Commentaires sur : De la révolution écologique, à l’évolution des consciences, à l’écologie politique, ou comment sortir du nucléaire ? http://www.saintpierre-express.fr/de-la-revolution-ecologique-a-levolution-des-consciences-a-lecologie-politique-ou-comment-sortir-du-nucleaire/ saintpierre-express - actualité et informations de Saint-Pierre du Vauvray (Eure) Sat, 25 Jun 2011 09:19:37 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.12 Par : Denis http://www.saintpierre-express.fr/de-la-revolution-ecologique-a-levolution-des-consciences-a-lecologie-politique-ou-comment-sortir-du-nucleaire/#comment-1721 Sat, 25 Jun 2011 09:19:37 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=6978#comment-1721 Trop long ce billet pour une lecture Web : il aborde tellement de sujets qu’il mériterait d’être “segmenté”.

]]>
Par : nono http://www.saintpierre-express.fr/de-la-revolution-ecologique-a-levolution-des-consciences-a-lecologie-politique-ou-comment-sortir-du-nucleaire/#comment-1604 Wed, 20 Apr 2011 18:47:58 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=6978#comment-1604 Heureusement Patrick, je connais des jardiniers qui n’utilisent pas de pesticides, écolos ou jardiniers, simplement. Mais 5.000 tonnes par ans dans les jardins quand même, c’est propice à la méditation aussi.
Je n’en n’utilise pas non plus, et notre jardin est rempli d’insectes et autres lépidoptères qui volent, butinent, font crac-crac et se multiplient, font de la lumière la nuit durant l’été, et pollinisent nos fleurs, pommiers, cerisiers. Ils bossent, on les embête pas. On profite juste des bienfaits qu’ils nous apportent. Que du bonheur.
Tu dis que tu n’es pas écolo. Au fond, tu l’es un peu ;)

Sur les autres sujets du billet, des réflexions ?

]]>
Par : Patrick ROBERT http://www.saintpierre-express.fr/de-la-revolution-ecologique-a-levolution-des-consciences-a-lecologie-politique-ou-comment-sortir-du-nucleaire/#comment-1603 Wed, 20 Apr 2011 16:21:22 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=6978#comment-1603 Tu vois Nono, moi j’habite au bord de l’Iton.
Comme tu le sais, je ne suis pas écolo.
Mais jamais, je n’ai déversé une goutte de désherbant ou de saloperie quelconque : Tout à la main !
En plus, rester agenouillé pendant des heures à arracher la mauvaise herbe est une grande école de patience et d’abnégation.
Et c’est propice à la méditation…

]]>
Par : nono http://www.saintpierre-express.fr/de-la-revolution-ecologique-a-levolution-des-consciences-a-lecologie-politique-ou-comment-sortir-du-nucleaire/#comment-1602 Wed, 20 Apr 2011 09:32:46 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=6978#comment-1602 “PESTICIDES, révélations sur un scandale français” de Fabrice Nicolino et François Veillerette (http://www.pesticides-lelivre.com/) est un ouvrage à laisser traîner sur les tables de chevet… des 17 millions de jardiniers qui ont épandu 5.000 tonnes de pesticides dans leur propre jardin l’an dernier. Par ignorance de ce qu’ils répandent, des risques qu’ils courent, et courront encore lorsque les pesticides iront s’infiltrer dans les nappes.
C’est simple : une bestiole sur le rosier : pschit ! des herbes folles dans le chemin ? pschit ! Des trucs bizarres dans l’herbe ? pschit, pschit…
Après les dégâts commis par le gaucho et le régent sur les population d’abeilles – qui pollinisent nos fleurs de nos jardins et de nos vergers – il est inutile de les faire souffrir un peu plus. http://www.actions-developpement-durable.fr/5000-tonnes-de-pesticides/

Si Nicolino permet de faire passer le message sur l’importance de la biodiversité, oui, il est utile.
Quand il vient dénoncer les scandales sur les homologations de pesticides, sur les conséquences sanitaires, sur le rôle des laboratoires et des pouvoirs publics, oui, c’est d’intérêt général. Quand il dénonce l’industrie de la viande et nous prouve qu’elle menace le monde, ben ça fait peur, mais c’est notre responsabilité de savoir désormais, quand nous faisons nos courses, quand il dénonce les bio-carburants, cette farce, alors que l’on déforeste à tours de bras sans parvenir à assouvir la faim dans le monde, et étancher la soif dans le monde, quand il dénonce les cultures qui les causent, soja, huile de palme, quand il lance les alertes sur les risques de l’exploitation des gaz de schiste, et bien je ne peux et je ne veux pas lui en vouloir.

On a besoin de ceux qui font de l’écologie politique, on a besoin des ONG, des militants, et surtout d’un grosse, très grosse prise de conscience, maintenant !

Et parfois, on a besoin de ceux qui se révoltent, et crient ce que nous rappelons de façon beaucoup plus diplomatique.

]]>
Par : Laetitia http://www.saintpierre-express.fr/de-la-revolution-ecologique-a-levolution-des-consciences-a-lecologie-politique-ou-comment-sortir-du-nucleaire/#comment-1600 Wed, 20 Apr 2011 08:27:00 +0000 http://www.saintpierre-express.fr/?p=6978#comment-1600 Un billet sur lequel nous avons débattu un petit moment, et écrit à quatre mains avec nono : merci pour les infos sur la loi NOME, sur les coûts du démantèlement, sur l’hydrolien, et aussi pour les docs d’Areva, le reportage RAS nucléaire, la vidéo de Jancovici.

Nous sommes plus partagés sur la question de Nicolino : ses enquêtes sur les pesticides ou l’industrie de la viande sont des œuvres d’intérêt public. Je suis plus agacée par son dernier titre polémique : “Qui a tué l’écologie ?” (qui suppose que l’écologie serait morte, non !)
Là encore, ses dénonciations peuvent être salutaires et réveiller le peuple des écolos (et les autres), et il aura participé avec d’autres à ce que l’écologie devienne un enjeu de société. Je suis pour les débats, les engueulades même, mais il faut ensuite se rassembler pour avancer et construire. L’écologie est une urgence vitale, qui a besoin de toutes les forces.

Enfin, j’aimais bien mon titre initial : “L’écologie, à 40 ans, enfin la majorité ?”

]]>