croître. La Poste n’a-t-elle pas ici aussi un rôle à jouer en utilisant son réseau et son contacts avec la population pour offrir d’autres prestations ?
Malheureusement ces questions, qui permettraient de défricher de nouveaux territoires pour le service public, restent très largement absentes du débat politique. Une absence de vision stratégique qui ne peut que renforcer les craintes des salariés de La Poste .

]]>